background preloader

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter
On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter :

http://www.netpublic.fr/2016/07/lexique-officiel-twitter/

Related:  Twitter : Guides et mode d'emploidébuter sur twitterRéseaux sociauxTwitterTwitter

Twitter - Comment l'utiliser Mars 2017 Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web, rien n'échappe à Twitter. 4 raisons de rejoindre la communauté Twitter Vous vous interrogez encore sur l’utilité de Twitter ou sur la façon de l’utiliser ? Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques ou vous étudiez la possible intégration du média dans votre stratégie marketing ? L’outil de micro-blogging réunit aujourd’hui plus de 12 millions de visiteurs en France, preuve qu’il a su convaincre avec son format unique de 140 caractères. Les professionnels du marketing et de la communication, en portant la voix des marques dans la twittosphère, ont saisi une intéressante opportunité de développement.

Facebook at Work : le réseau social de Facebook pour l'entreprise arrive Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. En bêta, la solution sera lancée courant 2016. [Mis à jour 13/04/2015 à 12h45] Facebook travaille sur une déclinaison de son réseau social pour l'entreprise. Nom de code du projet : FB@Work. Utilisée en interne par le groupe américain depuis des années, la solution fait l'objet d'une bêta privée depuis janvier 2015. Dans ce cadre, elle est testée par 450 entreprises à travers le monde.

Balise, hahstag, mot-clic ou mot-dièse : mode d’emploi La balise est un élément très important sur Twitter, qui souvent rebute au premier abord par son côté ésotérique, mais s’avère être un des vrais plus de Twitter, adopté d’ailleurs récemment par Facebook, c’est tout dire ! Késaco ? Il s’agit d’un ensemble de lettres et/ou de chiffres qui précédé du croisillon # devient un élément cliquable renvoyant à tous les tweets récents comportant la même balise. Cela permet donc d’isoler très facilement les tweets traitant d’un sujet précis. Mais, ça sert à quoi ? Par exemple si vous cliquez sur la balise #qml (abréviation de « quoi ma ligne ») vous aurez accès à tous les messages concernant les transports en commun de la banlieue parisienne, ce qui vous informera en temps réel des problèmes sur votre ligne de métro préférée avant d’être coincé dedans !

Astuce : trouver facilement des listes Twitter avec Google Les listes Twitter sont sans conteste l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce service lorsqu’on doit mettre en place une veille thématique. Bryan Coder explique d’ailleurs parfaitement comment le faire dans ce billet. Mais avant cela il faut bien sûr trouver les listes à exploiter. C’est ici que l’astuce de recherche que je vais détailler vous sera utile et c’est une fois de plus Google et ses opérateurs de filtrage qui nous viendront en aide. Rechercher des listes thématiques

Comment devenir Jedi #Twitter en 1 dessin (ou presque) ! - Mère et fille 2.0 En complément, voici notre bonus : 1- les outils pour gagner du temps, c'est bien; mais inventer de nouveaux usages, c'est mieux ! Mère 2.0 est toujours bluffée par l'inventivité de Stéphanie de Vanssay pour vous accompagner dans la découverte ou l'approfondissement de Twitter. Allez faire un tour sur son compte ou recherchez le hashtag #TwittMOOC. Comment utiliser les hashtags sur Twitter ? Les hashtags sont des outils très puissants : ils permettent en particulier de cibler une audience de curieux, sur un domaine précis. Utiliser des hashtags de la bonne manière vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et attention des internautes. Voici comment tirer le meilleur parti des hashtags sur Twitter. Les bonnes raisons d’utiliser les hashtags sur Twitter Les hashtags sur Twitter ne sont pas juste faits pour faire de l’humour ou inspirer les comédiens

Défi Live-Tweet Le LiveTweet est un exercice twitterien classique. De l’émission de téléréalité commentée depuis son canapé, à la conférence de haut vol retranscrite via son smartphone en 3g, la difficulté est très variable mais comme tout, cela s’entraîne ! Ce défi qui vous est proposé par @brunomallet est donc à réaliser plusieurs fois pour prendre de l’aisance. Pour creuser le sujet et savoir comment s’organiser plus concrètement voir aussi le billet Comment faire un live-tweet efficace en toute sérénité ? et vous pouvez aussi vous faire la main en relevant le défi « Sublimer le quotidien« .

Related: