background preloader

Les relations avec la collectivité territoriale

Facebook Twitter

L’éducation. Enseignement public du premier degré Charge des écoles Logement des instituteurs L’obligation scolaire.

L’éducation

Les collectivités territoriales. La commune Propriété des écoles La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire.

Les collectivités territoriales

Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Réseau Français des Villes Éducatrices. Collectivités locales.gouv.fr : Le portail de l'État au service des collectivités. Portail des collectivités locales, territoriales, fonction publique territoriale.

AMF : Association des Maires de France. Maire-Info, quotidien d'informations destiné aux élus locaux. Localtis.info - Caisse des Dépôts. Les partenaires de l'école et le concept de coéducation dans le cadre de la réussite éducative. Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques. Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances.

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques

Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Les compétences respectives de l'Etat et de la commune en matière de gestion de l'école sont précisément définies. L'Etat fixe les programmes nationaux et prend en charge le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants. Le directeur d'école, nommé parmi ces derniers, veille au respect de la réglementation et au déroulement des enseignements au sein de l'école.

L'inscription à l'école élémentaire. À quel âge ?

L'inscription à l'école élémentaire

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf : dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolaritédécision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire.

SMA - Mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires - Menb0800708c. La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

SMA - Mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires - Menb0800708c

La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre de ce droit. I - Organisation du service d'accueil dans les écoles publiques A) Rôles respectifs de l'État et de la commune. LE SERVICE D’ACCUEIL - Guide Direction d'école. CLAS. Créé en 2000, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, contribue à soutenir, année après année et en dehors du temps de l’école, environ 170 000 enfants et jeunes dans leur travail personnel scolaire.

Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Elles s’exercent dans un cadre laïc, non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles, et sont ouvertes à tous. En savoir plus. Mettre en place un projet éducatif territorial. 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités.

Arrêté du 17 août 2015 fixant les taux des aides du fonds de soutien au développement des activités périscolaires. L’école change avec le numérique – Guides à l’usage des collectivités. De nouveaux matériels et usages font régulièrement leur apparition, les sollicitations commerciales sont parfois fortes.

L’école change avec le numérique – Guides à l’usage des collectivités

Ce guide se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Outil d’information, ce guide accompagnera le dialogue lors des projets d’équipement entre les partenaires qui pourront faire appel avec profit au conseiller TICE, collaborateur de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. 581502 27640 35560. Présenter des équipements numériques aux communes. Équiper votre école. Informations à destination des écoles et des mairies Vous trouverez ici des informations à destination des mairies et des équipes qui souhaitent équiper une école en outils numériques.

Équiper votre école

L’offre est importante, mais l’essentiel est de trouver un équilibre entre les projets des enseignants et les moyens de la commune. Que choisir ? TNI ? Kermesse : quelles sont les responsabilités ? La fête de l’école (ou la kermesse) est un moment convivial qui permet aux parents de venir dans l’école assister au spectacle préparé par leurs enfants.

Kermesse : quelles sont les responsabilités ?

L’organisateur de la fête doit prendre des précautions en matière d’autorisation, de sécurité et d’assurance. L’organisateur À partir du moment où il y a une gestion financière autour de la fête de fin d’année et/ou une utilisation des locaux, il faut avoir recours à une association. Cette association au sein de l’école peut être :