background preloader

Outils pour la veille

Facebook Twitter

RSS Bridge - Let's revive RSS. Mis à part Copernic Tracker, connaissez-vous des logiciels (gratuit si possible!) qui surveillent des pages web ? Fabrica. Fabrica. Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet. Welcome to feedly. [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... Les outils de la veille - Les outils pour la veille. Comment utiliser Scoop.it. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache.

. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à :

7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS) La firme Google a annoncé courant mars 2013 qu’elle supprimerait l’agrégateur de flux RSS Google Reader de son offre de logiciels gratuits en ligne, ceci au 1er juillet 2013.

7 types de solutions logicielles pour remplacer Google Reader (agrégateur de flux RSS)

Pour effectuer de la veille en recevant directement les nouveaux contenus (articles, dossiers) de sources d’informations en ligne sélectionnées (quotidiens , magazines, blogs…), l’agrégateur de flux RSS est un outil de choix. La question pour de nombreux internautes et mobinautes est désormais de trouver une alternative à Google Reader, outil jusqu’alors très utilisé. Remplacer Google Reader : mode d’emploi Les clients de messagerie (Microsoft Outlook, Thunderbird…),Les navigateurs (Firefox, Internet Explorer…),Les extensions de navigateurs (Sage, Feedly…),Les portails personnalisés (Netvibes…),Les services en ligne (The Old Reader, Newsblur…),Les logiciels monopostes (RSS Owl, Tiny Tiny RSS…),Les solutions spécifiques de veille (Digimind, KB Crawl, Sind Up…). TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes. Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web.

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes

Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web. Concrètement, Tadaweb se compose d'un Dashboard en ligne et d'un logiciel à installer intitulé Tadaweb Creator. C'est à partir de ce dernier que vous allez configurer vos veilles, l'espace en ligne servant plutôt à la consultation et au partage des "Tadas" (l'équivalent du Pipe), même s'il est possible de consulter aussi dans le logiciel. Pour le test c'est par ici. OF - TaDaweb, un outil de veille innovant et au... Plates-formes de curation.

Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin. 01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement.

Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin

Lorsque vous êtes sur la page à partager. Sélectionnez le titre de l’article, ou la légende de la photo, tout texte pour accompagner votre « pin », avec votre souris. Interpellez un ami Vous avez repéré une information et l’avez partagée sur votre mur Pinterest. Tutoriel comment utiliser Pinterest. Recherche et veille, les outils qui font gagner du temps ! « Pôle numérique CCI de Bordeaux. Guide_diphur.pdf (Objet application/pdf) Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Outils de veille gratuits. Tous les outils pour organiser une veille sur Internet. Vous souhaitez organiser une veille sur Internet mais vous avez un peu de mal à structurer vos recherches et vous ne connaissez pas vraiment d'outils pour réaliser cette veille ?

Tous les outils pour organiser une veille sur Internet

Je vous invite à consulter ce MindMap, et d'ouvrir les sous menu de chaque catégories, vous y trouverez des outils de veille gratuits, des sources, des comptes à suivre, etc... Vous apprendrez aussi à structurer votre veille et vous trouverez des dizaines d'exemples de veilles stratégiques. C'est bien la première fois que je vois une recherche aussi poussée sur la veille. Voici une image avec un peu plus de sous menu ouvert, et ils ne le sont pas tous. Les entreprises, l'e-réputation et la communication en ligne / Actualités / Accueil - Portail de l'innovation. 3 alternatives à Google Alertes.

Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille.

3 alternatives à Google Alertes

Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Veille-Urbanisme.

Ypipes

Outils de veille gratuits COLLECTE. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet. Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques

Outils de recherche hors google. ADBS outils de recherche. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Diphur.com. Diphur, un service gratuit pour surveiller les changements de vos favoris. Outils Veille Diphur est un service lancé tout récemment, qui vous permet de recevoir des alertes lorsque le contenu des pages web que vous suivez change.

Diphur, un service gratuit pour surveiller les changements de vos favoris

Il est intéressant en ce qu'il mêle en une même interface service de bookmarking et outil de surveillance. En effet, si vous êtes déjà utilisateur de Delicious ou Diigo, vous ne serez pas surpris lorsque vous enregistrerez une page via le bookmarklet prévu à cet effet. Celle qui apparaît par défaut est la suivante : Les fonctionnalités propres au monitoring sont donc les suivantes : Il est possible d'ajouter des slashtags, c'est à dire des mots-clé séparés par un / pour ajouter une forme de catégorisation à vos favoris.

Recent Changeups : flux rss de l'ensemble de vos pages modifiées Il faut noter par ailleurs l'existence d'un flux rss de modification par page surveillée (cf. ci-dessus). Les emails d'alerte reçus ressemblent à çà : Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses. Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes.

En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace. Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses. 83 outils de veille. Chef2projet - Outils gratuits pour chef de projet web et webmaster. 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums. Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ».

Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». 46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents.

Veille sans flux RSS 15 outils. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS.