background preloader

Livres de philo - Décembre 2019

Facebook Twitter

Jacques Steiwer : La Dialectique à l'épreuve du XXIè siècle. Editions Samsa - Décembre 2019 La dialectique est une méthode de raisonnement, mais aussi un schéma d'explication philosophique des mystères et des contradictions de l'être.

Jacques Steiwer : La Dialectique à l'épreuve du XXIè siècle

Depuis les origines de la pensée grecque, les paradoxes de la connaissance ont stimulé l'homme à s'interroger pour expliquer le monde, pour comprendre l'Histoire et les événements qui s'y déroulent. Aujourd'hui, à travers une sorte de veulerie globale, le XXIe siècle serine qu'il n'y aurait plus d'Histoire. Avec l'informatique, la robotique, l'ingénierie financière et ses statistiques, on serait arrivé à un degré d'efficience berçant les béotiens dans l'abandon et les oligarques dans le cynisme.

Il s'agit de désamorcer ces sornettes. Jacques Steiwer est né au Grand-duché de Luxembourg. Le Télémaque N° 56/2019 : Sage comme une image - Sagesse, agissement et images de l'enfance. Sylvie Lopez-Jacob et Eric Delassus (dir.) : Il pleut sur la ville et je me souviens. Réflexions sur la mémoire. L'harmattan - Décembre 2019 La mémoire a ses formes, ses failles, ses stratégies.

Sylvie Lopez-Jacob et Eric Delassus (dir.) : Il pleut sur la ville et je me souviens. Réflexions sur la mémoire

Elle est dans la main qui porte en creux le relief d'un visage, et dans le palais qui assigne des lieux aux souvenirs et un récit aux lieux. Intime ou monumentale, la mémoire a ses vices et ses vertues. On en réclame la persistance, on la condamne. C'est l'héritage dont se lestent nos vies qui est sans cesse remis en jeu. Johann Chapoutot : Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui. Gallimard - Janvier 2020 - Essais Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIe Reich.

Johann Chapoutot : Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui

Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes?

Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Anselm Jappe : Guy Debord. La découverte - Janvier 2019 Certaines époques ont montré qu'elles croyaient fortement à la puissance de la pensée critique.

Anselm Jappe : Guy Debord

Notre époque, au contraire, a tenu ses penseurs, non sans raison, pour des gens totalement inoffensifs. Parmi les rares personnes considérées comme tout à fait inacceptables, on trouve assurément Guy Debord. Pendant longtemps, c'est la police qui s'est intéressée à lui, plutôt que les milieux intellectuels. Lorsque, malgré toutes sortes d'obstacles, sa pensée a fini par s'imposer, on a bien vite assisté à une autre forme d'occultation : la banalisation. Thierry Marin : Les métaphysiques sacrificielles comme maintien de l'ordre cosmopolitique. L'harmattan - Décembre 2019 Il nous faut reconsidérer les métaphysiques successives comme l'articulation des moments de l'être, de l'apparaître, et de l'évaluation de leur rapport.

Thierry Marin : Les métaphysiques sacrificielles comme maintien de l'ordre cosmopolitique

Une métaphysique sacrificielle tend à enfermer ce rapport entre l'être et l'apparaître dans une grande pince divine de prévisibilité : l'être est destiné à l'homme prométhéen, et seul lui serait capable de faire apparaître un monde. Mais si l'on prend au sérieux l'hypothèse communiste que toutes les forces de vie sont des foyers d'apparaitre à égalité, alors cette pince devient une véritable police de maintien d'un ordre hiérarchique, incapable de penser les éclosions du nouveau. Audrey Benoit : Trouble dans la matière. Editions de la Sorbonne - Novembre 2019 - Philosophies pratiques La différence sexuelle de l’homme et de la femme est-elle un fait physiologique ou un effet des normes sociales ?

Audrey Benoit : Trouble dans la matière

En 1990, dans Trouble dans le genre, Judith Butler soutient que la catégorie de « sexe » ne décrit pas la différence naturelle de l’homme et de la femme mais la produit, par la répétition des normes du genre que nos discours et nos pratiques sociales véhiculent sans cesse. Pour déconstruire ces catégories naturalisantes d’homme et de femme, Butler inscrit sa critique du sexisme dans une critique globale de l’hétéro-sexisme, c’est-à dire de l’injonction sociale à l’hétérosexualité obligatoire. Cyril Morana et Eric Oudin : Petite philosophie de l'Art, de Platon à Deleuze.

Eyrolles - Novembre 2019 La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé.

Cyril Morana et Eric Oudin : Petite philosophie de l'Art, de Platon à Deleuze

Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de l'art, de l'Antiquité à nos jours : chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Éthique, politique, religions 2019 – 1, n° 14 : Levinas et le soin. Cahiers critiques de philosophie nº 22 : Etienne Balibar et les singularisations de l'universel. Hermann - Décembre 2019 Fernando Tocora López : La neutralisation du jugement chez les jugesValentin Normand : Nain et bossu, portail et serpent : Nietzsche et la puissance esthétique pour une philosophie-artisteAdriana Maria Arpini : A priori historique / a priori anthropologique.

Cahiers critiques de philosophie nº 22 : Etienne Balibar et les singularisations de l'universel

Notes pour un dialogue possible entre Michel Foucault et Arturo RoigSusana Villavicencio : Balibar ou les universels au point nodal de la philosophie et de la politiqueÉtienne Balibar : Renouveau de l’anthropologie philosophique ? Gustavo Chataignier : Balibar hégélien ? La coupure de l’universelPaolo Quintili : La Proposition de l’égaliberté et les Universels d’aujourd’huiPeg Birmingham : Arendt et Balibar sur le droit d’avoir des droits : Nationalisme, Racisme, UniversalitéRada Ivekovi : L’universel/les universels et le féminin. Une médiatrice ressuscitée ? Cités N° 80/2019 : L'intelligence artificielle a-t-elle un sens (moral) ? PUF - Janvier 2019.

Cités N° 80/2019 : L'intelligence artificielle a-t-elle un sens (moral) ?

Études Philosophiques 2019 n°4 : Physique et métaphysique dans la pensée allemande de Kant à Heidegger. 2019 : Atmosphères. Philosophie, esthétique, architecture. Presses Universitaires de Strasbourg - Janvier 2020 "À la croisée des recherches sur l’espace humain et du développement récent des études sur les émotions, l’étude philosophique, esthétique, sociologique, ethnographique, architecturale et urbaine des atmosphères décrit et analyse la manière dont se nouent, dans l’expérience vécue, les propriétés des espaces et des objets, le contexte de la perception sensible, et l’état affectif du sujet sur ses deux versants, l’intime et le partagé.

2019 : Atmosphères. Philosophie, esthétique, architecture

Atmosphère (de même que l’anglais atmosphere ou l’allemand Atmosphäre), d’abord une métaphore météorologique désignant ce qui entoure un corps central, mais aussi ce qui rayonne à partir des personnes ou des choses, ne dit pas exactement la même chose qu’ambiances, milieux, mood ou Stimmung, même si ces différents termes ouvrent sur des objets et des domaines théoriques qui se recoupent.

Cahiers de philosophie de l’université de Caen 56. Friedrich Nietzsche : Lettres d'Italie. Nous - Novembre 2019 - Via Ce livre propose un choix de lettres de la correspondance de Nietzsche dans lesquelles il est question de l’Italie. écrites de différentes villes italiennes entre 1876 et 1889, elles font apparaître le philosophe sous un angle inattendu : voyageur, marcheur (« Je suis au moins huit heures par jour sur les chemins : c’est à ce prix que je supporte la vie »), « médecin et patient en une seule personne », homme qui aime le Sud, qui cherche et trouve l’endroit où le travail est enfin porté par une force vitale débordante.

Ce n’est qu’en Italie — aimée pour son climat, sa lumière, ses villes — que Nietzsche trouvera les conditions d’une vie désirable, conforme à « ce que nous sommes et ce que nous voulons ». Soit : « du calme, de la grandeur, du soleil ». C’est cette « grande trinité de la joie » qui le guidera dans ses errances, à la recherche d’« une nouvelle nourriture, un nouveau soleil, un nouvel avenir ». Préface de Pierre Parlant. Diego Fusaro : Marx idéaliste. Pour une lecture hérétique du matérialisme historique. Jean-Yves Cariou : Histoire des démarches scientifiques. De l’Antiquité au monde contemporain. Matériologiques - Décembre 2019 L'idée cruciale de démarche scientifique n’est pas univoque. Il devient alors nécessaire de parler des démarches scientifiques, de leur pluralité, de la versatilité des aspects jugés majeurs.

