background preloader

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe
Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs. Son utilisation

http://tenseignes-tu.com/boite-a-tic/thinglink/

Related:  Apps AndroÎdApplications

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers, dispositif de réception des signaux et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Green Screen tutoriel avec du Tellagami & Puppet Pals Un tutoriel (long mais simple) sur comment utiliser GreenScreen mais avec des apps de création vidéos associées… Les apps utilisées :Pages : pour créer le fond vertPuppet Pals : pour créer des vidéos de meilleure qualité que Tellagami et mettre de vrais personnages dedans Tellagami : app multiplatforme (c’est sa force), très simple et gratuite mais dont l’export est juste médiocreGreen screen : app qui emmet de mélanger les vidéos les unes avec les autres.

Chomp : les folles illustrations animées de Christoph Niemann [Apple pour le moment] Christophe Niemann, artiste et illustrateur revient avec une nouvelle application déjantée. On retrouve avec bonheur son style que l’on avait découvert en numérique dans le formidable Zoo pour enfants. Des illustrations tracées au trait noir, placées sur un fond coloré uni et portées par des animations drôles et inventives. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes.

Des puzzles sur-mesure Vous connaissez mon attachement au « sur-mesure » … Voici de quoi créer des puzzles, ou faire créer des puzzles par les élèves qui s’adaptent au contenu travaillé en classe mais aussi aux niveaux des enfants. Puzzle Woohoo Il est possible de jouer aux puzzles « tout faits » ou l’élève créera le sien. 4, 9 ou 16 pièces : certes, le choix n’est pas vaste mais il correspond bien aux niveaux des enfants en petite section. En atelier dirigé, l’enseignant.e créera le puzzle au besoin pour accompagner les premières fois. L’autonomie viendra bien vite, le principe est simple. L’app est très sympa mais un peu lente à réagir … 4 applications pour apprendre à compter Apprendre à compter est une étape importante pour les enfants en maternelles. C’est grâce à cet apprentissage essentiel qu’ils découvrent la notion de quantité. De nombreux jeux de manipulation les aide à appréhender cette compétence et les tablettes ne sont pas en reste. Nous vous présentons ici les meilleures applications pour apprendre à compter sur iOS et Android dès 4 ans.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. Vous trouverez dans ce dossier plus de 50 applications, organisées par type de tâches qui font partie du quotidien du reporter. Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers 1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine .Après une présentation sommaire du principe de l'applicationPlickers, il a été simplement demandé aux étudiants travaillant en groupe, de : "Trouver des utilisations pédagogiques pour cette application à l'école primaire". Il est à noter qu'au départ aucun étudiant ne connaissait cette application. Plickers en deux mots : C'est une application qui reprend le principe des boitiers de vote individuels . Les boitiers sont remplacés par des "cartes pictogrammes" qui, suivant comment elles sont orientées permettent de choisir parmi quatre propositions.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami.

Écoute musicale avec Explain Everything #3 Dernier épisode de la trilogie sur l’écoute musicale avec Explain Everything, le premier et le second épisode présentaient des activités réalisées en classe, ce dernier épisode est technique, il explique la démarche à suivre pour créer les planches de travail. écoute musicale avec explain everything Démarche concrète Vine Avec l'appareil photo brillant , vous pouvez créer et partager vos selfie attrayant sur ​​Facebook simple et facile . Reçois des messages quand amis et commenter sur votre selfie et voir les dernières photos de vos amis en un seul endroit . Caméra brillant application gratuite est : feed Facebook de photo , galerie photo android , appareil photo de pointe pour selfie , photo éditeur de portrait et Facebook Photo Uploader .

Tourner une vidéo avec un fond vert & Green Screen Tourner une vidéo avec un fond vert peut être réalisé directement dans l’app Green Screen ou depuis l’appareil photo natif puis réaliser une incrustation dans l’app. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Tourner une vidéo fond vert avec Green screen Le fond vert et…??? Avant toute chose les pré-requis : 1 fond vert (j’ai celui-ci, peu cher, transportable mais pas supra solide)1 iPad (j’ai celui-ci, trop cher, peu transportable mais supra solide c’était pour la rhétorique)l’app Green Screen pour iOS (un peu chère aussi car pas parfaite mais tellement géniale !)

Maternelle 2.0: TUTO - Utiliser l'application Bitsboard (iOS) pour générer des exercices C'est sur le blog Ortho & Co de Lydie que j'ai trouvé un tutoriel Bitsboard bien fait et en français.Vous y trouverez également des idées d'applications pour travailler la lecture, l'écriture et bien entendu le langage. Edit : la version Pro n'est plus en promotion à 3,59€. Elle est actuellement disponible à 14,99€. Malgré son coût élevé, cette application reste un indispensable en maternelle.Si vous préférez une version gratuite, vous trouverez plusieurs déclinaisons de l'application à utiliser selon l'âge du joueur. Sur les ipads de mes petites sections, j'ai choisi Bitsboard Preschool dans laquelle le menu des paramètres est protégé par un mot de passe (option très utile quand on a dans sa classe de petits cliqueurs compulsifs)

L’app qui transforme vos histoires en théâtre de marionnettes virtuel : My Epic Stories Vous vous souvenez très certainement de Babel, le Chat qui voulait être roi. Livre numérique interactif, sorti tout droit des studios de l’agence digitale liégeoise Epic. Cette fable pour enfants de 2 à 8 ans sur fond de satire politique avait, lors de sa sortie remporté un franc succès. Aujourd’hui, les quatre compères d’Epic Agency (Karim Maaloul, Benoît Rondeux, Hugues Lismonde et Morgan Leidgens) franchissent un pas de plus et proposent une application gratuite : My Epic stories. N’y allons pas par quatre chemins, My Epic Stories est un petit bijou d’innovation numérique à destination des enfants (et des parents).

Related: