background preloader

L'édition du lundi 4 juillet 2016

L'édition du lundi 4 juillet 2016

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/Page/AccueilLocaltis

Related:  Attaché territorial 2016 - RévisionssfcdocLes relations avec la collectivité territorialeRessources ESS

La réforme territoriale Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier.

Moteurs de recherche et portails juridiques Plan de l’article 1. Moteurs et annuaires 1.1 Moteurs et annuaires généralistes 1.2 Moteurs et annuaires spécialisés en droit L’école change avec le numérique – Guides à l’usage des collectivités De nouveaux matériels et usages font régulièrement leur apparition, les sollicitations commerciales sont parfois fortes. Ce guide se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Outil d’information, ce guide accompagnera le dialogue lors des projets d’équipement entre les partenaires qui pourront faire appel avec profit au conseiller TICE, collaborateur de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

Michel Abhervé Chêne, cèdre, hêtre, séquoia, cyprès, châtaignier, platane, tamarin, terminalia, kaori, tilleul ou pin à crochets de Michel ABHERVE, le 16 avril 2014 Quel sera l’arbre de l’année 2014 ? Fonction publique : vers un remplacement des catégories A, B et C ? Bertrand Pêcheur a remis au Premier ministre son rapport sur « l’évolution de la fonction publique dans les années à venir ». Il propose des pistes notamment de remplacer les catégories A, B et C par des « niveaux de fonction », sans remettre en cause les fondamentaux comme le statut général. Le conseiller d’Etat Bertrand Pêcheur a remis à Jean-Marc Ayrault un document de plus de 200 pages. Il avait été chargé en mai de plancher sur les possibles « évolutions des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d'organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels » des cinq millions d'agents de la fonction publique « Le statu quo n'est cependant pas possible » Bertrand Pêcheur relève que les choix faits il y a trente ans « d'une fonction publique statutaire, d'une fonction publique unitaire, d'une fonction publique de carrière (...) demeurent aujourd'hui pertinents ».Mais « le statu quo n'est cependant pas possible », estime-t-il.

Transition énergétique : où en est la France en matière d’énergies renouvelables ? Diminuer la consommation énergétique de la France ; lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ; augmenter la part des énergies renouvelables, tout en créant cent mille emplois sur trois ans : tels sont les objectifs ambitieux de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015 et promulguée le 18 août 2015. Pour tenir la promesse du candidat Hollande en 2012 de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité française d’ici à 2025 (contre 77 % en 2014) et à 32 % en 2030 la part de l’énergie tirée des énergies fossiles, la fermeture de centrales nucléaires est régulièrement évoquée, mais cela suppose également d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Où en est la France dans ce domaine ?

C. éduc., §R.7.1.4.6.1 — 26/9/2015 Article D714-56 en vigueur depuis le 21 août 2013 Les dispositions de la présente sous-section sont applicables à l'ensemble des activités de formation continue des établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur sous réserve de dispositions réglementaires spécifiques. L’éducation Enseignement public du premier degré Charge des écoles Logement des instituteurs L’obligation scolaire

Juris associations, le bimensuel des organismes sans but lucratif (OSBL) : associations, fondations, fonds de dotation, acteurs de l'économie sociale et solidaire, collectivités territoriales 8 pages d’actualité découpées et classées par sources (textes officiels, jurisprudence, conventions collectives…) pour vous faciliter le tri et la recherche de l’information. Un dossier complet et transversal sur une question complexe, un point particulier de l’actualité. 4 rubriques thématisées et traitées dans une perspective d’application immédiate. Un lien direct avec le monde associatif : grâce à la rubrique "Acteurs", les voix qui comptent dans vos secteurs s’expriment et analysent la vie associative dans la "Tribune" ; un débat dont nous restituons en continu l’essentiel dans les pages "Communiqués" et "Événements". Un tableau de bord sur une double page de données chiffrées nécessaires à la gestion de votre structure. Un courrier des lecteurs : au cœur de vos préoccupations, des réponses précises à des cas concrets.

Effectivement :) Merci, je vais modifier ma perle. by meyerav Mar 1

Localtis est désormais intégré au site Caisse des Dépôts et des Territoires du groupe CDC by gwilbreuf Mar 1

Related:  veille sportiveacte 3 décentralisationSites d'information collectivités localesactualité-veille prof.cultureactualitésPresse