background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

L’Histoire de la fatigue avec l’historien Georges Vigarello. Du dur labeur des serfs au Moyen âge au burn out contemporain en passant par la charge mentale...

L’Histoire de la fatigue avec l’historien Georges Vigarello

La fatigue est devenue l’une de nos préoccupations majeures. Et en ces temps de pandémie, les fatigues psychiques, physiques, morales sont souvent intriquées. Depuis quelques années, le burn-out, la charge mentale, le stress chronique ont approfondi notre perception de la fatigue Au cours de l’histoire, comment est-on passé de la fatigue consécutive à un effort physique aux fatigues psychiques contemporaines qui nous consument à petit feu ? Comment s’est étendu le domaine de la fatigue au cours des siècles ? N’hésitez pas à participer à notre conversation au 01 45 24 7000, sur l’application France Inter et sur la page Facebook de GBVF. avec Georges Vigarello, historien, auteur d'Histoire de la fatigue (du Moyen âge à nos jours) (ed. Choses vues Christophe André Partenariat Femme actuelle Marie-Laure Zonszain. La fatigue, même en vacances, ça existe.

C'est les vacances et pourtant la fatigue peine à se résorber.

La fatigue, même en vacances, ça existe

Pourquoi sommes-nous tant fatigué.e.s ? Ses critères de compréhension sont si pluriels et complexes qu'elle comprend plusieurs définitions à la fois. Car l'état de fatigue varie énormément en fonction de chacun et ne peut se permettre d'être généralisé. Quoi de plus banal que la fatigue ? Voilà un mot étonnant, que tout le monde comprend mais qu'on serait bien en peine de définir précisément. Est-ce bien raisonnable de parler de la fatigue le 14 août ? Avec nous pour en parler Baptiste Morel, maître de conférence à l’université Savoie Mont-Blanc, au laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité.Elsa Fayner, journaliste santé, créatrice de la newsletter 21 jours.Léonard Anthony, coach en auto-développement, auteur de Libérez-vous de la fatigue (Editions J'ai Lu).

Extraits de l'émission. Toutes vos questions sur la fatigue. Fatigués ?

Toutes vos questions sur la fatigue

Mais pourquoi ? Voici dans GBVF, tous les bons conseils pour apprendre à mieux connaître et à gérer la fatigue, que cela soit au travail, à n'importe quel moment de la journée, tant les sources de fatigue quotidienne sont nombreuses. Et si notre condition humaine était d’être fatigué ? C’est la question que se pose ce mois-ci le mensuel Philosophie Magazine. Fatigo ergo sum… "Je suis fatigué donc je suis", pour paraphraser Descartes. Surmenage, stress et burn-out... Il paraît que c'est le mal du siècle : surmenage, stress et "burn out".

Surmenage, stress et burn-out...

Il paraît que notre civilisation mécanisée, agglomérée et précipitée brutalise tellement les âmes qu'elle fait naître des chagrins insurmontables. Il paraît qu'en un temps où beaucoup sont en quête de travail, ceux qui en disposent sont menacés en grand nombre, à tel ou tel moment de leur vie, par l'accablement d'un trop plein. Il paraît que tous les progrès de la médecine moderne ne parviennent pas à protéger beaucoup de nos contemporains contre une mélancolie qui les conduit, malgré qu'ils en aient, jusqu'à la dépression. Triste constat, lourde inquiétude qui donnent le goût d'aller rechercher dans l'Histoire s'il s'agit vraiment d'une malédiction d'aujourd'hui, ou bien si le passé nous propose des précédents à ces sombres conjonctures individuelles. A vrai dire, il serait bien étonnant qu'on n'y aille pas, sans trop de difficulté, débusquer des antériorités. Archives sonores Bibliographie.

Grosse fatigue. Mais si vous êtes du matin, réjouissez-vous, vous allez enfin retrouver vos horaires !

Grosse fatigue

C’est un médecin qui le dit à Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un qui paraît ce mercredi 21. Sinon, sachez que ce que vous risquez d’éprouver c’est de la « chronofatigue », la fatigue liée au décalage entre nos rythmes de vie et notre organisme. Le "retard de phase" « Notre corps – explique Patrick Lemoine – est doté d’une horloge interne, génétiquement programmée, qui nous pousse à respecter les horaires pour lesquels nous avons été construits. Or tout ce qui peut empêcher la production de mélatonine – une hormone liée à la pénombre et à l’obscurité qui est responsable de l’endormissement – va nuire aux rythmes biologiques. » La mélatonine est sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière captée par la rétine. La fatigue (1/4) : « La grande fatigue » de Friedrich Nietzsche.

"Nous sommes fatigués de l'homme...

La fatigue (1/4) : « La grande fatigue » de Friedrich Nietzsche

", nous dit Nietzsche. La civilisation européenne serait-elle la création d'une société d'épuisés ? Textes ,Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, « Sur les îles bienheureuses ». Friedrich Nietzsche, Généalogie de la morale, I, § 12, trad. . « (…) De temps en temps accordez-moi – si du moins il existe, par-delà le bien et le mal, des protectrices célestes ! « (Car) les choses sont ainsi : c’est dans le rapetissement et l’égalisation de l’homme européen que réside notre pire danger, car ce spectacle fatigue ...

Extrait de film.