background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'. Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière. L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Comprendre le lien entre base de données et affichage de données Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer un regard critique sur les médias sociaux Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Notions : Base de données, Donnée informationnelle, Trace numérique, Médias sociaux, Économie de l’information, Identité numérique, Médiatisation Savoirs : Synopsis de la tâche Outils.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'. La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL.

Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique L’utilisation pédagogique de l’outil est intégrée dans une séquence de niveau Troisième, intitulée Les traces numériques.

Maif - Mes Datas et moi. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Selfie mania chez les ados : faut-il s'en inquiéter ? Deux cents selfies. C’est le nombre d’autoportraits que le Britannique Dany Bowman, 19 ans, a réalisés chaque jour pendant plusieurs années. Jusqu’à ce que l'an dernier, désespéré de n’en réussir aucun, il tente de se suicider. Au-delà de ce cas tragique, l’enjeu que mettent souvent les adolescents dans leurs autoportraits, et donc dans l'image d'eux-mêmes, doit-il nous alarmer ?

« Nos ados ont besoin d’être reconnus. Cette reconnaissance, ils la trouvent dans la mise en scène d’eux-mêmes. Faire un selfie en terrasse, un mojito à la main, c’est être cool et le montrer », explique le docteur Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste des adolescents au CHU de Bordeaux. Évidemment, il peut y avoir des dérives plus graves : le selfie dénudé diffusé par un ex-copain vengeur ou une mise en danger imbécile. Si ces débordements sont plutôt rares, doit-on pour autant négliger le risque d’addiction aux selfies ? « Le selfie, comme bon nombre de nouveautés, a reçu un accueil suspicieux, néophobe. Poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans danger. Aujourd'hui, nombreuses sont celles qui décident d'annoncer un heureux évènement sur Facebook. Semaine après semaine, leurs amis virtuels peuvent suivre (avec joie) l’expansion de leur ventre rond, mis en scène avec de savantes techniques artistiques (généralement un selfie dans un décor de salle de bain).

Et puis le jour-J arrive. L’enfant naît. L’avalanche de clichés mignons commence, charriant son lot de likes et de félicitations. Si cette envie de partager l’arrivée d’un enfant avec ses proches est légitime, publier des photos de lui pose divers problèmes, et notamment, à terme, celui du droit à l'image. Les parents censés protéger l’image de leur enfant Pour protéger la vie privée et le droit à l’image des enfants, Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie de Facebook, a évoqué la création d'un nouvel outil lors d’une conférence à Bloomsbury, le 11 novembre dernier.

Si beaucoup n'y voient pas malice, publier des photos de ses bambins n'est pas anodin. À lire aussi : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux - Circonscription Montpellier Nord. "Donner des clés aux élèves pour décrypter la presse écrite (imprimée et en ligne) et faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu d’une séquence que vient de concevoir Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste. " Sur le site de l’Inspection Nationale de Cluses, cette enseignante propose une progression qu’elle a expérimentée dans une classe de CM2, dont l’objectif est "d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. " Elle met toute la séquence (subdivisée en 8 séances) à disposition : la progression détaillée, les exercices et traces écrites pour les élèves, les bilans des séances avec des photos ainsi que des enregistrements.

Par ailleurs, le site belge « Enseignement.be » propose également un guide pour apprendre aux jeunes à maîtriser internet. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions. Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front.

Je dis ça, je ne dis rien. par Emmanuel NETTTER, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens À peine un mois plus tôt, M. Le système éducatif. Telecharger. Facebook, Twitter...la dictature de l'ego. Qui dira la tristesse de l'internaute qui constate que son post sur Facebook n'a recueilli aucun commentaire, alors qu'une de ses connaissances affiche 3 582 amis, qui lui envoient, à tout bout de champ, des likes enthousiastes ?

Qui chantera la joie simple et bête de voir un illustre anonyme, sur Twitter, vous follower ou retweeter l'une de vos sorties les plus subtiles ? Ces coups de blues et ces minitriomphes numériques n'ont rien d'anecdotique. Tous les jours, inconnus comme célébrités, ados de banlieue comme journalistes et intellectuels se dopent le moral grâce au nombre de j'aime, d'amis, de followers, de référencements sur Google qu'ils obtiennent. Cette façon de se définir selon des quantités chiffrées n'affecte pas que les réseaux sociaux.

On constate le même phénomène dans l'obsession de l'évaluation ayant cours dans les entreprises - évaluation souvent réclamée par les salariés eux-mêmes, ainsi que le montre l'excellent essai de Bénédicte Vidaillet, Evaluez-moi ! Infographie : Les jeunes et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et l'illusion de la majorité. MIT Technology Review a publié un résumé d’une récente étude fascinante sur le comportement des réseaux sociaux, et comment ceux-ci peuvent déformer notre perception du monde, ou tout au moins faire croire que la majorité des gens croient qu’une opinion est partagée par tous alors que c’est loin d’être le cas. L’étude, menée par Kristina Lerman et d’autres à l’Université de Californie du Sud, donne aussi un aperçu de la manière dont certaines informations peuvent devenir virales et se répandre comme une traînée de poudre alors que des contenus similaires peuvent être complètement ignorés. L’étude a examiné comment les idées se répandent sur les réseaux sociaux avec des connexions complexes.

