background preloader

Réunion

Facebook Twitter

“Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent.” Pour André Comte-Sponville, ce verset biblique tiré de l’Ecclésiaste devrait être affiché au-dessus de toutes les machines à café !

“Repensez à toutes les réunions très urgentes et importantes auxquelles vous avez participé depuis dix ans, et demandez-vous ce qu’il en reste”, suggère le philosophe. Les 7 vertus d'un objectif de réunion efficace. Si nous avons le sentiment de perdre notre temps en réunion, dans 80% des cas il s’agit d’un problème lié à l’objectif de ladite réunion. Trop flou voire inexistant, pas toujours partagé par tous, il crée des dérives et des frustrations. A contrario, bien défini, il catalyse l’énergie du groupe vers l’atteinte d’un résultat concret et motivant. 1. L’objectif de réunion est bien plus qu’un simple ordre du jour Un ordre du jour est une suite de sujets à aborder. 2. Cela parait trivial. 3. Un objectif que l’on peut visualiser focalise mieux l’énergie du groupe. 4. Communiqué en amont, l’objectif permet de préparer les participants à être productifs pendant la réunion.

Rappelé en début de réunion, l’objectif peut être ajusté ensemble pour correspondre aux priorités du moment, ou au temps finalement disponible. 5. Dans certains cas, il peut être utile de préciser ce que l’objectif n’est pas. 6. Nos cerveaux sont si foisonnants d’idées qu’il est facile de digresser. 7. L’arme absolue pour réduire le nombre de réunions en entreprise. Comment déléguer votre prochaine réunion à vos participants ? Réunions : comment gérer une discussion qui dérape ? Nous sommes en réunion. Le sujet prête à polémique, les avis sont partagés, les intérêts peut-être divergents.

La discussion s’enflamme, on ne s’écoute plus, la tension monte. Comment faire pour restaurer une communication constructive ? 1. Prendre de la hauteur Plutôt que de focaliser notre attention sur le fond de la discussion – qui de toute façon en l’état actuel ne mène nulle part – concentrons-nous sur le processus. C’est-à-dire la manière dont se déroulent les échanges, quel que soit le sujet. Les dysfonctionnements les plus fréquemment observés en réunion sont : La parole coupée,La non-prise en compte des propos d’autrui : une personne répète en boucle ses arguments pour défendre son point de vue mais n’intègre en aucune façon les besoins et contraintes des autres, ni les idées qui ne sont pas les siennes.La contre-argumentation systématique : « mais non, c’est le contraire !

2. 3. L’exemplarité est contagieuse. Comment animer une réunion entre 2 équipes qui ont du mal à collaborer ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Attention, ce que vous vous apprêtez à lire est tiré du guide de survie aux réunions, à consommer sans modération ! Cliquez ici pour découvrir le guide de survie aux réunions La plupart des entreprises sont empêtrées dans une organisation en silo où chaque entité doit collaborer avec les autres pour atteindre un objectif commun. Oui mais voilà, collaborer avec d’autres équipes ce n’est pas si simple.

Qui ne s’est jamais surpris à pester contre une entité qui ne comprend rien à ses besoins et ses impératifs. Voilà donc un exemple de réunion qui devrait mettre de l’huile dans les rouages et aider à mieux se comprendre : L’objet évocateur Il faut tout d’abord exprimer l’émotionnel. Les règles du jeu en quelques mots Au démarrage de la réunion, chaque participant va choisir une image parmi une bibliothèque d’images proposée. On pourra également utiliser un objet évocateur. Le 4×3. Top 6 des profils les plus récurrents dans vos réunions. Facilitation. Transformer la culture d'entreprise. Évaluation interactive. Notes. Meeting. Temps de travail. Management visuel.

Livres

Podcasts.