background preloader

Missions

Facebook Twitter

Espace enseignants. Textes législatifs et réglementaires | Internet responsable. Droit d'auteur. Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page Le code de la propriété intellectuelle (CPI) La revue de presse Intégrer des œuvres numériques sur un site Le droit de l'image Le photocopillage Le droit de prêt L'usage d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, ..., en classe Les copies de logiciels Le code de la propriété intellectuelle (CPI) Ce code est à consulter sur le site Légifrance L''article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle dispose que toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, constitue une contrefaçon.

Dans le dossier réalisé par Pierre Perez, en ligne sur les pages de la veille juridique d'Educnet, on trouvera des informations pratiques concernant ces points de droit : La revue de presse Droit d'auteur et Internet Droit de l'image Gauvin, Philippe. Le photocopillage Le droit de prêt. L'exception pédagogique. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. La propriété intellectuelle. Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste. Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité Information sur les paliers de maturité numérique proposés dans l'académie de Créteil : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques.

Vademecum CDI/CCC sur Eduscol Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information. - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir. 2) L'accès aux ressources numériques D 1. D 2. D 3. Les missions du professeur-documentaliste. 26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 14:34 Quelles sont les missions d'un professeur-documentaliste ? Malgré la circulaire de mission du 13 mars 1986 pour les « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information », antérieure au CAPES (1989), il n’existe pas de «programme» précis, les consignes ou les référentiels diffèrent selon les académies, les politiques documentaires varient d’un établissement à l’autre...

Les professeurs-documentalistes évoluent dans un flou (une liberté ?) Pédagogique. Nous avons parfois l’impression qu’il faut sans cesse convaincre, notre administration, nos collègues enseignants, de l’importance d’une formation cohérente et progressive des élèves à la recherche documentaire. Voici quelques notes, pour récapituler nos principales missions... Cliquez sur le livret pour l'agrandir et feuilletez...

Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Gestion d'un CDI.