Si des utilisateurs ayant un nombre moyen ou inférieur de connexions (amis Facebook, followers sur Twitter, etc.) affichent ou partagent quelque chose sur une plateforme sociale, la viralité de ces contenus sera limitée, en raison du faible nombre de connexions. Prenons un réseau de 14 personnes. Le petit chaperon rouge sensibilise les adolescents aux dangers de Facebook. Seance 9 1 sur les reseaux sociaux 1. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ?

Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Tout. Données personnelles: les six reproches de la Cnil à Facebook. Facebook a trois mois pour se conformer à la loi française. Dans un rapport publié lundi 8 février au soir, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a mis en demeure la multinationale, accusée de nombreux manquements à la loi du 6 janvier 1978 dite “informatique et libertés” en matière de récolte de données personnelles en ligne. “Il a été décidé de rendre public cette mise en demeure notamment en raison de la gravité des manquements constatés et du nombre de personnes concernées par le service Facebook (plus de 30 millions d’utilisateurs en France)”, continue le communiqué.

La CNIL détaille six problèmes de taille. 1. Facebook traque les internautes qui n’ont pas de comptes Facebook C’est une des informations les plus étonnantes. 2. Lorsqu’un utilisateur remplit sa “biographie” sur Facebook, le réseau social ne lui précise pas explicitement que les informations qu’il ou elle donne sont gardées et utilisées. 3. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. EDU'bases documentation - Réseaux sociaux et identité numérique.

Séance pédagogique réseaux sociaux 1. Atelier infodoc seconde identite numérique. Seance id num parametrer facebook. Réseaux Sociaux : Réseau Social Facebook, Linkedin, Viadeo, Myspace. Définition et historique des réseaux sociaux L'étymologie du mot "réseau" provient de "rete" en latin qui signifie "filet". Un réseau est composé par définition de liens interconnectés qui s'entrecroisent pour former un filet, un amas de noeuds reliés entre eux. Un réseau "social" est constitué de regroupements d'individus, de clubs ou d'organisations liés par des interactions sociales.

Le terme désigne aujourd'hui les sites Internet communautaires qui regroupent des profils d'individus interconnectés. Les différents réseaux sociaux sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Il n'est pas rare de retrouver une même personne simultanément sur chacun d'eux, voire d'autres encore. Le premier réseau social Le premier réseau social en ligne date de 1995, il s'agissait de "classmates.com", basé sur le concept de créer des liens entre les étudiants du monde entier. Objectifs des réseaux sociaux Recevez par email des informations exclusives A propos de l'auteur.

YouTube. Vidéos. Vidéos On trouve de tout et bien des perles sur Internet ! Voici donc une petite sélection de vidéos découvertes sur le web, qui traitent de façon humoristique des différentes problématiques liées à l'utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, ou des jeux vidéo : l'amitié sur Internet, les difficultés de communication, le partage d'informations, la protection de la vie privée, la prévention de la violence dans les jeux, etc. Vous en avez d’autres à nous recommander ? N’hésitez pas à nous en faire part ! Film publicitaire PEGI 2016-signalétique pour les jeux vidéos Film publicitaire PEGI 2016-signalétique pour les jeux vidéos Privée de Vie Privée ? Privée de Vie Privée ? Caméra cachée - Autorité de protection des consommateurs, Danemark Caméra cachée - Autorité de protection des consommateurs, Danemark Spot de nos amis de Malte contre le Cyber-harcèlement Spot de nos amis de Malte contre le Cyber-harcèlement.

Chez l'épicière Webcam verité Raccroche Méfiez-vous de vos amis Génération Y. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.

Peut-on être sûr à 100 % ? La Cnil donne trois mois à Facebook pour respecter la loi. La Cnil et la DGCCRF dénoncent les conditions d'utilisation du premier réseau social en France. C'est un véritable tir croisé contre les pratiques de Facebook en France auquel viennent de se livrer deux institutions chargées de lutter pour la loyauté et la transparence des entreprises. Coup sur coup, lundi soir et mardi, la Cnil et la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence) ont mis en demeure le réseau social de se mettre en conformité avec la loi française, après avoir pointé une série d'infractions. Les procédures lancées par les deux institutions sont indépendantes, mais complémentaires. Ces dernières semaines, la Cnil et la DGCCRF ont échangé des informations pour faire avancer leurs enquêtes. L'action de la DGCCRF concerne «la présence de clauses abusives, interdites par la loi» dans les conditions d'utilisation de Facebook.

La Cnil, de son côté, laisse trois mois à l'entreprise américaine pour réagir. L'autorité s'attaque à la collecte des informations sensibles.