background preloader

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe
Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs. Son utilisation

http://tenseignes-tu.com/boite-a-tic/thinglink/

Related:  Apps AndroÎdTablettes jrbAutour des tablettesApplicationsTablettes

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers, dispositif de réception des signaux et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator. Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler. Dans Book Creator, ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule.

ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android) Testant Book Creator pour Android depuis quelques semaines, je me suis mis en quête d’équivalent pour pc et mac histoire de sortir de Ibooks author qui ne respecte pas les standards. Force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En dehors de Blue Griffon epub edition à 195 euros ou du plugin aquafadas pour in design, ce n’est pas encore ça. Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire Jouer avec les mots en petite section en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes. Eux ne manquent pas de génie.

Circonscription de Marseille 06 - Valmante : Tablettes en maternelle LE PROJETL’école maternelle VALMANTE se mobilise depuis le début de l’année 2013 autour d’une expérimentation de tablettes tactiles. Le projet, présenté en conseil d’école, a reçu l’aval des parents délégués auxquels l’équipe a exposé des résultats d’expériences menées, entre autres, dans les Académies de Paris (Doigtdecole), de Nice et de Grenoble.Après l’achat par la coopérative scolaire de trois tablettes iPad, l’école maternelle Valmante développe son expérimentation avec le prêt de huit tablettes supplémentaires par l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône. A la rentrée scolaire 2013-14, l’école a continué à s’équiper et possède aujourd’hui quatre tablettes iPad et une Apple TV pour vidéoprojeter. L’ECOLEEcole Maternelle Valmante

Trouver des applis jeunesse Suite à une question récente, je me suis interrogé sur les modalités pour trouver des applications identifiées jeunesse dans les différentes "stores" pour des tablettes et autres terminaux mobiles. En soi, finalement, ce n'est pas difficile. Il existe plusieurs sites qui proposent des focus jeunesse et, à dire vrai, c'est plutôt le contraire qui devient ennuyant : comment et à partir de quoi sélectionner dans la masse des applis disponibles et là, peu de critères d'évaluation sont connus. Je ne suis pas certain qu'une vraie grille d'évaluation ait été mise en place la plupart du temps et, du coup, je serais vraiment intéressé de découvrir comment des bibliothèques comme les Champs Libre à Rennes, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart ou encore le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ont opérés leurs choix lorsqu'ils ont établis une liste d'applications au niveau des tablettes proposées au prêt ou à la consultation. 1. Des listes d'applications pour les enfants

Un iPad en classe, pour quoi faire ? « Alexandre Gagné Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat. Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient !

Doigtdecole : une petite section du bout des doigts A la rentrée, il est important que les élèves apprennent à connaître ce qui les entoure dans l’école et la classe qu’ils découvrent.Découvrir les autres est la plus grande affaire en petite section ! Ils vont entendre les prénoms des autres et jouer avec … ça aide ! On pourra créer un imagier sonore avec des photos des élèves de la classe. (L’exemple ci-dessous avec l’animal-totem que chacun a choisi le jour de la rentrée – que j’utilise pour remplacer la photo d’identité et aider au début de l’année à reconnaître son prénom sur les étiquettes et emplacements de la classe de manière autonome – mais aussi avec l’atelier cuisine. C’est très simple à construire (quand on a pris le coup de main) avec l’application Tapikeo HD.

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. L'iPad pour les enfants - ExoNathan, des applications pour réviser le français iPad à la main (7 codes à gagner) L’iPad est véritablement capable de devenir un très bon assistant pour la scolarité de votre enfant, pour peu que de bonnes applications l’accompagnent. Cette semaine, c’est chez l’éditeur Nathan que nous allons poser notre regard afin de vous faire découvrir et gagner les applications ExoNatha, pour apprendre le français du CM1 à la 3ème. Un code pour chaque niveau est à gagner à la fin de l’article. Que vous soyez parents d’un enfant qui entre à peine en CM1 ou que votre enfant passe le brevet de collèges à la fin d’année, vous llez vous sentir concerné par cette nouvelle série que vient de publier Nathan sur l’App Store dont la philosophie se résume dans le nom : ExoNathan.

Maternelle 2.0: TUTO - Utiliser l'application Bitsboard (iOS) pour générer des exercices C'est sur le blog Ortho & Co de Lydie que j'ai trouvé un tutoriel Bitsboard bien fait et en français.Vous y trouverez également des idées d'applications pour travailler la lecture, l'écriture et bien entendu le langage. Edit : la version Pro n'est plus en promotion à 3,59€. Elle est actuellement disponible à 14,99€. Malgré son coût élevé, cette application reste un indispensable en maternelle.Si vous préférez une version gratuite, vous trouverez plusieurs déclinaisons de l'application à utiliser selon l'âge du joueur. Sur les ipads de mes petites sections, j'ai choisi Bitsboard Preschool dans laquelle le menu des paramètres est protégé par un mot de passe (option très utile quand on a dans sa classe de petits cliqueurs compulsifs)

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier.

Générateur d’exercices Bitsboard Bitsboard est une application qui permet de télécharger ou de créer des imagiers et de générer très facilement des jeux de vocabulaire, de compréhension, de lecture… À chaque photo, un enregistrement sonore (mot, syllabe, phrase, bruit) et un descriptif écrit (lettre, mot, phrase) sont associés. Pour chaque série, 20 jeux sont ensuite générés. L’application permet aussi de créer un environnement de travail personnalisé, un suivi des élèves ainsi qu’une progression adaptée à chacun (l’application proposera plusieurs fois les items les plus souvent erronés pour que l’élève puisse mieux les mémoriser).

Related: