background preloader

Science

Facebook Twitter

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » - François Rabelais
« Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont. » - Aristote

Michel Serres et la parabole de Saint Denis - Corpus. Science. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science

La science La volonté de la communauté scientifique, garante de l'actualisation du contenu des sciences, est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l'outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but, qui consiste à permettre de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible — c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision.

La science a ses limites. La science n’explique pas tout !

La science a ses limites

Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Puisque la science n’explique pas tout, il faudrait accepter que leur conviction personnelle, souvent fondée sur des ouï-dire, est raisonnable. 44 arguments infondés contre la médecine scientifique - Médecines alternatives. Par Harriet Hall - SPS n° 311, janvier 2015 Les partisans des médecines alternatives1, ainsi que leurs fournisseurs de remèdes charlatanesques, se font un plaisir de dénigrer la médecine conventionnelle et la science.

44 arguments infondés contre la médecine scientifique - Médecines alternatives

Ils répètent en boucle les mêmes arguments éculés. Ce petit guide rassemble les éléments permettant de répondre aux principales critiques de ces accusateurs de la médecine scientifique. Comme ces derniers sont incapables de porter la controverse sur le terrain de la science, leur seul recours est de souligner les imperfections de la médecine scientifique, comme si cela suffisait à prouver la supériorité de leurs méthodes. Un peu comme les créationnistes qui pensent qu’une controverse sur quelques petits détails de la théorie de l’évolution prouve quelque part que « Dieu l’a fait ». 1.

L’acteur Dara O’Briain le disait très joliment : « la science sait qu’elle ne sait pas tout, sinon, elle aurait tout arrêté. 2. 3. 4. Oui, et c’est une bonne chose. 5. 6. Pour une refondation de la sciences. Les trois piliers de la cosmologie classique sont la foi en l'existence de briques élémentaires, de forces élémentaires et de lois élémentaires.

Pour une refondation de la sciences

Ces trois croyances sont simplement fausses ou, plus exactement, ne sont que des approximations grossières, plus ou moins valides seulement dans des contextes de faible activité. L'atomisme est le premier des piliers de cette science classique qui, aujourd'hui, part en quenouille. Le Réel n'obéit pas à une logique d'assemblage de briques élémentaires. Les théories quantiques et particulaires, prolongations de l'atomisme de Démocrite et d'Epicure, débouchent sur un continuum actif où n'existent aucunes briques élémentaires.

Esprit critique

Sciences naturelles. Sciences humaines et sociales. Technoscience. Carl Sagan on Humility, Science as a Tool of Democracy, and the Value of Uncertainty. “Without science, democracy is impossible,” Bertrand Russell wrote in his foundational 1926 treatise on education and the good life.

Carl Sagan on Humility, Science as a Tool of Democracy, and the Value of Uncertainty

Three generations later, Carl Sagan (November 9, 1934–December 20, 1996) — another one of our civilization’s most inspired minds and greatest champions of reason — picked up where Russell left off to make an elegant case for the humanizing power of science, its vitality to democracy, and how applying the scientific way of thinking to everyday life refines our intellectual and moral integrity. In his 1995 masterwork The Demon-Haunted World: Science as a Candle in the Dark (public library) — the source of his indispensable Baloney Detection Kit — Sagan writes: The true power of science, Sagan suggests, lies not in feeding into our culture’s addiction to simplistic and ready-made answers but in its methodical dedication to asking what Hannah Arendt called the “unanswerable questions” that make us human, then devising tools for testing their proposed answers:

Archives bibliothèques. Chercheurs d'avenir. Liste des disciplines scientifiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des disciplines scientifiques

En France, la nomenclature officielle est donnée d'une part par la liste des sections du CNU[1], d'autre part par la liste des sections du CoNRS. Le classement retenu ici est un choix purement arbitraire et une possibilité parmi d'autres, différents auteurs proposent d'autres manières de classer les sciences. Voir sur ce sujet la section concernée de l'article Science.

Books

Podcasts. Les Sciences en Ligne. Vidéos sciences. Sciences.