Faire appel à l’histoire des sciences pour en dégager les caractéristiques, les fluctuations et les permanences s’impose ; c’est l’objectif de ce livre. La découverte décisive ou le génie surréel du savant sont souvent mis en avant dans les récits des avancées des sciences : « ils éblouissent, on croit qu’ils éclairent », pour reprendre une formule de Condillac. Le point d’arrivée masque fréquemment la voie suivie, dont on arase les sinuosités. Cette traversée de l’histoire des démarches scientifiques se conclut par un bilan épistémologique interrogeant l’unité et la diversité de ces démarches, pour finalement en proposer une synthèse s’appuyant sur le concept de démarche hypothético-abductive. Jean-Marc Rouvière : Au-devant de soi. Esquisses vers une philosophie de l'anticipation. L'harmattan - Décembre 2019 Cet ouvrage décrit le phénomène de l'anticipation en recourant à la philosophie mais aussi à la peinture, la littérature et la poésie. La chose effective et la chose anticipée sont reliées par un certain rapport d'exemplarité : l'image créée d'une pierre a l'ambition de tendre vers une représentation adéquate de la pierre effective sous l'angle de l'objet bien qu'imparfaite sous celui de la chose.

En se concrétisant, les attributs objectifs (forme, taille, poids) se chosifient, c'est-à-dire se particularisent et ne peuvent donc se retrouver identiques dans toutes les choses. Entre l'effectif et l'anticipé, il n'y a ni hétérogénéité radicale, ni amalgame. Ernst Jünger : Essais. Le livre de poche - Novembre 2019 Hostile très tôt au monde bourgeois, élève médiocre, fuguant à dix-huit ans pour rejoindre la Légion étrangère, héros couvert de décorations, Ernst Jünger (1895-1998) est un parfait autodidacte qui n’a effectué à l’université que de brèves études en zoologie. Boulimique de lecture depuis son enfance, nourri de Nietzsche et de Schopenhauer, il allie à une culture immense et diversifiée l’expérience traumatisante de la nouvelle guerre de matériel. Bien qu’il se considère modestement comme un « amateur », il a composé de nombreux essais éclairants sur la crise du monde moderne, l’usage des drogues ou encore l’entomologie.

Nous avons privilégié ici les textes qui s’interrogent sur le triomphe de la technique, marqué par l’avènement de la figure du Travailleur : celle-ci commence par fasciner Jünger avant de l’inquiéter, dans sa méfiance envers l’État technocratique, hautement suspect eu égard à sa sensibilité libertaire et précocement écologiste. Odette Barbero et Dominique Chabert : Les Anges au portail du web. L'Ange entre Ciel et Terre, des religions au numerique. L'Harmattan - Décembre 2019 Si l'ange parcourt nos histoires, nos expressions populaires, nos mémoires, il peuple toujours notre imaginaire à l'ère du numérique.

Les images de cet être pourtant invisible se multiplient : il est présent dans les religions traditionnelles, mais aussi dans les néo-spiritualités, l'esthétique du kitsch et les littératures de l'imaginaire. Mais cette diversité culturelle illustre une fonction principale, celle de médiation : les anges sont de puissants messagers entre ciel et terre. Ils ne pouvaient donc pas ne pas se saisir des technologies de l'information et de la communication. Karl Popper : Apprentissage et découverte. Écrits de jeunesse (Vienne 1925-1935) Rue d'Ulm - Novembre 2019 - Versions françaises. François Dingremont : L'Odyssée des plaisirs. Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 2019/2 (N° 50) : Le cœur politique à la Renaissance. Emmanuel Kant : La Religion comprise dans les limites de la seule raison (Traduction inédite de Jean-Pierre Fussler)

Revue internationale de philosophie 2019/4 (n° 290) : Modernité des Règles pour la direction de l’esprit de René Descartes. Revue de métaphysique et de morale 2019/4 (N° 104) : Plier le modèle au réel. Wittgenstein (Années de transition) Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir.) : La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales. Paul Amselek : De l'art de raconter n'importe quoi en philosophie. Dalloz - Décembre 2019 - Divers méthodes Nos échanges discursifs connaissent un travers, particulièrement répandu aujourd’hui, étiqueté depuis Harry Frankfurt « bullshit » : il consiste à dire très sérieusement n’importe quoi, à « baratiner », à raconter des balivernes, des fumisteries, du « vent », sous couvert apparent de décrire ou d’expliquer des données du réel.

Jacinto Lageira et Agnès Lontrade (dirs.) : Les valeurs esthétiques du don. Mimésis - Novembre 2019 Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de philosophie de l’art et d’esthétique, au lieu de se borner à critiquer le fonctionnement actuel du monde de l’art, nous proposent une pensée et une action s’appuyant sur un tout autre modèle : celui du don avec ses ambivalences. Au coeur de ces travaux, se situe le célèbre Essai sur le don (1924) de l’anthropologue Marcel Mauss. Les textes ici réunis cherchent à poursuivre la réflexion que le M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) mène depuis 1981 dans d’autres domaines (sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, etc.) en l’amenant sur le terrain de l’art contemporain, de son exposition et de ses pratiques. Alessandra Luciano (dir.) : Islam des Lumières. Illuminisme spirituel du troisième millénaire. Meryem Sebti et Daniel De Smet (dir.) : Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe. Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne du IXe au XIIe siècle.

Bertrand Nouailles et Alain Petit : Foucault hérétique. Les mots et les choses. Marco Menin : La morale sensitive de Rousseau. Le livre jamais écrit. Voltaire : Mélanges de philosophie, de morale et de politique. Montesquieu : Essai sur le goût, suivi d'un texte de J. Starobinski. Michèle Gally (dir.) : Le Bonheur. Dictionnaire historique et critique. Philosophia Scientiæ 2019/3 (23-3) : Les circulations scientifiques internationales depuis le début du XXe siècle. Nouvelles perspectives d'étude. Jean-Jacques Wunenburger : Mytho-politiques. Histoire des imaginaires du pouvoir. David Lemler : Création du monde et limites du langage. Essai sur l'art d'écrire des philosophes juifs médiévaux. Friedrich Nietzsche : Humain, trop humain I & II (traductions inédites) Stuart Hall : Race, ethnicité, nation. Le triangle fatal. Hermès, La Revue 2019/3 (n° 85) : La communication au cœur des connaissances. Numéro 94 - Revue Rue Descartes.

Élisabeth Boncour : Maître Eckhart lecteur d'Origène. Sources, exégèse, anthropologie, théogénèsie. Alexander Gottlieb Baumgarten : Métaphysique. Gérard Desanges : Marcel Proust et la politique. Une conscience française. P. Debailly, M. Martin, J. Vignes (dir.) : Parrêsia et processus de véridiction. De l'Antiquité aux Lumières. Le Débat - 2019/5 - n° 207 - Novembre-décembre 2019. M. Blaise et A. Gonzalez-Raymond (dir.) : Un temps pour tout. Études sur les mutations de l’autorité de l’Antiquité au XXIe siècle. Raisons politiques 2019/4 (N° 76) : Judith Butler : une politique du sensible. Denis de Rougemont : Faire des Européens. Essais sur l'École et l'Université. Romanica Wratislaviensia, 66 : Post-sécularité : nouvelles perspectives.

Robert Chenavier et Thomas Pavel (dir.) : Simone Weil, réception et transposition. Blaise Benoît : La philosophie de Nietzsche. Repères. Michel Ratte : Accorder les écritures. Georg Lukacs / Rainer Rochlitz. Louis-Albert Serrut (dir.) : Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie. Wang Chong : Balance des discours. Traités philosophiques. Marie-Hélène Parizeau et Kash Soheil (dir.) : La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques. Jean-Michel Le Lannou : Voir infiniment. Malevitch, Klein, Soulages.

Xavier Lambert : Emotion, cognition, et création artistique. Martin Heidegger : