background preloader

Assouplissement

Facebook Twitter

Étirement. Une sportive s'étirant les muscles de l'arrière de la cuisse, les ischio-jambiers.

Étirement

Définitions[modifier | modifier le code] Les termes et expressions mobilité ou flexibilité articulaire, souplesse ou raideur du tissu musculaire, assouplissements ou étirements appartiennent au langage courant. Mais il est important d’en distinguer la signification particulière dans les domaines physique ou sportif. La mobilité est « la capacité et la propriété qu’a l’homme d’exécuter par lui-même ou avec l’aide de forces extérieurs, des mouvements de grande amplitude faisant jouer une ou plusieurs articulations[3] ». La mobilité se situe au niveau des articulations, des tissus musculaires et de la peau. La flexibilité (de l’anglais flexibility) est « le caractère de ce qui fléchit facilement »[4]. La souplesse, synonyme de flexibilité, est définie par C. A l’opposé de la souplesse, la raideur est « la force de résistance générée par un tissu. Ph. Les assouplissements correspondent à un type d’étirements. Quand faut il s'étirer? [Major Mouvement] Alors ! Êtes-vous souple, coordonné(e), équilibré(e) ? Testez-vous sur ce simple exercice !

En fonction de votre niveau : de souplesse : il va falloir plier les jambes en atteignant à chaque fois, un angle de flexion important ;de souplesse également au niveau du tronc car il faudra être capable de réaliser une légère flexion latérale pour aller toucher vos talons (travail des muscles obliques)de force : il va falloir contracter des muscles pour pouvoir atteindre ces niveaux de flexion ;d’équilibre : parce que les exercices se font en appui sur une jambe ;de coordination également : car il faut dissocier et à orienter le travail des jambes au sens le plus étroit du terme / « partie inférieure comprise entre le genou et le cou-de-pied » Description de l’exercice de base En appui sur une jambe, vous allez devoir plier votre jambe libre de telle façon qu’il soit possible avec une main de toucher le talon du pied de la jambe qui se plie.

Alors ! Êtes-vous souple, coordonné(e), équilibré(e) ? Testez-vous sur ce simple exercice !

Une fois à l’avant, une fois à l’arrière. Des positions assises pour mesurer votre niveau de souplesse. Quoi ?

Des positions assises pour mesurer votre niveau de souplesse

Chacune des situations proposées ci-après mesure de façon plus ou moins importante le niveau de souplesse à différents niveaux de localisation du corps : Muscles antérieurs et postérieurs des jambes et des chevilles ;Adducteurs ;Tendons d’Achille et rotulien ;Muscles du dos ;Souplesse des épaules Plus une certaine force de gainage au niveau abdominal (grand droit, obliques, transverse) Concours Chaque exercice que vous réaliserez correctement vous rapportera 1 pt. Conditions de validation des points Le repère à observer est celui de la verticalité et de l’alignement bras – dos. Bilan. L’importance de l’étirement pour assouplir vos muscles. PUBLIC : tous types ; Chacun devant agir avec prudence dans ce genre d’exercice en raison des étirements importants occasionnés… SPECIALITES : Tous types de pratique sportive ; tout le monde a besoin d’un minimum de souplesse DUREE DE LA SEQUENCE DE TRAVAIL : deux exercices à alterner (écart latéral et écart facial) QUANTITE : 2 ou 3 répétitions de chaque exercice « A et B ».

L’importance de l’étirement pour assouplir vos muscles.

N.B. Une répétition c’est étirer progressivement la chaine musculaire dans l’exercice choisi jusqu’à atteindre la plus grande amplitude possible sans risque de blessure RECUPERATION : plutôt un peu complète entre les répétitions avec des petits exercices dynamiques au niveau des jambes (petits sautillements) CONSEIL : 2 à 3 fois / semaine CONTEXTE : soit comme travail seul, soit associé à d’autres exercices ; en guise d’échauffement ou à la fin d’une séance MATERIEL & LIEU : aucun matériel, n’importe où. Les techniques testées et approuvées pour améliorer votre force d’appui. SPECIALITES : Tous types de pratique sportive / Coureurs DUREE DE LA SEQUENCE DE TRAVAIL : 20 min pour 2 exercices (A + B) QUANTITE : 3 fois 8 répétitions sur chaque jambe (Exercice A) + 3 fois 8 répétitions sur chaque jambe (Exercice B) RECUPERATION : plutôt un peu complète entre les séries CONSEIL : 2 à 4 fois / semaine CONTEXTE : soit comme travail seul, soit associé à d’autres exercices ; en guise d’échauffement ou à la fin d’une séance.

Les techniques testées et approuvées pour améliorer votre force d’appui

Mobilité articulaire.

Avec un bâton

Auto-massage. Exercices pour le dos. Étirements cap. Étirements vélo. Étirements triathlon. Stretching. Équilibre et mouvement. Développer sa force. Techniques de récupération. Exercice d'étirement : 10 exercices d'étirement qui vous font du bien. 6 Étirements en fitness [Major Mouvement] Grand Écart [Alex Levand]

Livres.