Le rôle du facilitateur. Éthique du facilitateur : Quel facilitateur voulez-vous être ? Il n’y a pas de propositions éthiques, il n’y a que des actes éthiques Ludwig Wittgenstein Nous nous sommes inspirés pour ce nouvel article de travaux produits par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF), et notamment le Code d’Ethique du facilitateur. Pourquoi donc ? La facilitation est un nouveau métier qui n’est pas encore toujours bien compris dans les organisations. C’est pourquoi l’Association Internationale des Facilitateurs, dans son envie de promouvoir la facilitation, s’est attelée à définir plus précisément les contours de ce nouveau métier. Ce Code d’Éthique est utile à maints égards, à la fois pour aider le facilitateur à se positionner dans sa pratique, et pour se positionner face à son environnement, notamment face au sponsor/commanditaire.
Il offre avant tout un cadre et ne doit pas pour autant dicter votre conduite de facilitateur. Cliquez sur l’image pour télécharger le code d’Éthique du facilitateur Au service du client Il en est de même pour nos outils. Comment poser un cadre efficace en atelier ? Comment mieux accueillir les perturbations dans vos ateliers ? Les questions puissantes du facilitateur | Blog facilitation, créativité. Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent souvent en eux-mêmes leur réponse » Socrate Une fois n’est pas coutume je vous propose de démarrer cet article par un joli conte de Jostein Gaarder qui nous montre en quoi les questions sont parfois plus puissantes que les réponses.
Tu peux manger la pomme » et je lui tends le fruit vert. C’est comme s’il voyait une pomme pour la toute première fois. D’abord il l’a tenue, reniflée, ensuite il en a croqué un petit bout. « Mmmmh », il dit et en a croqué un plus grand bout. « C’était bon ? Il s’est incliné profondément. Je voulais savoir que le goût avait une pomme la toute première fois qu’on y goûte, donc je lui demande, « C’était comment ? Il s’est incliné et encore incliné. « Pourquoi tu t’inclines ? Mika s’est encore incliné. A son tour d’être perturbé. C’était la chose la plus étrange que j’aie entendu depuis longtemps. . « Nous cherchons toujours quelque chose de sage à demander. » « Pourquoi ?
J’ai fait oui de la tête. Comment mettre vos ateliers au bon tempo ? Dans cette vidéo, Margaux, facilitatrice et formatrice au Worklab vous donne ses meilleures astuces pour mettre vos ateliers au bon tempo. 00:00 – Intro 00:30 – Le collaboratif demande du temps ! 01:03 – Construisez la maquette de votre déroulé 02:58 – Laissez vous des zones tampons 03:15 – Terminez comme vous avez commencé 04:01 – Rendez visible le temps qui passe. Métier Facilitateur: donner de l'espace aux gens discrets. Le métier de Facilitateur Après gérer celui qui parle trop, voici son pendant, gérer ceux qui sont plus discrets… pas si simple!!!
L’essence même de la facilitation est d’encourager, de faciliter la prise de parole en créant de multiples ouvertures permettant aux personnes de participer. Amener toutes les personnes à participer, y compris celles dont on remarque qu’elles sont davantage en retrait est un élément crucial de notre activité de facilitateur dans les groupes de travail ou encore dans les formations. Les groupes de travail sont par nature hétérogènes, et de la même manière qu’on y rencontre systématiquement des gens plutôt expansifs, on y trouve toujours personnes plus en retrait, du fait de leur personnalité ou des circonstances (nouveaux dans le groupe de travail, dans l’équipe ou dans la boite).
La bonne attitude??? Jamais évident car l’idée n’est pas de placer sous le feu des projecteurs une personne qui pour des raisons qui lui sont propres ne souhaite pas s’y placer. Audience Interaction. KLAXOON : Comment faciliter à distance avec un seul support ? Comment je suis passé de consultant à facilitateur ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !
Oui je l’avoue, j’ai été consultant.Oui, j’ai porté des cravates sur une chemise bleue ciel (mais jamais de chemisette, j’avais quand même des principes).Oui, j’ai prononcé des phrases du type « pour faire converger les enjeux du COMEX autour d’un objectif partagé au niveau du CODIR, il faut fédérer les énergies et adresser les problématiques en COMICS et les décliner en COPIL en s’assurant de l’adéquation des préconisation du COVAR » (un intrus s’est glissé dans cette phrase, trouve-le et tu gagneras toute notre admiration).Oui j’ai posé des milestones asap pour donner une helicopter view de la strat bottom-up. Mais ça c’était avant. Je me rince régulièrement la bouche au vinaigre en signe de repentance.Car aujourd’hui je suis facilitateur.
Un facilitateur c’est quoi ? Commençons par le commencement. Et oui au fait c’est quoi un facilitateur ? Quand j’étais consultant…