background preloader

Innovation formation

Facebook Twitter

Comment mettre en place une formation sur mesure ? La mise en place d'une formation sur mesure Parfois, l'entreprise se retrouve face à une problématique qui est celle de mettre en place un projet de formation pour répondre à un besoin spécifique, opérationnel et performant.

Comment mettre en place une formation sur mesure ?

Pour répondre avec pertinence à une demande de formation, il convient en amont : Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs. La formation management réinventée Le but de cette nouvelle tendance est de donner envie aux équipes de s'investir et de participer pleinement à la performance économique de l'entreprise.

Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs

Les Etats-Unis sont encore une fois en avance de ce côté. En effet, ces derniers appliquent la formation suivante : « Devenir manager 3.0 dans l'entreprise libérée » sur deux journées. Il s'agit d'une approche managériale qui vise à supprimer le sens hiérarchique et à se tourner vers le participatif et le collaboratif. Ce sont des notions très tendances ces derniers temps visant à stimuler le sens de l'initiative de chacun.

Par exemple, dans le cadre de cette formation, les salariés vont eux-mêmes créer la grille salariale. Les nouvelles technologies au service de la formation. Le virtuel et le nouveau rôle du formateur Le virtuel suppose une redéfinition de la fonction du formateur.

Les nouvelles technologies au service de la formation

Ce dernier est devenu un facilitateur mais également un accompagnateur qui va aider le stagiaire à développer ses capacités de raisonnement et d'adaptation à l'aide de nouveaux outils. En effet, le virtuel introduit une nouvelle forme d'apprentissage. De plus, il permet de développer une nouvelle forme d'intelligence collective et de réaliser des travaux collaboratifs de grande qualité. Notez-le : les technologies numériques vont du plus simple vidéo projecteur à l'entreprise virtuelle en passant par d'autres procédés. Par ailleurs, la réalité augmentée prend une place de plus en plus importante dans les méthodes d'apprentissage. La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace ! Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace !

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception qu'une personne peut avoir naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste les objets virtuels dans une séquence d'image. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'apprentissage et de la formation.

Elle vise à ajouter des virtuels au monde en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans un environnement mixte. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines. TICE. Innovations pédagogiques.

Formation à distance

Jeux intelligence collective. Guide pratique de l'innovation formation. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ?

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden)

Formations : les tendances 2015. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs.

Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes Le mode présentiel Il peut se présenter de deux façons : Classe inversée.