background preloader

Archives

Facebook Twitter

Proposition de loi nº 3000 tendant au prêt gratuit à tout élève du primaire et du secondaire d’un ordinateur scolaire domestique. Forum des images Accueil. Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres. Article mis à jour le 8 août 2020 par Fidel Navamuel J’adore le concept des boîtes à livres.

Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres

Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de “prix”. L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre. Ce n’est pas aussi simple et rapide que de télécharger des ebooks gratuits sur un site, mais le plaisir est tout autre. Profitons de l’été pour faire un point sur ce mouvement porté par des bénévoles et des amoureux de la lecture. Qu’est-ce qu’une boîte à livres ? Le site Boite à lire donne une bonne définition de ce concept né aux États-Unis. Boîte à livres à Metz La ville de Nanterre comme beaucoup d’autres grandes villes a mis en place des boîtes dans ses rues. Jardins ouverts : toutes les cultures poussent au jardin ! Ouvrage les écoles du bonheur - Laboratoire BONHEURS - EA 7517.

Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses - Paris. Mon printemps 2020 - Se souvenir de... Replay Passage des arts - Vous n'aurez pas ma haine - France 5. Festival : Paris l'été. Château de Rosa Bonheur - Festival. Vous connaissez tous Mozart, Beethoven et Bach... mais pouvez-vous citer des noms de compositrices ?!

Château de Rosa Bonheur - Festival

Du 24 juillet au 20 septembre 2020, le Château de Rosa Bonheur est heureux de vous présenter la première édition du Festival Rosa Bonheur dédiée aux compositrices. La passion de Rosa Bonheur pour la musique n’est plus un secret, La grande Carvalho, Massenet et Bizet étaient de ses intimes, la présence imposante de son Erard dans l’atelier l’atteste aussi. Nous sommes très heureux de faire entendre des compositions de femmes, dans le parc du château de l’artiste, là même où Rosa observait des heures entières le soleil à travers les feuillages des arbres séculaires. Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur Ce festival veut, par sa programmation, proposer un éclairage résolument tourné vers la création musicale féminine. Lou Brault & Héloïse Luzzati, directrices artistiques. Festival de Sablé. Né à la fin des années 70, le Festival de Sablé est emblématique de la redécouverte de la musique sur instruments d’époque.

Festival de Sablé

Initié dans les années 60, ce mouvement, au début confidentiel, ne cesse de se développer dans les décennies suivantes, suscitant, de la part du public, un engouement hors du commun. Si l’événement sabolien contribue, au fil de ces années, à la renaissance de la musique ancienne, il participe aussi à celle de La Belle Danse qui lui est essentiellement liée. Le Festival de Sablé vit ainsi la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, en désaccord sur l’utilité de la facture d’époque dans l’interprétation de la musique baroque, le succès extraordinaire d’Atys de Lully en 1987 à l’Opéra Comique dans la collaboration Christie-Villégier, la sortie du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, déterminante pour le grand public qui découvre ébahi, d’une pierre deux coups, la musique de Marin Marais et la viole de gambe.

Rebecca Saunders. Compositrice anglaise, Rebecca Saunders réside aujourd'hui principalement à Berlin.

Rebecca Saunders

Elle étudie d’abord le violon puis poursuit des études de musique à l’Université d’Édimbourg. Silenzio ! : podcast et replay sur France Musique. Playlists du CDMC. Toutes nos playlists. Aquaculture. Compositrices, l'égalité en acte. Voir le Focus Compositrices Une coédition Cdmc et Éditions MF Après la publication en 2017 de La Mémoire en acte, quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Cdmc renouvellent leur collaboration avec un ouvrage consacré à la situation des compositrices en activité en France, dressant un paysage musical d’une grande diversité.

Compositrices, l'égalité en acte

Au XXIe siècle, nous avons encore du mal à citer des noms de compositrices de notre époque. « Où sont les femmes ? Toujours pas là ! Les professions musicales comptent parmi les premières à avoir offert aux femmes un accès à des activités qualifiées. L’égalité entre les hommes et les femmes a été consacrée Grande cause nationale pour le quinquennat 2017-2022. C’est un parcours dans le paysage musical des compositrices en France au XXIe siècle qui est ici proposé.

Mel Bonis (1858-1937) A la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français semble entrouvrir sa porte aux compositrices interdites jusqu'alors que ce soit dans les représentations ou les concours.

Mel Bonis (1858-1937)

Si cette parenthèse enchantée paraît se refermer avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte issue de la classe moyenne parisienne, cette femme a néanmoins fréquenté, au cours des années 1880, les classes d’écriture du Conservatoire. Elle y a notamment suivi l’enseignement de César Franck.