background preloader

Climat - Tale ESC

Facebook Twitter

Le cycle du carbone. Accompagnement personnalisé. » 1358 Climat (25) : Conséquences (6) – Les glaciers (1/2) Suite du billet sur la fonte de la banquise arctique.

» 1358 Climat (25) : Conséquences (6) – Les glaciers (1/2)

L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Les glaciers Le glacier d’Aletsch (Suisse), le plus grand glacier des Alpes (23 km) Croissance du PIB et réchauffement du climat. Jean-Christophe Giuliani.

Croissance du PIB et réchauffement du climat.

Gaz de l’atmosphère et température, par Cathy Clerbaux. Les images du satellite Météosat. Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Météosat : différents canaux d'observation et informations collectées, en particulier sur les mouvements horizontaux et verticaux des masses d'air.

Les images du satellite Météosat

Paléoclimatologie et Google Earth. D'après un travail de Ludovic Delorme Dans le cadre de la classe de Terminale S, enseignement de Spécialité, il est possible de faire découvrir aux élèves des informations relatives aux paléoclimats, ou aux conséquences des climats du futur.

Paléoclimatologie et Google Earth

Température globale, par Alexis Hannart. La pertinence de la notion de température moyenne C’est un fait qu’une grande diversité de climats existe sur Terre.

Température globale, par Alexis Hannart

Ainsi, il fait en moyenne -20°C au Groenland, +25°C dans le Sahara et +10°C sous nos latitudes tempérées. Lorsqu’on calcule une moyenne de toutes ces valeurs locales de la température en tous les points du globe, on obtient une valeur globale de 14°C, et il est légitime de s’interroger sur le sens et la pertinence de cette valeur. En effet, contrairement à la température qu’il fait dans la pièce où vous vous trouvez en cet instant qui est définie précisément en terme physique, ce chiffre de température globale ne correspond pas à une réalité immédiate, locale et perceptible dans la mesure où il s’agit d’une moyenne, c’est à dire d’une grandeur statistique et non pas physique, ou autrement dit d’un indice agrégeant beaucoup d’informations différentes.

D’un point de vue plus scientifique, les valeurs moyennes peuvent aussi donner lieu à interprétation physique. Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France. Depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci.

Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France

Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C. Le climat mondial varie Depuis au moins deux millions d'années, le climat de la Terre varie entre glaciaire et interglaciaire avec une quasi-périodicité d'environ 100 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans. Quelques exemples. La figure 5 présente l'exemple du chêne vert (Quercus ilex L.).

Quelques exemples

Total Volume47 IA. Au lycée. DOHbiodiversité — Par edenoux — Dernière modification 10/07/2017 15:27 biodiversité et cycles D/O-évènements de Heinrich Effet de serre — Par jmvallee — Dernière modification 07/07/2017 14:46 Dossier complet sur l'énergétique terrestre pour comprendre l'effet de serre, la température globale et ses variations.

Au lycée

Les variations climatiques "pour les nuls". Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018) TSSpeCrs EPC Climat. La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880. La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite.

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880

Modélisation du système climatique et de sa réponse à une augme. Modélisation du système climatique et de sa réponse à une augmentation de l'effet de serre Laurent LI, Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05; tél.: 01 44 27 84 09; fax: 01 44 27 62 72; email: li@lmd.jussieu.fr La terre est un système ouvert.

Modélisation du système climatique et de sa réponse à une augme

Les indicateurs du climat. Cette page est destinée, en particulier (mais pas seulement), aux nombreux et fidèles lecteurs de ce site dont beaucoup sont ou sont devenus de fins connaisseurs du climat. Nombre d'entre eux s'engagent dans des discussions dans les forums qui s'intéressent à ce sujet, lorsque les discussions sont encore possibles car, hélas, quelques uns de ces sites exercent une censure déterminée et inquiétante contre tout propos qui s'écarte de l'orthodoxie ambiante.

Organisation météorologique mondiale. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2014 a battu tous les records de chaleur. Les États Membres de l'Organisation des Nations Unies adopteront en 2015 trois accords importants relatifs à l'environnement. Le premier, prévu en mars, portera sur la réduction des risques de catastrophe. Le deuxième, en septembre, fera la promotion du développement durable. Le troisième, en décembre, aura pour objet de limiter la hausse de la température moyenne mondiale et les changements climatiques qui en résultent.

L'OMM est active dans ces trois domaines puisque les connaissances sur le temps, le climat et l’eau jouent un rôle de première importance dans la prise de décisions et les actions qui seront requises à l'échelle internationale et nationale ainsi qu'à l'échelle des collectivités. Les variations climatiques "pour les nuls"

PPL19 Enseignement scientifique COM TleGen 1135931. Climat. La caractérisation du climat est effectuée à partir de mesures statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales : température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent. Sont également pris en compte leur récurrence ainsi que les phénomènes exceptionnels. Ces analyses permettent de classer les climats des différentes régions du monde selon leurs caractéristiques principales. Le climat a varié fortement au cours de l'histoire de la Terre sous l'influence de nombreux phénomènes astronomiques, géologiques, etc., et plus récemment sous l'effet des activités humaines (réchauffement climatique).

Thèmes scientifiques. Liste des résultats Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche. Mouvements des enveloppes fluides par Bertrand Millet, publié le 15/10/2000 Étude des mouvements océaniques et atmosphériques.