background preloader

Sites d'infaux, fake news et fakechecking

Facebook Twitter

Le Gorafi. SECRETNEWS - l'info vérifiée de sources sûres. Bilboquet Magazine. Le Daily Béret. Science Info - Toute l'info scientifique qu'il vous faut. FootballFrance.fr. Darons.net. Francheinfo - Toute l'info, même si c'est faux. Sud-ou-est.fr. Tomimag - Les infos de l'Est et d'ailleurs. LerrybeRit, l'Infaux qui Rit. Le Sprat Enchaîné. Actualites.co. Brave Patrie.

Attaque d'un requin blanc au Grau du Roi. Un ado découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.

Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Non, les "minions" n'ont pas été inventés par les nazis. C'est évidemment une fausse rumeur, mais elle a tout de même été partagée à des milliers de reprises en un mois : les personnages des "minions" s'inspirent d'expériences "scientifiques" des nazis.

Non, les "minions" n'ont pas été inventés par les nazis

Tout est parti d'une photo en noir et blanc relayée sur Facebook. On y voit des personnes porter des combinaisons qui ressemblent effectivement à l'apparence des petits personnages jaunes. Le texte qui accompagne la photo explique en substance que leurs créateurs se sont directement inspirés de l'histoire de la photo.

Le dahu. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique. Les Complots - Le Before du grand journal.

L’annuaire des fausses informations du Décodex. Il s'agit d'une fausse information démentie de longue date par les Restos du cœur qui précisent sur leur site : « Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. [...] Contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc. Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés. Chacun peut donc choisir les produits qu'il souhaite emporter, dans les différentes gammes distribuées (protéines, produits laitiers, féculents, fruits et légumes, hygiène, etc.). " Pourquoi, alors, un article de la presse régionale avait-t-il évoqué, en 2009, un refus de don de produits à base de porc aux Restos?

Ouragan Irma: plus de 28 millions de vues pour une fausse vidéo. Nantes: «Aidez Lucie, atteinte d'une leucémie rare», le retour du hoax dont est victime le CHU. Depuis plusieurs années, et de nouveau ce week-end, de nombreux internautes ont relayé un appel au don du sang signé du CHU de Nantes Ce message est en fait mensonger, et «perturbe les services» de l'hôpital, explique la direction De nombreux internautes y ont encore cru.

Nantes: «Aidez Lucie, atteinte d'une leucémie rare», le retour du hoax dont est victime le CHU

L'an dernier, c'est l'animateur Benjamin Castaldi, dont le message avait été retweeté des milliers de fois, qui s'était fait piéger. Un appel au don du sang signé du CHU de Nantes circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Il demande aux internautes du groupe rare A- de se mobiliser pour que Lucie, âgée d’un an, « atteinte d’une leucémie rare et hospitalisée à Angers », puisse bénéficier d’une greffe. Problème : la fillette n’existe pas et ce message mensonger, qui n’émane pas de l’hôpital nantais, est en fait relayé depuis de nombreuses années.

Le message partirait d’une chaîne de solidarité qui a vraiment existé, à destination d’une fillette décédée depuis. 😤😤😤 Il est de retour !