background preloader

Temps Lecture - Voix haute

Facebook Twitter

Lectures sur le pouce. Caisses de lecture pour le 1/4 h lecture. Lire un poème à voix haute. Préparation à la lecture : Connaître le texte Cela ne veut pas dire qu'il faut le connaître par cœur, mais il faut l'avoir lu plusieurs fois pour mémoriser certains mots, certains vers.

Lire un poème à voix haute

Retenir en particulier : - les mots qui riment ou les anaphores, - les enjambements (deux vers consécutifs qui doivent être lus sans discontinuité, comme s'il s'agissait d'un seul vers), - la ponctuation -> Savoir où l'on doit faire une pause dans la lecture ou non. - les passages sur lesquels on se trompe en lisant. - etc. Ne pas hésiter à faire des annotations au crayon si nécessaire ! Exemple d'enjambement : Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes.

Mon auberge était à la Grande-Ourse. Lu par René Depasse - source : litteratureaudio.com Aimer le texte En étudiant le poème, son harmonie, ses sonorités, ses sens cachés, on peut s'en faire un ami. Fiche lecture voix haute. Lecture-voix-haute. Oral - Fiche 1 : Lire un texte à voix haute. • Toujours observer le texte avant de le lire : la forme d’un texte oblige le lecteur à le lire en respectant certaines règles. • Lire suffisamment fort et soigner son articulation pour être entendu(e) et compris(e) par son auditoire. • Prendre son temps, ne pas courir au point final, mais varier sa vitesse de lecture en fonction de la longueur des propositions et/ou des phrases et de l’effet souhaité. • S’obliger à respirer en respectant la ponctuation : la virgule, le point-virgule et le point marquent respectivement une pause légère, moyenne et forte. • Observer aussi la ponctuation dite « mélodique », particulièrement les points d’interrogation, d’exclamation, de suspension, mais aussi les parenthèses, les tirets et les deux‑points, qui impliquent des intonations différentes. • Varier le volume en fonction des émotions. • Ne pas hésiter à relire un segment ou un mot sur lequel on aurait buté. • Rendre sa lecture la plus vivante et naturelle possible pour intéresser son auditoire.

Oral - Fiche 1 : Lire un texte à voix haute

7 AP Lire un texte a haute voix 446347. Tutoriel Lire et faire lire n°3 : La lecture à voix haute : fondamentaux. La Journée suisse de la lecture à voix haute. La lecture à voix haute est un acte de partage et une source de plaisir qui crée de la proximité.

La Journée suisse de la lecture à voix haute

Elle est également un outil pédagogique primordial. Elle améliore la capacité de l’enfant à s’exprimer et à comprendre des textes et participe à élargir son vocabulaire. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont plus de facilité pour apprendre à lire et ont, en moyenne, de meilleurs résultats scolaires. Pour les plus petits, la lecture à voix haute est le premier contact avec la littérature. En écoutant, ils enregistrent inconsciemment des schémas narratifs et de langage. Les histoires stimulent également l’imagination des enfants et favorisent leur créativité et expressivité. Lire à voix haute signifie se réunir et vivre ensemble des histoires, en offrant à l’enfant de l’attention et de la proximité. Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse.

Le ministre J.M.

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement. Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets. Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019. Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ».