background preloader

Le numérique et l'école

Facebook Twitter

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18.

Cadre de reference des competences numeriques. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences Latin. Enquête : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! [Réseaux sociaux] Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière). ► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012).

Enquête : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! [Réseaux sociaux]

Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans. ► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %). ► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette. ► Plus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % l’année dernière) est maintenant équipé d’une tablette. ► 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation. Matthieu Guillaume. Cartographie reseaux sociaux. Accueil - L'école change avec le numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

Éduscol : portail national des professionnels de l'éducation. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. Le numérique en documentation Eduscol.