background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

[Infographie] 115 chiffres-clés pour tout connaître des réseaux sociaux. Infographie - La génération Z et les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire est que cette génération fait beaucoup parler d’elle. Ils ont entre 16 et 22 ans, sont nés avec internet et ont une pratique digitale (bien) différente des générations précédentes. Découvrez, en une infographie, l’état des lieux de leur utilisation des réseaux sociaux : quelles sont les plateformes plébiscitées ?

Comment communiquent-ils ? Quels sont les impacts sur leur santé mentale ? C’est par ici Infographie basée sur les chiffres de l’étude Diplomeo. Pour aller plus loin : Livret sans trait modifie 682114. « Réseaux Sociaux. Où en êtes Vous ? » - Centre d'Entrainement aux méthodes d'éducation Active. Identité numérique et réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Fred, Mission. Un épisode parrainé par la CNIL - Bonjour Net-détectives ! Voici votre fiche de mission n°01012025 Fred Balinsky, 32 ans Directeur dans une agence de communication web 9.0 Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée, où figure le fameux "chat démoniaque", met la carrière de Fred en péril en 2025 !

Comment est-ce possible ? Comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Vous avez 25 minutes pour : - Enquêter et comprendre comment la photo a resurgi. A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenu Fred. Attention, toutes vos actions sont fichées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. Soumettez vos rapport ou visualisez les sur. 10 conseils clés avec la CNIL. 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ?

2. Prendre conscience que la maîtrise des informations publiées sur internet dépend avant tout de soi. Donc que la meilleure façon de se protéger c’est de faire attention à ce que l’on publie. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fiche atelier. Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux. A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ?

Qui possède un profil ? Depuis quel âge ? • Quels sont les services les plus populaires dans le groupe ? TRAVAIL AUTOUR DU CLIP CNIL-Internet Sans Crainte – 5 à 10’ Le clip réalisé en partenariat avec la CNIL peut ouvrir la session. Faire le point sur le récit. Lancer le jeu Plusieurs possibilités selon le temps dont vous disposez et le groupe avec lequel vous travaillez : • L’introduction interactive entre 0’30 et 5 minutes: elle se découpe en deux tableaux composés d’écrans de textes et de tableaux interactifs. ANALYSER & DEBATTRE – 30 à 50’

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Savoirs CDI: Références sur Internet et les réseaux sociaux (collège) Bonjour, Je suis à la recherche de documentaires ou de fictions tout public abordant l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, ainsi que leurs éventuels dangers. Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance Marie LazzariniCollège du Val de Vire, Vire (14) S'abonner au flux RSS des commentaires : Re: L'absence Paru en 2008 aux éditions Casterman par Tito Alexandre souffre de l'absence de son père. Publié par : Collège Jacques Prévert le 14 juin, 2012 09:23 Danger virus ! Paru en Mars 1999 aux éditions Gallimard par Michael Coleman Une dangereuse inconnue, surnommée la Veuve noire, menace de détruire tous les ordinateurs avec un virus informatique.

Publié par : Collège Jacques Prévert le 14 juin, 2012 09:21 Le pirate du Web Paru en Avril 1998 aux éditions Gallimard par Michael Coleman Comment des logiciels de jeux peuvent-ils être en circulation alors qu'ils ne sont pas encore disponibles dans le commerce? Publié par : Collège Jacques Prévert le 14 juin, 2012 09:20 De Sacha à Macha Godard, Philippe.

Collège

Lycée. Twitter. Instagram. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Le résultat :