background preloader

Administrations et numériques en territoires normands

Facebook Twitter

Numérique et administration : quels enjeux ? Les progrès permis par la (r)évolution numérique, entamée il y a une trentaine d’années, ont contribué à modifier les façons de s’informer, d’apprendre, de regarder, de se divertir, de consulter ou de vendre.

Numérique et administration : quels enjeux ?

La technologie ainsi développée consacre l’avènement de l’homo numericus : un citoyen hyper-connecté, dont le numérique a progressivement investi tous les pans de la vie professionnelle comme personnelle. Pourtant, cet essor du numérique, s’il a indéniablement permis des progrès considérables en contribuant à une diffusion rapide et sans limite des informations et des savoirs, ne va pas sans poser de questions. En effet, le développement exponentiel du numérique s’accompagne de nouveaux risques et menaces qu’il est nécessaire de prendre en compte. La promotion « Martin Luther King » de l’Institut régional d’administration de Nantes est confrontée, à l’aube de son entrée dans l’administration française, à ces mêmes enjeux et questionnements.

. – Lutte contre le cyberterrorisme. Qu'est ce que le head pilot ? une technologie, made in Normandie - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Le Grand Format de cette semaine est consacré au Head pilot, une technologie qui est en train de révolutionner la vie des personnes lourdement handicapées.

Qu'est ce que le head pilot ? une technologie, made in Normandie - France 3 Basse-Normandie

Cette innovation a été mise au point à Chicheboville dans le Calvados, en collaboration avec le CHU de Caen. Par Pauline LatrouittePublié le Head pilot, inventé par la société Starnav. La France championne de l'administration numérique... boudée par ses usagers. La France serait championne de l'e-administration.

La France championne de l'administration numérique... boudée par ses usagers

Malgré ce constat, le conseil d'analyse économique qui fournit des études pour le Premier ministre, a souligné dans une note publiée ce jeudi que les usagers n'étaient pas au rendez-vous. Une offre pléthorique L'administration française est souvent critiquée pour sa complexité et son retard. En matière d'offre de services publics numériques, elle serait en avance au regard de la plupart de ses voisins comme l'illustre le graphique ci-dessous. L’administration numérique au service des usagers.

L’évolution numérique conduit l’administration à se moderniser, impactant de fait ses relations avec les usagers.

L’administration numérique au service des usagers

Il est indéniable que l’administration numérique offre des avantages aux bénéficiaires comme un accès simplifié et rapide aux services publics, générateur de gains de temps voire d’économie. De même, l’administration numérique permet aux particuliers et aux entreprises un accès personnalisé permettant de suivre l’avancée de leurs démarches en ligne. L'administration change avec le numérique.

L'administration électronique : une difficile mise en cohérence des acteurs. Notes Voir Flichy (P.), L’innovation technique, Paris, La découverte, 2003, chapitre 4.

L'administration électronique : une difficile mise en cohérence des acteurs

Si on ajoute les rapports demandés par le Commissaire général du plan, on décompte 13 rapports publiés sur l’administration électronique entre 1995 et 2003. Le Programme est consultable à cette adresse : http ://archives.internet.gouv.fr/affichage .php ? Val=/francais//textesref/pagsi.htm. Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens. Administration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016.

Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens

La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique. Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel. Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ? De nombreux pays de l’ocde [1][1] Voir le rapport de l’ocde, L’administration électronique :... ont lancé, au début des années 1980, un vaste chantier de modernisation de l’État.

Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ?

Cette modernisation a pris différents aspects comme, par exemple, l’évaluation structurée des politiques publiques et la mise en place de l’administration électronique ou e-administration [2][2] Dans la suite de cet article, on désigne par le terme.... Facilitant la mise à disposition de l’information et les démarches administratives, l’e-administration avait pour enjeu une amélioration du service rendu et une réduction des coûts et des délais. Pourtant, le revers de la médaille était l’existence d’une fracture numérique [3][3] Une abondante littérature a documenté l’existence et... qui sépare ceux qui ont accès aux nouvelles technologies des exclus de cette modernité.

Retrouve-t-on ces inégalités d’usage et d’accès dans l’e-administration ? Tableau 1 - Usage d’Internet et de l’e-administration en France. Afterwork Business et Numérique de Caen la mer #1 - Normandyfrenchtech. Qu’est-ce que la French Tech ? Notre définition d'une startup Une start-up est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle.

Qu’est-ce que la French Tech ?

Les start-up accélèrent l'innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech), les biotechnologies (biotech), la finance (fintech) ou encore dans les entreprises industrielles. Le label Métropoles French Tech. Paris et sa région sont le point central de la French Tech, et sa pointe la plus visible à l’international.

Le label Métropoles French Tech

La French Tech parisienne est la locomotive de tout l’écosystème national. Paris et l’Ile de France concentrent 35% des startups françaises et 68% des investissements selon l’Observatoire des startups françaises, avril 2017, réalisé par EY pour la Mission French Tech. Normandy French Tech. Caen, Rouen et Le Havre à la conquête du numérique – actu.fr. En juin 2015, les trois agglomérations de Normandie, Caen (Calvados), Rouen et Le Havre (Seine-Maritime) étaient labellisées Métropole French Tech par Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au numérique, aux côtés de villes comme Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes ou encore Montpellier.

Normandy French Tech. Caen, Rouen et Le Havre à la conquête du numérique – actu.fr

> Lire aussi : Numérique. Caen, Rouen, Le Havre. La Normandie unie décroche le label French Tech Le label French Tech pour booster le numérique. Trois entreprises lauréates du FRENCH TECH TICKET choisissent la Normandie pour s’implanter ! - AD Normandie. 70 start-ups étrangères ont été sélectionnées par le French Tech Ticket, le programme national visant à renforcer l’attractivité économique de la France en attirant des start-up étrangères. Ce programme piloté par la French Tech regroupe 41 incubateurs/accélérateurs français qui ont vocation à accueillir les entreprises lauréates. L’accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD Normandie), porté par l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) et ses partenaires, accueille, dans le cadre de l’initiative Normandy French Tech, trois entreprises lauréates qui ont choisi la Normandie comme terre d’accueil.

Durant la période d’accompagnement, FFWD Normandie facilitera leur implantation, leur déploiement en France comme en Europe et leurs levées de fonds pour consolider leur assise en Normandie. Pour toute information sur le programme FFWD Normandie Laurent Boisselet : laurent.boisselet@adnormandie.fr – 02 31 53 34 56 – 06 84 15 07 51. Pôle emploi fait sa transformation numérique. Chômage: 5 choses à savoir sur «Emploi Store», le nouveau portail dédié à la recherche d’emploi. EMPLOI «20 Minutes» vous présente le nouveau dispositif dévoilé ce jeudi par Pôle emploi… Lison Lagroy Publié le Mis à jour le L’agence Pôle emploi, qui vient d’être épinglée pour son manque d’efficacité, renforce son offre de services digitaux déjà composée de Moocs, serious games et modules d’e-learning.

Le petit nouveau s’appelle « Emploi Store » et permet d’avoir à portée de main tous les services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le Web. 20minutes vous livre les cinq informations à savoir sur cette nouvelle plateforme. Vers une filière numérique normande d’excellence - AD Normandie. Aujourd’hui labellisée Normandy French Tech, la Normandie dispose de tous les atouts pour développer les nouveaux usages et les nouveaux marchés du numérique. Berceau de la carte à puce et de la 1ère transaction par téléphone mobile, la Normandie rassemble les compétences, les savoir-faire et les réseaux pour structurer une filière numérique normande d’excellence. 3 500 établissements du numérique, 20 600 emplois en Normandie 1,5% des emplois.

La future filière regroupe un ensemble d’activités complémentaires allant de la production de biens et services numériques (informatique, équipements de télécommunications, logiciels, services informatiques, jeux vidéo, services de télécommunications, câbles …) aux activités qui en découlent (distribution de produits numériques, réparation, dépannage maintenance …). Portail de la Médiation numérique. E-réputation : Caen la mer, l'agglo en mode digital. Berceau de la technologie NFC, labellisée « Ville numérique » en 2012, créatrice du label Incity pour toutes les innovations numériques se déployant localement, la communauté d’agglomération Caen la mer a fait du numérique l’un de ses atouts majeurs aussi bien pour les habitants que pour les entreprises. Intégrés dans sa stratégie globale de communication, les outils digitaux, et notamment les réseaux sociaux, ont vocation à créer du lien, améliorer la e-démocratie (ou participation citoyenne), établir un véritable dialogue entre la collectivité et ses administrés et finalement améliorer la e-réputation du territoire, comme l’explique Franck Guéguéniat, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Caen la mer, délégué à la Communication, au marketing territorial et à l’innovation numérique.

Comment les outils digitaux se sont-ils intégrés dans votre projet global de communication ? Le Pass Incity - Caen La mer dans l’App Store. RETOUR SUR > Handicap et technologies #3 - Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. Après une première édition réussie en 2015, LADAPT Normandie et Le Dôme se sont de nouveau associés à l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) pour organiser les 22 et 23 novembre 2016 un nouvel atelier dédié à la question du handicap et des nouvelles technologies. Objectif de ce rendez-vous : prototyper 6 dispositifs techniques et numériques susceptibles de développer l'autonomie des personnes handicapées.

Voilà un an, quasiment jour pour jour, que Le Dôme et LADAPT Normandie développent un partenariat sur l'apport des technologies numériques pour les personnes en situation de handicap. "Notre premier évènement commun s'est déroulé le 18 novembre 2015 à l'occasion de la Semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées" explique Jean-Louis Dubois, administrateur de LADAPT Normandie. "Ce premier atelier créatif nous a donné l'occasion de découvrir les démarches d'innovation ouverte et de recherche participative qui y sont à l'oeuvre. " Accessibilité. PressReader.com - Journaux du Monde Entier. Les projets numériques. Le Rond-point numérique - Aménagement numérique du territoire - Département du Calvados. Retour sur le rôle du CM public Commeuhnity Management.

Accueil - Commeuhnity ManagementCommeuhnity Management. Accessibilité. Accessman. NOUVEAU > Emploi, handicap et numérique - Le Dôme - Ici, les imaginations collectivent.