background preloader

Administrations et numériques en territoires normands

Facebook Twitter

Introduction générale | Numérique et administration : quels enjeux ? Les progrès permis par la (r)évolution numérique, entamée il y a une trentaine d’années, ont contribué à modifier les façons de s’informer, d’apprendre, de regarder, de se divertir, de consulter ou de vendre. La technologie ainsi développée consacre l’avènement de l’homo numericus : un citoyen hyper-connecté, dont le numérique a progressivement investi tous les pans de la vie professionnelle comme personnelle. Pourtant, cet essor du numérique, s’il a indéniablement permis des progrès considérables en contribuant à une diffusion rapide et sans limite des informations et des savoirs, ne va pas sans poser de questions.

En effet, le développement exponentiel du numérique s’accompagne de nouveaux risques et menaces qu’il est nécessaire de prendre en compte. La promotion « Martin Luther King » de l’Institut régional d’administration de Nantes est confrontée, à l’aube de son entrée dans l’administration française, à ces mêmes enjeux et questionnements. . – Lutte contre le cyberterrorisme. [2] J. Qu'est ce que le head pilot ? une technologie, made in Normandie - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Le Grand Format de cette semaine est consacré au Head pilot, une technologie qui est en train de révolutionner la vie des personnes lourdement handicapées.

Cette innovation a été mise au point à Chicheboville dans le Calvados, en collaboration avec le CHU de Caen. Par Pauline LatrouittePublié le Head pilot, inventé par la société Starnav Head pilot a été inventé en 2011 par Starnav, une entreprise de trois salariés, situé à Chicheboville, dans le Calvados. Ce dispositif permet de piloter un ordinateur par un simple mouvement de tête. Head pilot. La France championne de l'administration numérique... boudée par ses usagers.

La France serait championne de l'e-administration. Malgré ce constat, le conseil d'analyse économique qui fournit des études pour le Premier ministre, a souligné dans une note publiée ce jeudi que les usagers n'étaient pas au rendez-vous. Une offre pléthorique L'administration française est souvent critiquée pour sa complexité et son retard. En matière d'offre de services publics numériques, elle serait en avance au regard de la plupart de ses voisins comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Lecture : OSI/EGDI : Online Service Index/E-Government Development Index (Nations unies) ; DESI : Digital Economy and Society Index (Commission européenne). Sources : Nations Unies (2014) : E-Government Survey 2014 ; Eurostat (2014) : Digital Agenda Scoreboard Dataset ; Eurostat (2013) : ICT Enterprises Survey. La France affiche donc le score le plus important (100) en ce qui concerne l'indice OSI/EGDI relatif à l'offre administrative en ligne. Des citoyens aux abonnées absents. L’administration numérique au service des usagers | Numérique et administration : quels enjeux ?

L’évolution numérique conduit l’administration à se moderniser, impactant de fait ses relations avec les usagers. Il est indéniable que l’administration numérique offre des avantages aux bénéficiaires comme un accès simplifié et rapide aux services publics, générateur de gains de temps voire d’économie. De même, l’administration numérique permet aux particuliers et aux entreprises un accès personnalisé permettant de suivre l’avancée de leurs démarches en ligne. La participation des usagers à l’amélioration du service public est aussi rendue possible par des enquêtes qualité en ligne, même si celles-ci sont encore peu renseignées.

Le développement du recours aux services numériques tend progressivement à se généraliser. Néanmoins, il convient de souligner plusieurs points de vigilance. Ainsi, il convient de s’intéresser aux moyens qui doivent être mis en œuvre par l’administration pour garantir de manière effective l’égalité des citoyens face au numérique. Références. L'administration change avec le numérique. L'administration électronique : une difficile mise en cohérence des acteurs. Notes Voir Flichy (P.), L’innovation technique, Paris, La découverte, 2003, chapitre 4. Si on ajoute les rapports demandés par le Commissaire général du plan, on décompte 13 rapports publiés sur l’administration électronique entre 1995 et 2003. Le Programme est consultable à cette adresse : http ://archives.internet.gouv.fr/affichage .php ? Val=/francais//textesref/pagsi.htm Martin-Lalande (P.), L’internet : un vrai défipour la France, Paris, La Documentation française, 1998.

Baquiast (J. Carcenac (T.), Pour une administration électronique citoyenne — méthodes et moyens, Paris La Documentation française, 2000. Enquête réalisée en 2001-2002. Enquête réalisée dans le cadre du projet RNRT SensNet (2001-2003) qui vise à catégoriser les usages d’internet. C’est avec deux rapports que l’on peut introduire la question de l’administration électronique à Bercy. Sur le déroulement de la mission 2003, on peut se reporter à l’article suivant : Pernot (J. Pernot (J. Pernot (J. Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens. Administration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016.

