background preloader

Marche

Facebook Twitter

"Marcher, c’est retrouver des rythmes qui sont ceux de la condition humaine : nous sommes faits pour avancer à petits pas, à pas d’homme, […] en levant les yeux de son portable pour retrouver la beauté du monde, retrouver le silence, les odeurs…" David Le Breton

"On vit dans un monde qui nous vole notre capacité à définir notre temps.

Quand on marche, on récupère du temps pour soi. La marche permet d'aller au juste rythme et d'utiliser ce temps des trajets pour libérer sa pensée. Paradoxalement très souvent dans les grandes villes, on va plus vite en marchant." Cynthia Fleury. La randonnée, une marche triomphante. Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.

La randonnée, une marche triomphante

Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales. Comment le social explique le sport, et inversement. Après quelques mois de confinement et de restriction de déplacement, la randonnée arrive pour beaucoup de Français, comme une pratique à point nommé dans un contexte plus que particulier. Activité pédestre de plein air au contact de la nature, son essor est d’autant plus significatif que l’ensemble du corps social prend davantage conscience des enjeux écologiques. Que cela soit sur les sentiers montagneux ou les côtes littorales, la randonnée s’érige comme une discipline populaire et accessible, qui en plus de questionner notre rapport à l’espace, nous invite à repenser socialement cette aptitude naturelle qu’est la marche. [QUIZZ] Savez-vous lire une carte IGN ? [VIDEO] La cartographie IGN, comment ça marche ? Chien de moi-même. « Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.

Chien de moi-même

Que sont à côté suffrages et ovations ? » Cioran, penseur réputé pour son nihilisme, n’aimait rien plus que de longues marches dans la nature, qu’il s’agisse de campagnes ou de forêts, où il puisait vraisemblablement inspiration et réconfort. L’autre jour, en bavardant avec une amie, je lui expliquais que j’avais besoin d’aller marcher tous les jours dans le vert, de me balader une heure, comme ça, sans but, pour faire du bien à mon corps et nettoyer mon esprit. Et que je ne refusais jamais une proposition de promenade avec des amis. Les pieds : l’outil numéro 1 du randonneur ! Se gâcher une randonnée par des problèmes de pieds, échauffements douloureux, ampoules ou autres désagréments, est toujours une souffrance.

Les pieds : l’outil numéro 1 du randonneur !

Même si ces problèmes peuvent parfois survenir malgré que l’on ait pris les précautions nécessaires, on regrette souvent en pareil cas le manque de préparation et de soins qui ont conduit à ces catastrophes. Car pour éviter au maximum ces problèmes, des bonnes conduites existent ! Un équipement adapté à vos pieds et aux conditions de marche - Il faut d’abord veiller à la qualité de son équipement. Les chaussures et les chaussettes seront vos alliés. Les chaussures doivent être adaptés à vos pieds et ne provoquer aucun frottement gênant. Certes, certains problèmes de ce type n’apparaissent qu’après plusieurs heures ou même plusieurs jours d’utilisation. Les chaussettes sont aussi un élément important à ne pas négliger.

Troubles de la marche et de l'équilibre. Comment gérer le froid en randonnée ! En haut Comme pour la pluie, la règle des trois couches s’impose pour le froid. - Une première couche thermique à la fois chaude, isolante et respirante.

Comment gérer le froid en randonnée !

Par temps froid, vous pouvez privilégier les manches longues même pour cette élément et opter pour un col montant (zippé si possible), qui vous donnera plus chaleur sur le coup, un « point sensible » lorsqu’il fait froid. - Une deuxième en polaire ou équivalent. Pour garantir encore de la chaleur. - Une troisième assurant la protection contre le vent (et éventuellement la pluie ou la neige). Lorsqu’il fait très froid (en dessous de zéro degré notamment), vous pouvez aussi associer à ces éléments une quatrième couche, qui pourra être une doudoune légère. Pour les jambes Si les jambes sont moins sensibles au froid que le buste ou les bras, il faut tout de même les protéger lorsque la température est vraiment froide. Il existe des pantalons de randonnée hivernale mais vous pouvez aussi opter pour un modèle montagne qui sera adapté à la marche.

Le sens du mouvement et le mouvement du sens. Marche du sel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marche du sel

La « marche du sel » est une manifestation entamée par Mohandas Karamchand Gandhi le 12 mars 1930, en vue d'arracher l'indépendance de l'Inde aux Britanniques. Contexte[modifier | modifier le code] Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir, pour l'empire des Indes, un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie. Faute de résultat, certains membres de son parti, le parti du Congrès, s'impatientent et menacent de déclencher une guerre en faveur de l'indépendance.

La marche afghane. Réagissez : Partagez : « Imaginez des hommes parcourant à pieds 700 km sur 12 jours, et ce sans fatigue excessive… » Pratiquée à l’origine par les chameliers d’Afghanistan afin de pouvoir assurer les longues transhumances sans se fatiguer, la marche afghane est une technique simple à mettre en place dans votre quotidien et qui vous permettra d’entretenir votre physique tout en relaxant votre mentale.

La marche afghane

Métaphore du cheminement. Soin des pieds.

Randonnées

Trekking. Marche nordique. Montagne. Walking. Marcher. Pratiques psycho-corporelles. Aventure. Eco-veille. Sylvothérapie. Rando-course. Livres. Podcasts. Marche consciente. Randonnée. Ça marche ! Les bénéfices pour la tête et le corps [Futurapolis]