background preloader

Ingénieur

Facebook Twitter

Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d'ingénieur ? L’intégration en école d’ingénieur Post Bac se prépare dès la première année au Lycée.

Quelles spécialités choisir pour intégrer une école d'ingénieur ?

L’année de Seconde est loin d’être anodine pour les lycéens, c’est lors de cette classe que l’élève choisi ses enseignements de spécialité et le parcours qu’il suivra en classe de Première puis en Terminale. Vous avez jeté votre dévolu sur une école d’ingénieur post Bac ? Évitez la prise de risque en choisissant, dès la classe de Première, 3 enseignements de spécialité scientifiques. Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour intégrer une école d’ingénieur post Bac. Le choix des spécialités au lycée pour intégrer une école d’ingénieur post Bac Douze spécialités sont proposées en classe de Seconde pour la classe de Première, elles sont destinées à spécialiser l’élève pour son parcours en études supérieures.

Cycle ingénieur généraliste parcours apprentissage - Groupe Icam. Mathématiques, Informatique et AutomatiqueGénie ÉlectriqueGénie MécaniqueEnergétique, Environnement et Matériaux Vous développez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique généraliste fort, nécessaire à l’ingénieur.

Cycle ingénieur généraliste parcours apprentissage - Groupe Icam

Humanités (dont langues vivantes)Management des Hommes et des Organisations Vous apprenez à analyser les enjeux du monde contemporain, vous développez votre créativité et votre capacité à communiquer. Vous développez vos aptitudes de manager d’équipe et de décideur en entreprise. Vous développez une expertise pour piloter et mener à bien vos projets au travers de la vie associative, des projets académiques et des stages en entreprise. Un premier cycle préparant à l’apprentissage Pendant 2 ans (semestres 1 à 4), vous apprenez les fondamentaux scientifiques, techniques et vous préparez l’entrée en entreprise. Le cycle apprentissage sous statut d’apprenti rémunéré. Écoles d'ingénieurs en alternance. ISEP → École d'ingénieurs du numérique - informatique - cybersécurité.

Écoles d'ingénieurs post-bac : admissions 2021 - Averroes e-learning - Le blog. En fait, le mot « concours » doit-être précisé.

Écoles d'ingénieurs post-bac : admissions 2021 - Averroes e-learning - Le blog

Les écoles d’ingénieurs post-bac se sont regroupées et ont mutualisé leur processus d’admission au travers de portails communs. Si tous ces portails démarrent leur sélection par l’établissement d’une note de dossier (avec les éléments disponibles sur Parcoursup), la seconde phase d’admissibilité peut varier. Ainsi, Il y a donc les portails où les élèves admissibles sont conviés à passer un concours écrit, alors que d’autres portails invitent les candidats admissibles à des entretiens (sélectifs ou de motivation). Pourquoi allez-vous économiser des voeux ET des sous-voeux dans Parcoursup ? Votre inscription à un concours d’ingénieur post-bac compte comme UN voeu dit MULTIPLE. Qu’économisez-vous avec les concours post-bac écoles d’ingénieurs ? Du temps et de l’argent. L’économie financière n’est pas négligeable. Qui sont les grands classés qui bénéficient de « raccoucis » pour les admissions ?

Ecoles d'ingénieurs Post-bac. Ingénieur Manager Entrepreneur. Les métiers de l'ingénieur. L' « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes.

Les métiers de l'ingénieur

Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur, le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. conduite de projet, appréhension des aspects économiques et financiers du métier d'ingénieur, niveau certifié en anglais. Les ingénieurs connaissent une certaine sécurité de l'emploi : seuls 4,5 % des ingénieurs sont au chômage (selon la CTI). Ecoles d'ingénieur : des classes prépa d'un nouveau style.

Vous voudriez faire une école d'ingénieurs et vous hésitez entre une classe préparatoire scientifique "classique" ou une école à prépa intégrée qu'il faut intégrer via un concours postbac.

Ecoles d'ingénieur : des classes prépa d'un nouveau style

Mais savez-vous qu'il existe une troisième option, celle des sept "cycles préparatoires communs" ou CPC qui ouvrent désormais sur une centaine d'écoles ? Chaque CPC ouvre sur un groupe d'écoles (de 6 à 30). On entre dans le cycle juste après le bac, via une sélection assez sévère en général faite sur dossier. Le cursus dure deux ans et à la fin, chaque étudiant intègre une des écoles proposées, en fonction de son choix et de son classement basé sur le contrôle continu. Qu'est-ce qu'être ingénieur ? (définition, métiers, opportunités, évolution, salaire) Qu’enseigne-t-on dans les écoles d’ingénieurs ?

Qu'est-ce qu'être ingénieur ? (définition, métiers, opportunités, évolution, salaire)

Bien choisir son école d’ingénieur, c’est aussi avoir bien identifié le programme proposé par l’une ou l’autre. Suite... Ecoles généralistes ou écoles spécialisées ? Donner un bagage scientifique, technique et managérial doublé d'une spécialisation sectorielle : telle est la vocation des quelque 220 écoles d'ingénieurs. Mais certaines sont plus généralistes que d'autres. Pourquoi avez-vous raison de devenir ingénieur ? Pour peu qu’il sache s’ouvrir au monde et traduire les besoins pour créer les produits de demain, bref innover, l’ingénieur est promis à un bel avenir.

Suite... Être ingénieur, c’est savoir réaliser, concevoir, innover… Les métiers de l'ingénieur. L' « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes.

Les métiers de l'ingénieur

Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur, le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation.

Guide de l'ingénieur 2014 : Quarante-cinq métiers passés au crible - Dossiers spécial industrie.