La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique. Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel. Administration numérique et compétences numériques au sein des administrations La note insiste notamment sur la nécessité au-delà même des compétences informatiques, pour assurer la transition numérique, de disposer au sein de l’administration de personnels qualifiés à même de mener des projets numériques. Administration numérique et nouvelles fractures numériques 7 recommandations sur l’Administration numérique Recommandation 1. Recommandation 2. Recommandation 3. Existe-t-il une fracture numérique dans l'usage de l'administration en ligne ?

De nombreux pays de l’ocde [1][1] Voir le rapport de l’ocde, L’administration électronique :... ont lancé, au début des années 1980, un vaste chantier de modernisation de l’État. Cette modernisation a pris différents aspects comme, par exemple, l’évaluation structurée des politiques publiques et la mise en place de l’administration électronique ou e-administration [2][2] Dans la suite de cet article, on désigne par le terme.... Facilitant la mise à disposition de l’information et les démarches administratives, l’e-administration avait pour enjeu une amélioration du service rendu et une réduction des coûts et des délais. Pourtant, le revers de la médaille était l’existence d’une fracture numérique [3][3] Une abondante littérature a documenté l’existence et... qui sépare ceux qui ont accès aux nouvelles technologies des exclus de cette modernité.

Retrouve-t-on ces inégalités d’usage et d’accès dans l’e-administration ? Tableau 1 - Usage d’Internet et de l’e-administration en France. Afterwork Business et Numérique de Caen la mer #1 - Normandyfrenchtech. Qu’est-ce que la French Tech ? Notre définition d'une startup Une start-up est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle. Les start-up accélèrent l'innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech), les biotechnologies (biotech), la finance (fintech) ou encore dans les entreprises industrielles.

Parce qu’elles prennent des risques en explorant de nouveaux produits ou services, celles qui réussissent deviennent très rapidement des entreprises internationales de plusieurs centaines voire milliers de collaborateurs. Une initiative de l’Etat Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Le label Métropoles French Tech. Paris et sa région sont le point central de la French Tech, et sa pointe la plus visible à l’international. La French Tech parisienne est la locomotive de tout l’écosystème national.

Paris et l’Ile de France concentrent 35% des startups françaises et 68% des investissements selon l’Observatoire des startups françaises, avril 2017, réalisé par EY pour la Mission French Tech. L’écosystème de Paris et sa région forme un tout, car c’est à cette échelle qu’il rivalise avec les grandes villes mondiales. Le baromètre sur l’attractivité de la France 2016 mené par EY place Paris en 5ème position pour les villes dans le monde susceptibles de produire le nouveau Google.

Un lieu de ralliement de toute la French Tech au niveau national sera situé au cœur de la Station F (ouverture prévu à l’été 2017) et ouvert aux startups de toute la France. Normandy French Tech. Caen, Rouen et Le Havre à la conquête du numérique – actu.fr. En juin 2015, les trois agglomérations de Normandie, Caen (Calvados), Rouen et Le Havre (Seine-Maritime) étaient labellisées Métropole French Tech par Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au numérique, aux côtés de villes comme Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes ou encore Montpellier. > Lire aussi : Numérique. Caen, Rouen, Le Havre. La Normandie unie décroche le label French Tech Le label French Tech pour booster le numérique Avec le label French Tech, décerné aux Normands pour trois ans, les trois agglomérations croient en la création de 150 nouvelles start-ups et 1 000 emplois en Normandie au sein des trois lieux d’innovation sélectionnés par les trois métropoles : la ville (smart city portée par Caen la mer), le port (smart port & logistic porté par Le Havre) et l’usine (smart industry portée par Rouen).

L’association Normandy French Tech cherche des membres. Trois entreprises lauréates du FRENCH TECH TICKET choisissent la Normandie pour s’implanter ! - AD Normandie. 70 start-ups étrangères ont été sélectionnées par le French Tech Ticket, le programme national visant à renforcer l’attractivité économique de la France en attirant des start-up étrangères.

Ce programme piloté par la French Tech regroupe 41 incubateurs/accélérateurs français qui ont vocation à accueillir les entreprises lauréates. L’accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD Normandie), porté par l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) et ses partenaires, accueille, dans le cadre de l’initiative Normandy French Tech, trois entreprises lauréates qui ont choisi la Normandie comme terre d’accueil. Durant la période d’accompagnement, FFWD Normandie facilitera leur implantation, leur déploiement en France comme en Europe et leurs levées de fonds pour consolider leur assise en Normandie. Pour toute information sur le programme FFWD Normandie Laurent Boisselet : laurent.boisselet@adnormandie.fr – 02 31 53 34 56 – 06 84 15 07 51. Pôle emploi fait sa transformation numérique.

