background preloader

L'art de faire des recherches et de partager l'information

A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Notons également la présence de lexiques, qui permettent de se plonger en amont dans le vocabulaire précis employé par les veilleurs et les curateurs et donc de se repérer facilement par la suite. Cette vidéo traite de ART Le principe de la curation replace l’individu au coeur de la stratégie de contenu…

http://veille-digitale.com/lart-de-faire-des-recherches-de-partager-linformation/

Related:  Outils de veille : socialbookmarking et curationveille et curation

✎ Curation ou vol de trafic ? - Il y a quelques mois en ce début 2015 je décidais le redesign de ce site (xtendo.fr) et de me remettre à l'éditorial autour du développement web et du référencement. C'est dernier jours je me suis retrouvé confronté aux "joies" du vol de paternité de contenu. Il y avait longtemps... La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ?

Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème - Objectifs Bienvenue à tous ! Si tu es un élève de sixième du collège G. Clemenceau, ce module d'apprentissage est fait pour toi ! Conçu pour être suivi en autonomie, il te permettra de mieux te repérer dans le C.D.I. et d'en connaître les nombreuses ressources. A la fin du module, tu devrais être capable : FYP Editions - Prospective, questions de société et cultures numériques. L’art de faire des recherches et de partager l’information Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internetde Jérôme Deiss Broché : 160 pages Prix public TTC : 21,00 euros Face à la surabondance d’informations, la maîtrise de la recherche et du partage de contenus pertinents est devenue indispensable sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées.

Une veille simple et efficace à l'aide de 4 outils Lorsque l'on est passionné par un sujet, où que l'on travaille dans un secteur d'activité qui bouge très vite (tu te doute que je pense au web et à la technologie, entre autres), on a généralement l'envie voire le besoin de se tenir informé de l'actualité. Une activité qui peut s'avérer très vite extrêmement chronophage, surtout si l'on n'est pas correctement organisé. A bien y réfléchir, j'ai personnellement mis en place au fil des années une stratégie que je pense assez efficace pour me tenir informé de l'actualité sans y passer trop de temps. Cela se résume à l'utilisation de quelques outils que je connais bien, mais qui pourrait tout à fait être remplacés par d'autres si nécessaire (histoire de ne pas répéter les erreurs du passé) Voici donc quelques idées. Un outil de découverte

Quelques outils indispensables pour améliorer ses performances sur Twitter Twitter est un réseau social exigent. D’un seul clic, vous pouvez vous abonner ou désabonner d’un compte. Gagner des followers est aussi facile que d’en perdre. Optimiser la portée de ses publications est donc essentiel si l’on ne veut pas perdre son réseau d’influence. Voici quelques outils qui vont permettront de gagner en pertinence et en influence sur le réseau de micro-blogging.

Un établissement scolaire Enjeu de société Les Logiciels Libres pouvant être copiés légalement par tous, ils sont presque toujours téléchargeables gratuitement sur Internet. Cette gratuité permet aux populations les moins favorisées de ne pas être forcées d’avoir recours à la copie illégale pour bénéficier des avancées technologiques. Les Logiciels Libres sont par nature des outils de lutte contre la "fracture numérique". Pour organiser sa veille : 3 outils complémentaires et quelques conseils La veille est essentielle pour la plupart des professionnels. Mais organiser sa veille efficacement n’est pas évident. On peut perdre un temps fou tout en n’accédant pas aux informations escomptées. Pour vous aider à mettre en place votre veille, nous avons sélectionné 3 outils et quelques astuces.

Liberté d’expression et pratique de la veille La pratique de la veille [1] est étroitement liée à la liberté d’expression puisque son objectif principal est d’enrichir et de faire circuler les connaissances et le sens, notamment à l’aide des médias. Grâce à l’ajout de valeur et de sens dans un monde foisonnant, la pratique de la veille éclaire la prise de décision et au développement des compétences des personnes et des groupes et y contribue. Nous allons discuter en particulier de la veille informelle qui complète de la veille formelle ou institutionnelle et s’en distingue. À l’évidence, le veilleur indépendant ou autonome se place volontairement dans une position d’ouverture, de vigilance et de risque où il est seul imputable comme peut l’être un chercheur ou un journaliste.

La «smart curation» est à inventer Temps de lecture: 23 min Si les critiques culturels traditionnels sont une espèce en voie de disparition, si les algorithmes peuvent être biaisés et s’ils peinent, en tout cas, à proposer des recommandations réellement pertinentes, il devient nécessaire d’inventer une nouvelle forme de prescription. C’est ce que j’ai choisi d’appeler ici: la «smart curation». Face au talon d’Achille d’Internet –l’abondance–, le retour au modèle traditionnel de la critique n’est plus pertinent.

Related: