background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

« Le management sera réussi quand le manager aura créer des conditions telles que ses collaborateur (qui ne travaillent pas par amour du travail) réussissent à aimer le travail qu’ils font.

De même, le management sera réussi quand le manager aura créer des conditions telles que ses collaborateurs (qui ne travaillent pas par plaisir du travail) prendront plaisir au travail qu’ils font. Cela dépend bien sûr des conditions de travail, de l’ambiance dans la travail, des possibilités d’évolution dans ce travail, de l’utilité sociale, de travailler en harmonie avec ses valeurs personnelles, de la reconnaissance, etc… » André Comte-Sponville. Perfecosanté : une méthode pour estimer les coûts liés aux conditions de travail dégradées. Pourquoi publier un guide sur les coûts de la non-santé au travail ? Ce guide propose une méthode aux entreprises qui ont besoin d’estimer facilement le « coût potentiel » des conditions de travail dégradées.

Il permet d’échanger en interne et d’interroger la pertinence de certains choix faits par l’entreprise en matière de gestion des RH et de prévention. C’est un outil de sensibilisation pour les directions, les partenaires et les financeurs parce qu’il permet d’aborder la question sous l’angle socio-économique en faisant prendre conscience des gains potentiels. Il faut néanmoins rester prudent quant à l’interprétation des résultats : le chiffrage est une première approche pour prendre la mesure des perturbations et des moyens mis en œuvre pour les réguler.

L’objectif est avant tout de fournir un état des lieux qui ouvre à la discussion. Comment utiliser le diagnostic et la synthèse des coûts ? Quels sont les points forts de Perfecosanté ? Financer un projet d’amélioration des conditions de travail (fonds Fact) Qui peut bénéficier d’une subvention du Fact ? Les entreprises ou associations dont l’effectif est inférieur à 300 salariés ;les organisations professionnelles ou interprofessionnelles de branches nationales ou leur représentation régionale ou locale. Les structures publiques ne sont pas concernées par ce dispositif. Quelles modalités d’action ? Les projets éligibles s’inscrivent dans une démarche d’action, soit : individuelle d’accompagnement direct d’une entreprise ou d’une association de moins de 300 salariés ;collective(s) territoriale(s) interprofessionnelle (s) ;collective(s) sectorielle(s) territoriale(s) ou nationales(s) ; Les projets s'inscrivent dans une démarche participative. Quelles actions peuvent être financées par le Fact ?

Comment faire pour solliciter le Fact ? Sur la base des priorités annuelles d’affectation du Fact, l’Anact organise des appels à projets afin de recueillir les dossiers de demande d’aide financière. Déposer un dossier Quelle prise en charge possible ? 10 choses qui agacent au boulot. Parmi les fracassantes nouvelles intergalactiques qui pourraient révolutionner le monde, il y en a une qui mérite qu’on s’y arrête deux minutes : l’enfer, ce n’est pas que les autres, c’est aussi les choses.

Et en particulier celles qui ne marchent pas comme on le voudrait. Florilège des trucs qui agacent au boulot. Les trucs et machins dont nous avons besoin au quotidien sont parfaitement anodins tant qu’ils fonctionnent comme ils sont censées le faire : bien. Dès lors que leur performance descendent en dessous de leur cote de référence, c’est-à-dire en dessous du niveau de l’amer, elle peuvent avoir le don de nous torpiller cette humeur pourtant habituellement si guillerette qui fait de vous et moi des gens, des collègues, des chefs et collaborateurs parfaitement amènes et charmants.

Car quand ça coince, ça coince. Mais de là à se concentrer sur le négatif, quelle drôle d’idée, entendé-je au fond de la salle, il faut po-si-ti-ver ! La clim en rideau (ou en grève du zèle) Le matériel mou. Temps de travail. QVT : situation d'urgence. Stress et travail. La souffrance au travail. Équilibre sphères de vie.

Mobilité professionnelle

Working Conditions. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Inégalités professionnelles. Licenciement économique : l'expérience d'un avocat ! Qu'est-ce qu'un licenciement économique ? Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de licenciement économique ? Comment est calculée l'indemnité ? Maître Grégory DAMY est docteur en droit et Avocat au Barreau de NICE depuis 10 ans.

Spécialisé en droit commercial et des sociétés, Membre de l'Association des Avocats Praticiens en Droit social, il traite également de nombreux dossiers en droit du travail. Licenciement économique : définition. Le licenciement économique est une mesure de licenciement fondée sur des raisons étrangères à la personne du salarié, en dehors de toute faute. Les critères pour licencier économiquement. En l'absence d'accord collectif applicable, l'employeur qui procède à un licenciement collectif définit des critères d'ordre des licenciements (après consultation des délégués du personnel ou du comité d'entreprise). En cas d'accord collectif, les critères y sont déterminés. Licenciement économique : des avantages pour le salarié ?

Difficultés de recrutement, turn-over ? Bénéficiez d’un financement pour innover sur l’attractivité. Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les TPE/PME. Le 2ème appel à projet de l’année 2019 est centré sur le thème des difficultés de recrutement et problèmes d’attractivité à l'échelle d'un secteur, d'une entreprise et/ou d'un territoire.

Il s’agit notamment de soutenir des initiatives d'entreprises et des actions collectives territoriales de branches ou interprofessionnelles portées par des acteurs relais (OPCA, réseau d'entreprises, Chambres consulaires, associations...) qui appréhendent la QVT comme un levier pour agir sur les difficultés de recrutement, les problèmes de turn-over à l'échelle d'un secteur, d'une entreprise et/ou d'un territoire.

S'inscrire.