background preloader

Réunion

Facebook Twitter

Les 7 vertus d'un objectif de réunion efficace. Si nous avons le sentiment de perdre notre temps en réunion, dans 80% des cas il s’agit d’un problème lié à l’objectif de ladite réunion.

Les 7 vertus d'un objectif de réunion efficace

Trop flou voire inexistant, pas toujours partagé par tous, il crée des dérives et des frustrations. A contrario, bien défini, il catalyse l’énergie du groupe vers l’atteinte d’un résultat concret et motivant. 1. L’objectif de réunion est bien plus qu’un simple ordre du jour Un ordre du jour est une suite de sujets à aborder. 2. Cela parait trivial. 3. Un objectif que l’on peut visualiser focalise mieux l’énergie du groupe. 4. Communiqué en amont, l’objectif permet de préparer les participants à être productifs pendant la réunion.

Rappelé en début de réunion, l’objectif peut être ajusté ensemble pour correspondre aux priorités du moment, ou au temps finalement disponible. 5. Dans certains cas, il peut être utile de préciser ce que l’objectif n’est pas. 3 idées pour : animer des réunions productives. 3.

3 idées pour : animer des réunions productives

Variez et renouvelez les méthodes pour revitaliser vos réunions Faites un bilan de vos réunions tous les six mois avec les participants : une demi-heure avec des post-it pour partager ce qu’ils apprécient, ce qu’ils aiment moins, ce qui leur manque. En fonction de ce diagnostic collaboratif, élaborez avec eux les correctifs à l’aide d’un brainwriting* tournant ou d’une autre technique de créativité.

Vous pouvez aussi avoir recours à un scénario catastrophe : « Comment rendre nos réunions totalement inefficaces, ennuyeuses et improductives ? ». Pour varier les plaisirs et faciliter l’expression de chacun : L’enjeu est d’en finir avec la réunionite démoralisante et de vivre le plaisir de se retrouver pour partager des bonnes pratiques, des expériences, des savoirs et des moments mémorables, bref, des réunions productives et agréables. * Le Brainwriting est une méthode de créativité qui permet de générer une grande production d’idées par écrit et dans le silence.

L’arme absolue pour réduire le nombre de réunions en entreprise. Comment déléguer votre prochaine réunion à vos participants ? Réunions : comment gérer une discussion qui dérape ? Nous sommes en réunion.

Réunions : comment gérer une discussion qui dérape ?

Le sujet prête à polémique, les avis sont partagés, les intérêts peut-être divergents. La discussion s’enflamme, on ne s’écoute plus, la tension monte. Comment faire pour restaurer une communication constructive ? 1. Prendre de la hauteur Plutôt que de focaliser notre attention sur le fond de la discussion – qui de toute façon en l’état actuel ne mène nulle part – concentrons-nous sur le processus. Les dysfonctionnements les plus fréquemment observés en réunion sont : La parole coupée,La non-prise en compte des propos d’autrui : une personne répète en boucle ses arguments pour défendre son point de vue mais n’intègre en aucune façon les besoins et contraintes des autres, ni les idées qui ne sont pas les siennes.La contre-argumentation systématique : « mais non, c’est le contraire !

Ces formes de communication, si elles ne sont pas stoppées rapidement, peuvent faire perdre beaucoup de temps et pénaliser l’atteinte de l’objectif de la réunion. 2. 3. Comment animer une réunion entre 2 équipes qui ont du mal à collaborer ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Comment animer une réunion entre 2 équipes qui ont du mal à collaborer ?

Attention, ce que vous vous apprêtez à lire est tiré du guide de survie aux réunions, à consommer sans modération ! Top 6 des profils les plus récurrents dans vos réunions. Processus de travail. Facilitation. Parler en public. Transformer la culture d'entreprise. Évaluation interactive.

Réunions à distance

Meeting. Temps de travail. Notes. Management visuel. Walking Dev. Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ?

Combien de temps perdez-vous en réunion ? Trouvez-vous vos réunions réellement productives ? Etes-vous sûr d’avoir vraiment tout essayé pour optimiser vos temps de réunions ? Hum, hum…pas sûr…connaissez-vous le lean coffee ? Si oui, vous êtes déjà un ninja des réunions productives sinon, il faut absolument que vous lisiez la suite, car aujourd’hui cette une technique redoutable que nous vous partageons, et dont nous sommes vraiment tombés fans, tant elle simple et fait mouche à chaque fois que nous l’utilisons.

Le café, une vraie source d’inspiration C’est marrant, car le « moment café » est une chose qui revient très souvent dans les techniques que nous connaissons, pourquoi ? Certainement, parce qu’il y a beaucoup de choses à reprendre du rituel de la pause café dans les organisations : Traiter un maximum de sujets sans même prévoir un ordre du jour, c’est contre intuitif !

Livres

Podcasts.