background preloader

Communs - Logiciels libres - Wikipédia

Facebook Twitter

Les communs de la connaissance | À l'école du partage. Que sont les communs ? Les communs sont des ressources gérées collectivement par des communautés qui en négocient elles-mêmes les règles d’usage de façon à en assurer la pérennité. Au Moyen-Âge en Angleterre la notion désigne les terres sur lesquelles les populations exercent des droits d’usage collectifs tels que la coupe du bois, le pâturage pour les bêtes, le droit de glanage pour se nourrir ou de ramasser la tourbe pour se chauffer. Elle a été remise au goût du jour par Elinor Ostrom dans son livre majeur Governing the commons, publié en 1990, ce qui lui vaudra d'obtenir le Prix Nobel d'économie en 2009.

Elinor Ostrom a mis en lumière une autre vision de la propriété qui ne se définit plus par la possession mais par l’usage des ressources. Cette pensée économique des communs s’applique aux biens matériels comme immatériels, aux ressources culturelles comme environnementales. Elle est complémentaire de la propriété privée et de la puissance publique. Les communs à l'école. Expolibre A2 2016 BR. » Une nouvelle exposition pour découvrir les communs.

Après le festival Temps des communs, (octobre 2015), un petit groupe s’était retrouvé sur l’idée de produire une exposition sur les communs, légère, éditable à la demande et utilisable dans des lieux qui accueillent un public qui n’est pas spécialement sensible à ce sujet. Nous pensions alors aux centres sociaux, aux bibliothèques ou aux établissements scolaires par exemple. Après quelques échanges, notamment autour du jeu Commonspoly qui avait été prototypé par ZEMOS98 quelques mois avant lors d’une rencontre européenne, nous avons produit 12 panneaux d’exposition qui expliquent et illustrent les communs. Expo les communs page1 CC-BY-SA. L’exposition propose de découvrir les communs à travers des éléments de définition et leur illustration concrète. Une version PDF légère de l’exposition est disponible sur le wiki Remix the commons. Thierry Pasquier et Frédéric Sultan. Wikipédia fête ses 20 ans. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Il était une fois Wikipédia | ARTE.