background preloader

Peut-on rire de tout?

Peut-on rire de tout?
Pierre Desproges, dans son [réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen] dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires (France Inter) le 28 septembre 1982, pose deux questions essentielles : peut-on rire de tout ? peut-on rire avec tout le monde ? Quelles réponses apporte-t-il à ces deux interrogations, avec quels arguments ? "On doit rire de tout" déclare-t-il, pourquoi ? Reconnaissez-vous la filiation de Rabelais ? La réponse à la deuxième question fait-elle écho au point de vue de Bergson ?

http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/03.htm

Related:  Ressources Novembre 2020 - Hommage à Samuel Patyliberté d'expression

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves? Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion. Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Les lignes bougent partout et le mélange des genres gagne.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 :

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction. Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence Si « la minute de silence » est un rituel utilisé désormais dans tous les pays, il trouve son origine en France à la fin du premier conflit mondial.

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

Ressources pour enseignants - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

samuel paty par yemaya sur Genially Hommage à,E,R,L,Samuel Paty,F,Hommage,5,4,Images,Laïcité,INDEXSéquence 2,Les valeurs de la République,1,6,3,2,Textes,Les faits,Videos,7,8,Vivre ensemble,9,Et après,1,Les faits,C'était un professeur,Un simple professeurQui pensait que savoir était un grand trésorQue tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortirQue l'école et le Droit, qu'àchacun de s'instruireJean-Jacques Goldman,+info,Jean Castex a annoncé que « 56 visites domiciliaires » avaient été effectuées après l’assassinat d’un enseignant la semaine passée et que 27 interpellations avaient eu lieu après des signalements de contenus en ligne, vendredi à l’issue d’un Conseil de défense à l’Élysée.

Related: