background preloader

ARTICLES - ACTUALITES

Facebook Twitter

« Devenir grand » : document “Infrarouge” de Judith Grumbach mardi 31 mars sur France 2. Ce mardi 31 mars à 23:00, dans la case documentaire “Infrarouge”, en lieu et place de « Le défi des transclasses » , France 2 diffusera le documentaire inédit « Devenir Grand » réalisé par Judith Grumbach.

« Devenir grand » : document “Infrarouge” de Judith Grumbach mardi 31 mars sur France 2

Comment relever, jour après jour, le défi de grandir, ensemble ? « Devenir Grand » nous emmène dans trois classes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et dévoile ce qui se joue entre enseignants et élèves, le temps d’une année scolaire, pour permettre à chacun de s’épanouir, individuellement et collectivement. Comment l’école peut-elle accompagner les élèves et les aider à grandir, jour après jour? Dans une époque de crises politiques, sociales, environnementales ou sanitaires, comment l’école peut-elle contribuer à former une nouvelle génération de citoyens responsables, capables de changer positivement le monde ?

Du primaire au lycée, des enseignants s’engagent pour que l’école soit bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Note d'intention de la réalisatrice Sortir du temps court. [liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ? – Taleming. Coronavirus : comment faire l'école sans école ? Avec : Rachid Zerrouki (au téléphone), professeur des écoles en SEGPA à Marseille.

Coronavirus : comment faire l'école sans école ?

Ce qu'il y a de très positif c'est qu'il y a beaucoup de solidarité entre les professeurs, mais il reste des craintes au sujet des compétences numériques. Je m'interroge en terme d'inclusion. Le mythe du digital natives n'est pas confirmé, serons nous capables d'assurer cette continuité pédagogique? C'est quand on est confronté à une difficulté qu'on apprend à la contourner. Je pense que le mot d'ordre doit être la simplicité, de revoir les basiques. Je m'inquiète pour les parents qui ne seront pas en mesure d'assurer cette continuité, car la présence des parents est primordiale dans cette continuité pédagogique.

Claude Lelièvre (pré-enregistré), historien de l’école. Nous avons une décision centrale pour l'ensemble du département et ça c'est du jamais vu, c'est tout à fait inédit et historique. Il y a un risque corolaire des inégalités renforcées entre les familles. On peut être fiers de notre école aujourd'hui. Marine Paulhiac-Pison : Le confinement modélisé. Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ?

Marine Paulhiac-Pison : Le confinement modélisé

Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie. Les données obtenues peuvent être exportées pour une analyse avec les élèves. L’enseignante n’oublie pas de rappeler les limites de la modélisation qui ne permet pas de « prédire la durée de l'épidémie ».

Que présente le modèle que vous avez réalisé ? J'ai réalisé à l'aide du logiciel Edu'modèles un modèle permettant de montrer très concrètement l'effet recherché par le confinement qui est le lissage du pic épidémique pour limiter la saturation des hôpitaux. Blanquer : La fermeture des écoles n’a plus de date limite. La réouverture des écoles c’est pour mai, juin ou septembre ?

Blanquer : La fermeture des écoles n’a plus de date limite

Après avoir annoncé la réouverture des écoles à différentes dates, le ministre opte le 30 mars sur Europe 1 pour une position plus réaliste : la date de la réouverture lui échappe. Ce qui ne l’empêche pas de parler du bac. Il annonce ne pas dévier de la revalorisation, ce qui réveille le spectre de la réforme des retraites… Réouverture : plus de date Le retour dans les classes le 4 mai ? Un bac au contrôle continu Le ministre s’est aventuré à promettre qu’il y aurait un bac. « Oui il y aura un bac », a t-il dit. « Mon premier objectif c’est de garantir aux élèves de terminale qu’ils ne vont pas perdre leur année.

JM Blanquer n’a pas indiqué comment le bac se passerait. « Je donnerai la formule à la fin de cette semaine », a-t-il promis. Sur ce dernier point le décret pris en application de la loi d’urgence fixe un délai de 15 jours minimum avant l’examen. Des vacances de printemps.