background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Veille espagnol

Comment utiliser efficacement des listes sur Twitter. Comment maintenir l'intérêt des élèves pour les matières technologiques et l'actualité en dehors du temps de classe. Par Coralie NOE - Formation des personnels de l'académie de Dijon. 12. Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux.

Veille Math. Veille HG. Veille anglais. Allianz présente : comment assurer en digital ? Episode 1. Détournements pédagogiques de Twitter. Comptes des enseignants du 2nd degré. Au sommaire : Anglais Economie gestion Education musicale Espagnol Histoire-géo Lettres Mathématiques Physique chimie Technologie Vente Les derniers comptes ajoutés sont précédés d’un Anglais @anne_lamer, Anne L.

Comptes des enseignants du 2nd degré

Lettres Édu_Num (second degré) - Les lettres Édu_Num par discipline. Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe. Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup!

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». Veille informationnelle. Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook. Plantons d’abord le décor.

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook

FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. TWITTER — créé en 2006 par une startup californienne composée d’une équipe visionnaire : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass — “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”. On parle dans ce cas de “média social”. Mais alors “Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook ?”. Quelques outils indispensables pour améliorer ses performances sur Twitter. Twitter : 8 outils pour parfaitement gérer vos hashtags. Hashtags et réseaux sociaux sont deux mots indissociables.

Twitter : 8 outils pour parfaitement gérer vos hashtags

Il est quasiment impossible de voir un tweet sans la présence d’un hashtag. Pourquoi ? Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter. On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter.

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter

Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Agregation de contenu. Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille.

agregation de contenu

Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Curation et publication automatique : comparaison de 70 services. L’outil gratuit de comparaison collaborative SocialCompare permet de créer et de modifier en ligne des tableaux sur bien des sujets.

Curation et publication automatique : comparaison de 70 services

Issu des travaux du journaliste Pierre Tran, le comparatif des plates-formes de curation – outils pour sélectionner manuellement des contenus en ligne (veille), de les éditorialiser et de les partager. Plus de 50 services de curation comparés Plus de 50 services de curation sont analysés avec une grille de 16 items et une note globale : sources, positionnement, sélection manuelle, sélection automatique, éditorialisation, format de sortie, export, collaboration, analytics, mobile app, réseau social, tarifs, origine, site Web, remarques. Créé en mars 2011, ce tableau sur les services de curation est régulièrement modifié en ligne par des contributeurs bénévoles.

Il est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. 'netvibes' in Veille TICE (ressources, infos, etc.) pour les profs de FLE. Qu’est-ce que l’éditorialisation ? J’interviens demain au colloque organisé par l’hesam et l’UdeM à Paris sur « Les universités à l’ère du numérique« .

Qu’est-ce que l’éditorialisation ?

Le titre de mon intervention est « Formes d’éditorialisation : la production et la circulation du savoir en ligne. » Voici les notes pour mon intervention. Qu’est-ce que l’éditorialisation? Et pourquoi utiliser ce néologisme au lieu de continuer à parler, plus simplement, d’édition, ou à la limite, d’édition en ligne, d’édition numérique, d’édition électronique? On pourrait croire que le seul aspect que le mot éditorialisation ajoute à la notion d’édition telle que nous la connaissons est un accent sur les dispositifs techniques qui caractérisent les nouvelles formes de publication à l’époque du numérique.

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe. Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : La «smart curation» est à inventer. Si les critiques culturels traditionnels sont une espèce en voie de disparition, si les algorithmes peuvent être biaisés et s’ils peinent, en tout cas, à proposer des recommandations réellement pertinentes, il devient nécessaire d’inventer une nouvelle forme de prescription.

C’est ce que j’ai choisi d’appeler ici: la «smart curation». Veille et curation : définition, pédagogie et outils (with images) · Thunacat. L'art de faire des recherches et de partager l'information. A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. La notion de curation.

Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ? Les trois sens de la curation Au niveau étymologique, la curation provient du latin « curatio » qui signifie soin (curo, are = soigner) .