background preloader

Muscle psoas illiaque

Facebook Twitter

Faut-il étirer ou renforcer TON psoas? [Major Mouvement] Le psoas, un muscle important à étirer. Le psoas est un muscle qui relie le fémur au tronc (il s’insère au niveau de la vertèbre T12) en passant par les vertèbres lombaires.

Le psoas, un muscle important à étirer

Son rôle principal est de permettre la flexion de la hanche, c’est-à-dire de ramener la cuisse sur l’abdomen. Il est extrêmement sollicité chez le sprinteur (alternance flexion très rapide et extension de grande amplitude) et de manière générale chez les coureurs (réitération de contractions). D’autant plus sollicité que le sportif rencontre des problèmes pour « avancer » : course en montée ou simple montée de marches ou encore course dans l’eau (résistance des fluides), etc. De manière générale, il est extrêmement sollicité dans beaucoup d’actions sportives comme le tir au but en football.

Il intervient également dans la rotation externe de la hanche, et joue un rôle de stabilité en position debout. Toutefois, c’est un muscle trop souvent négligé qui devient source de nombreuses pathologies. Premier exercice : fente à genoux. Position d’arrivée : 4 Exercices pour Assouplir les Muscles de vos Jambes. De façon logique, nous suggérons le placement de la jambe destinée à travailler suivant 4 axes : Pliée sous soi ou pied positionné vers l’intérieur (1er exercice)Tendue vers l’extérieur ou pied positionné vers l’extérieur (2ème exercice)Jambe ou pied relevé en arrière (3ème exercice)Jambe tendue vers l’avant à la manière d’un hurdler (4ème exercice) Les exercices Jambe pliée sous soi :Muscles travaillés : fessiers, face externe de la cuisse (veste externe, tenseur du fascia lata)Pour bien le réaliser : jambe arrière bien tendue (relâchée) et surtout le thorax demeurant face au sol (coudes en appui de façon équilibrée)Combien : 3 fois 10 à 12 secondes sur chaque jambe, expirer pour relâcher l’ensemble des tensions et résistances offertes Merci à Nicolas Laloi pour ses illustrations.

4 Exercices pour Assouplir les Muscles de vos Jambes

3 étirements du TFL en cas d'essuie glace. Article très spécifique aujourd’hui!

3 étirements du TFL en cas d'essuie glace

Je vous montre comment étirer le Tenseur du Fascia Lata (TFL), ce qui peut être très utile si vous êtes victime du syndrome de l’essuie glace. Pourquoi l’essuie glace ? Quand la jambe est mal équilibrée, la bandelette ilio-tibiale (tendon qui relie l’extérieur du genou au bassin en traversant la face externe de la jambe) peut frotter sur la partie externe du genou à chaque flexion-extension de la jambe. Un peu comme un vieil essuie glace qui couine parce qu’il est vieux et qu’il faut remplacer.

Les personnes qui pratiquent la course à pied sont particulièrement exposées à ce type de blessure, étant donné le caractère très répétitif du mouvement. La tendinite du Fascia Lata est tenace Une fois qu’on souffre d’un TFL, il est très difficile de s’en débarrasser. L’aspect répétitif du mouvement de course à pied. Les semelles orthopédiques face au syndrome de la bandelette ilio-tibiale Il faut y penser! Ma paire de semelles orthopédiques Les étirements du TFL. 3 exercices pour étirer le muscle psoas.

Que vous soyez sportif ou non, réaliser régulièrement des exercices d’étirement du psoas ne peut vous faire que du bien.

3 exercices pour étirer le muscle psoas

Assouplir ce muscle vous permettra entre autre d’éviter diverses douleurs notamment au niveau de l’aine et du bas du dos. Pourquoi faut-il étirer le muscle psoas ? Le psoas est un muscle souvent raide qu’il est nécessaire d’étirer régulièrement afin de limiter douleurs et inflammations lombaires et inguinales. Muscle de la région postérieure de l’abdomen, le psoas iliaque rattache la cuisse au tronc.

Il s’étend des vertèbres T12 à L5 et de l’os coxal au fémur. Exercices d’étirement du psoas Voici 3 exercices spécifiques pour étirer et assouplir le muscle psoas-iliaque. Etirement à genou Consigne : jambe arrière en appui sur le genou et jambe avant fléchie à 90° en appui sur le pied, avancez le bassin tout en conservant le buste droit. Travailler les Fléchisseurs de la Hanche : Indispensable pour Améliorer l’Amplitude de la Foulée ! Fléchisseurs de la hanche !

Travailler les Fléchisseurs de la Hanche : Indispensable pour Améliorer l’Amplitude de la Foulée !

Situés à la jointure entre votre bassin et la partie antérieure de la cuisse, ils (les muscles psoas et iliaque sont des muscles profonds) permettent la flexion de l’articulation de la jambe. Et notamment de lever la jambe vers le haut et l’avant ! Vous les activez… Presque tout le temps lorsque vous courez ou plus simplement lorsque vous marchez… Parcontre vous ne les activez plus lorsque vous restez trop longtemps assis (ils sont raccourcis). Pour les coureurs il s’agit d’un groupe musculaire important puisque les muscles fléchisseurs de la hanche permettent de monter les genoux et de faire avancer les appuis. Un premier exercice de préparation J’aime bien cet exercice de mobilité qui permet de solliciter l’amplitude de l’articulation dans toute sa longueur. Exercice n°2 On pourrait l’appeler le « ramener de jambes corps en position horizontale ». Syndrome de la bandelette ilio tibiale.

Renforcez la zone postérieure. Muscles du corps humain.