Chômage: 5 choses à savoir sur «Emploi Store», le nouveau portail dédié à la recherche d’emploi. EMPLOI «20 Minutes» vous présente le nouveau dispositif dévoilé ce jeudi par Pôle emploi… Lison Lagroy Publié le Mis à jour le L’agence Pôle emploi, qui vient d’être épinglée pour son manque d’efficacité, renforce son offre de services digitaux déjà composée de Moocs, serious games et modules d’e-learning. Le petit nouveau s’appelle « Emploi Store » et permet d’avoir à portée de main tous les services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le Web. 20minutes vous livre les cinq informations à savoir sur cette nouvelle plateforme. Un nouveau service gratuit L’application Emploi Store est gratuite et accessible depuis ordinateur, Smartphone et tablette dès ce jeudi 2 juillet via le portail www.emploi-store.fr. Des services compilés autour de 4 thématiques Exit les recherches sans fin pour trouver les services qui permettent de trouver du travail.

Une application évolutive innovante Le conseiller sera toujours là Les entreprises auront leur espace Mots-clés : Vers une filière numérique normande d’excellence - AD Normandie. Aujourd’hui labellisée Normandy French Tech, la Normandie dispose de tous les atouts pour développer les nouveaux usages et les nouveaux marchés du numérique. Berceau de la carte à puce et de la 1ère transaction par téléphone mobile, la Normandie rassemble les compétences, les savoir-faire et les réseaux pour structurer une filière numérique normande d’excellence. 3 500 établissements du numérique, 20 600 emplois en Normandie 1,5% des emplois.

La future filière regroupe un ensemble d’activités complémentaires allant de la production de biens et services numériques (informatique, équipements de télécommunications, logiciels, services informatiques, jeux vidéo, services de télécommunications, câbles …) aux activités qui en découlent (distribution de produits numériques, réparation, dépannage maintenance …). La Normandie est le théâtre de manifestations d’envergure comme : L’activité numérique Normande et têtes de réseaux : Et d’autres encore… Handicap | Portail de la Médiation numérique. E-réputation : Caen la mer, l'agglo en mode digital. Berceau de la technologie NFC, labellisée « Ville numérique » en 2012, créatrice du label Incity pour toutes les innovations numériques se déployant localement, la communauté d’agglomération Caen la mer a fait du numérique l’un de ses atouts majeurs aussi bien pour les habitants que pour les entreprises.

Intégrés dans sa stratégie globale de communication, les outils digitaux, et notamment les réseaux sociaux, ont vocation à créer du lien, améliorer la e-démocratie (ou participation citoyenne), établir un véritable dialogue entre la collectivité et ses administrés et finalement améliorer la e-réputation du territoire, comme l’explique Franck Guéguéniat, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Caen la mer, délégué à la Communication, au marketing territorial et à l’innovation numérique.

Comment les outils digitaux se sont-ils intégrés dans votre projet global de communication ? A Caen la mer, nous considérons qu’une stratégie globale de communication est avant tout un processus. Le Pass Incity - Caen La mer dans l’App Store. RETOUR SUR > Handicap et technologies #3 - Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. Après une première édition réussie en 2015, LADAPT Normandie et Le Dôme se sont de nouveau associés à l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) pour organiser les 22 et 23 novembre 2016 un nouvel atelier dédié à la question du handicap et des nouvelles technologies.

Objectif de ce rendez-vous : prototyper 6 dispositifs techniques et numériques susceptibles de développer l'autonomie des personnes handicapées. Voilà un an, quasiment jour pour jour, que Le Dôme et LADAPT Normandie développent un partenariat sur l'apport des technologies numériques pour les personnes en situation de handicap. "Notre premier évènement commun s'est déroulé le 18 novembre 2015 à l'occasion de la Semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées" explique Jean-Louis Dubois, administrateur de LADAPT Normandie.

"Ce premier atelier créatif nous a donné l'occasion de découvrir les démarches d'innovation ouverte et de recherche participative qui y sont à l'oeuvre. " Accessibilité | Ville de Caen. PressReader.com - Journaux du Monde Entier. Les projets numériques | Ville de Caen. Le Rond-point numérique - Aménagement numérique du territoire - Département du Calvados. Retour sur le rôle du CM public Commeuhnity Management. Accueil - Commeuhnity ManagementCommeuhnity Management | Quand la Normandie utilise les réseaux sociaux. Accessibilité | Ville de Caen. Accessman | Head Pilot. NOUVEAU > Emploi, handicap et numérique - Le Dôme - Ici, les imaginations collectivent.