background preloader

Manipulation

Facebook Twitter

La manipulation est-elle toujours néfaste ? Sans aller dans des formes si extrêmes il existe aussi des formes de manipulation plus courantes et aux intentions moins nihilistes et destructrices.

La manipulation est-elle toujours néfaste ?

On peut penser par exemple à l'homme de pouvoir qui manipule son entourage pour parvenir à ses fins politiques : on fait implicitement comprendre à un subordonné qu'il ferait mieux de fermer les yeux sur telle pratique illégale s'il ne veut pas finir sa carrière dans un placard, sans jamais prononcer les mots interdits comme "corruption", "pots de vin" ou "mesures de rétorsion”. Le manipulateur sait ainsi habilement jouer sur les peurs du manipulé en maniant la menace dans une belle langue de bois (“il faut le neutraliser”) tout en se présentant comme un allié jouant pour son équipe. "Pense à ta carrière et à tes enfants : que deviendront-ils si tu te retrouves au chômage ?”.

In fine, dans la manipulation néfaste il y a toujours l'idée que le manipulé est utilisé pour les fins égoïstes d'autrui sans qu’il en ait vraiment conscience. La manipulation, ses procédés et ses parades. La manipulation peut revêtir de nombreux masques.

La manipulation, ses procédés et ses parades

En être victime peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s'en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont). Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation.

Processus d'engagement social. Incapables de dire non.

Imposture

Manipulateur. Contre-manipulation. Injonction paradoxale. Manipulative People. Mètis et Hybris. Manipulation 2.0. Livres. Podcasts. La manipulation. Tous manipulés [Documentaire]