background preloader

Inventions

Facebook Twitter

« Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là ;
Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible.

» Invention (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : invention, sur le Wiktionnaireinventer, sur le Wiktionnaire Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention est en général reconnue par la délivrance d'un brevet d'invention. . « Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là ;Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible.Pour vous fixer les idées, le fait d’ajouter un chrono-contacteur à une cafetière qui mettra cette dernière en fonctionnement à l’heure que vous aurez déterminée à l’avance tout en vous servant de réveil matin n’est en aucun cas une invention mais une innovation. » — Jean Philippe Quenderff, Comment exploiter vos idées, avant propos, 1986.

Histoire des Inventions et Découvertes. L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation.

L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée. Science de la conception.

Propriété intellectuelle

Inventions technologiques. Inventions originales. Concepts révolutionaires. Innovation. Le meilleur du financement participatif. Jérôme Bonaldi. Pour les articles homonymes, voir Bonaldi. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Jérôme Bonaldi nait à Lyon[1]. À l'âge de 12 ans[2], il entre chez les scouts[1],[3].

Après son bac, il fait des études scientifiques à Jussieu et décroche un DEUG[2] en maths-physique[1]. Carrière radiophonique et télévisuelle[modifier | modifier le code] De 1976 à 1984, Jérôme Bonaldi est journaliste pour France Inter[1], réalisant notamment le 29 septembre 1981 un entretien avec Jean-Marc Rouillan, sorti de prison à la suite d'une amnistie présidentielle de François Mitterrand[2].

En 1989, il présente une émission de vulgarisation scientifique Dis, Jérôme…?. En 1992, il est lauréat au Prix Roberval 1992 dans la catégorie "Télévision" pour "Dis Jérôme (Le four à micro-ondes)", produit et diffusé par CANAL +[pourquoi ?] Il arrive ensuite sur France 2 en 2001 où il fait une brève apparition dans l'émission Y a un début à tout[1]. Les Inconnus - Bonaldi (des Inconnus) Actev Arrow : le kart électrique intelligent.

Voici peut-être le cadeau que tous les enfants fans de voiture demanderont au Père Noël cette année. Actev Arrow Smart Kart est comme son nom l’indique un kart électrique intelligent. Actev Arrow, le premier kart électrique connecté pour enfants Conçu par Tony Fadell, co-inventeur de l’iPod et fondateur de la startup Nest et son thermostat connecté, le Arrow Smart Kart possède son propre réseau wifi. Il intègre également un GPS utilisé pour une géolocalisation très précise. Cet ensemble permet en effet aux parents de fixer certaines règles de conduite et de les envoyer au kart depuis une appli mobile sur leur smartphone. Ainsi, ils peuvent régler la vitesse maximum autorisée, mais aussi délimiter un périmètre en dehors duquel le kart ne pourra pas sortir. De plus, le kart Actev Arrow peut être arrêté à distance, et si l’enfant dépasse la vitesse autorisée, le moteur électrique ne sera plus alimenté. Un joli jouet mais pour l’instant réservé au marché nord américain.

Livres

Podcasts. Cadeaux et Inventions Insolites.