background preloader

Sylvothérapie

Facebook Twitter

Un grand bain de forêt, comme il existe des bains de mers… Ça s’appelle la sylvothérapie, la thérapie par les arbres.

Nous savons intuitivement que cela fait du bien de s’immerger dans la nature, dans la forêt, au contact de la végétation. Et les preuves scientifiques s’accumulent, pour notre plus grand bien. La fréquentation régulière des arbres posséderait une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension… Arbres à calme… Dialogue avec nos lecteurs SPS n°326 - octobre / décembre 2018 Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public.

Arbres à calme…

Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, notamment autour de l’ouvrage du Dr Qing Li, Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne. Je devine votre équipe déjà fort occupée, mais il serait sans nul doute salutaire de pouvoir bénéficier du regard critique de l’Afis. Sébastien Point. La sylvothérapie ou quand les arbres soignent nos maux. Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien, ou même mieux : c’est une expérience que nous avons tous faite un jour !

La sylvothérapie ou quand les arbres soignent nos maux

Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ? Rédigé par Eva Souto, le 21 Jul 2018, à 18 h 00 min C’est en tout cas ce que prône la sylvothérapie. Zoom sur une thérapie qui connait un succès croissant. La sylvothérapie source de bien-être Quand les arbres vous apportent des sensations de bien-être psycho-physique grâce… à leur énergie. Les environnements naturels favorisent une image positive du corps. Un bain de nature influence notre environnement interne et l'image corporelle Nous savons combien notre expérience personnelle est influencée par notre environnement.

Les environnements naturels favorisent une image positive du corps

Et selon les présupposés de la programmation neuro-linguistique (PNL), nos programmes comportementaux ou nos habitudes sont même en grande parties conditionnées par notre environnement. Des travaux récents impliquant cinq études distinctes menées en Malaisie et à Londres montrent que l'environnement naturel a un effet puissant sur la valorisation de l'image corporelle, et vous n'avez même pas besoin de mettre les pieds à l'extérieur pour en faire l'expérience.

Selon les résultats de trois études, le seul fait de montrer à des étudiants des images d'environnements naturels, mais non bâtis, améliorait l'image corporelle. Une quatrième étude a impliqué le public marchant dans des environnements naturels et bâtis, dans et autour de Hampstead Heath à Londres. Références: Viren Swami, David Barron, Adrian Furnham.

La forêt, merveilleux antistress et source d’inspiration. Les forêts ne sont pas uniquement des lieux peuplés de brigands, de trolls et autres dragons, théâtre des exploits de Chevaliers de la Table Ronde, repaire des sorcières et des fées ou reflet de nos angoisses d’enfants.

La forêt, merveilleux antistress et source d’inspiration

Elles sont aussi relaxantes, reposantes, déstressantes et inspirantes, aussi place au lyrisme! Voici la ballade de la balade en forêt;) Les japonais ont depuis longtemps perçu les vertus de la balade dans les bois et en ont fait une activité, le “bain de forêt” (quel joli terme) le Shinrin-Yoku, qui, d’après le site Psychomédia, “amène à porter attention à la fraîcheur de l’air, aux couleurs et aux sons.

Il constitue une forme de méditation qui consiste à être présent à l’environnement. En l’absence de la sur-stimulation liée à l’environnement urbain, la relaxation s’installe.” Les escapades sylvestres loin d’une société devenue psychotoxique à force de sollicitations sont pleines de bienfaits qui méritent d’être détaillés. Voir aussi Le plein de vitamines mentales. Les gens qui passent du temps dans la nature sont plus heureux et moins stressés.

Il faut parfois prendre une pause et regarder autour de soi pour constater à quel point la nature est apaisante.

Les gens qui passent du temps dans la nature sont plus heureux et moins stressés

Même s’il est moins évident de le faire lorsqu’on réside en milieu urbain, il est essentiel de passer du temps à l’extérieur de la ville. Voici quelques points qui devraient vous convaincre de profiter du beau temps et de vous évader de la métropole. 1. Sylvothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvothérapie

La sylvothérapie est un mode de soin qui consiste à installer certains convalescents ou malades (victimes de maladies pulmonaires en général) dans certaines forêts pour leur offrir un air plus sain. Des cures sylvatiques ont depuis longtemps été développée dans certains pays, notamment au XIXe et au début du XXe siècle pour les tuberculeux en forêts tempérées ou nordiques. Des sanatoriums (et leur solarium) et divers types de centres de cures ont été installés dans des environnements forestiers ou en bordure de lac. Certains fonctionnent encore. Naturalisme. Thérapie psycho-corporelle. Why Going Outdoors Makes You Smarter, Stronger, and More Spiritual. Whether we’re in our homes, in our cars, or in our offices, we spend most of our days removed from nature—and it’s not good for us.

Why Going Outdoors Makes You Smarter, Stronger, and More Spiritual

Courtesy of iStock/lzf I just returned from a fishing trip on the Big Horn River in Montana, and I’m on sabbatical right now in Maine. I live outside Nashville, Tennessee, and one thing we have in abundance is trees. But Maine has us beat. There are 22 billion trees here—almost 17,000 per person. We all know about the environmental benefits trees and other plants provide. According to one article I recently read, “people today spend up to 25 percent less time enjoying nature than people did just 20 years ago.” “We are influenced by our environment in ways that we are not aware of,” researcher Netta Weinstein says. What Nature Does for Your Mind Taking a break from the busyness of life to engage with nature, even for a few minutes, can bring big positive effects for our mental stamina and cognitive performance.

The time doesn’t have to be long. Marche. L’utile et l’inutile : méditation de l’arbre.

Livres

Podcasts. L'énergie de l'arbre et sa sagesse [ La télé de Lilou : Philippe Bray ]