background preloader

Districtsolidaire

Facebook Twitter

générateur d'entreprises éco solidaires soutenues par un réseau de consom'acteurs

RESEAUX SOCIAUX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RESEAUX SOCIAUX

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.

Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E. Facebook. Viadeo. PartnPro. ESS RHONE ALPES. Grand Lyon. URSCOP rhône-Alpes. CRESS Rhône-Alpes.

Accueil | plan du site rechercher Accès direct.

CRESS Rhône-Alpes

Rhone Solidaires. LVE. NOS ENTREPRISES. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NOS ENTREPRISES

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers. Elle se distingue également de la mutuelle par son statut juridique. "3 Ptits Pois". SOUTIEN FINANCIER. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SOUTIEN FINANCIER

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : apport, sur le Wiktionnaire. Chorum - La protection des acteurs de l'économie sociale. Fondation Groupe Chèque Déjeuner. La Nef. Ville de Lyon. CONSOM'ACTION. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CONSOM'ACTION

La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit. Dans le contexte actuel devenir consom'acteur peut par exemple se manifester par les choix suivants : acheter bio, des produits issus de commerce équitable, éviter les produits sur-emballés, favoriser le commerce de proximité etc.

Le porte-monnaie a du pouvoir[modifier | modifier le code] Les actes de consommation quotidiens infléchissent les modes de production. Annuaires Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annuaires Web

Un annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web. Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories, censée couvrir tout ou partie des centres d'intérêt des visiteurs. Chaque catégorie contient : Abcvert. L'art de l'éco. Naturopolis. Rhône en vert. Commerce équitable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commerce équitable

Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité[2], ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales.

En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3]. On estime - ces chiffres ne sont pas vérifiés et sont pratiquement invérifiables - que près de 1,5 million de producteurs bénéficient directement du commerce équitable, ce qui reste très anecdotique[4]. Équi'Sol. L'Epicerie Equitable. Alliance PEC. Ap2E Agir pour une Economie Equitable. Bioconsom'acteurs. AMIS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AMIS

Pour les articles homonymes, voir Ami. L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« Il arrive (…) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci[1].»

Média. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Média

Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse,.. Journal l'âge de faire // Tout savoir. Les éditions du Ptit Gavroche. Le Guide-annuaire des alternatives en Rhône-Alpes (édition 2011-2012) : + de 1001 initiatives écosolidaires !

Les éditions du Ptit Gavroche

A paraître fin Mai 2011 en librairies & festivals aux éditions Le P’tit Gavroche mardi 30 novembre 2010, {*style:<b> —> Dates de bouclage du Guide-annuaire ’ Rhône-Alpes en alternatives 2011-2012 ’ : * Envoyez impérativement vos adresses, initiatives originales, écosolidaires, associatives, et/ou la fiche-guide complète de votre structure ainsi que vos informations par courriel (ou courrier) AVANT le 1er Février 2011. Le guide-annuaire sera rédigé et finalisé (de décembre 2010 à mars 2011), maquetté, puis imprimé et paraîtra : — -> le Jeudi 26 MAI 2011, lors d’une grande Soirée de lancement officiel à Lyon. * Nota Bene : Les fiches & informations reçues en retard (après la date de bouclage du 1er Février 2011) ne seront pas traitées pour l’édition 2011-2012. Les filmentropes - des films poétiques et citoyens. S!lence.

Coopération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : s'entraider, sur le Wiktionnaire Le terme de « coopération », dérivé du latin « co-operare » (signifiant œuvrer, travailler ensemble) recouvre différentes significations. Sens courant[modifier | modifier le code] Selon la signification la plus large et la plus courante, la coopération décrit un état d'esprit et un mode de comportement où les individus conduisent leurs relations et leurs échanges d'une manière non conflictuelle ou non concurrentielle, en cherchant les modalités appropriées pour analyser ensemble et de façon partagée les situations et collaborer dans le même esprit pour parvenir à des fins communes ou acceptables par tous. REPLIC. De l'autre côté du pont. HABICOOP.

Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. Les Vers Solidaires. Écologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Écologue » redirige ici. Ne pas confondre avec Écologiste. L'écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.

Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro-darwiniste. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Les compostiers. L'Atelier des Friches. Les Amis de la Terre. La Maison de l'écologie. PARTENAIRES. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par définition au sens Business to Business (B2B), un partenaire est une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet.

Un partenaire possède plusieurs champs d'action et domaines de compétences. Ses apports peuvent revêtir différentes formes: Le partenariat peut être utilisé comme outil de communication. Dans ce cas, le partenaire peut devenir mécène, sponsor ou bien parrain. Certains sites internet permettent aujourd'hui de faciliter la recherche de partenaire, ces sites de réseau social du type viadeo vous permettent dans un premier temps de faire des recherches parmi un grand nombre de professionnels puis dans un second temps d'entrer en contact avec ces personnes pour nouer un partenariat. CREONS - Appui à la création d'activités économiques. Oxalis Scop.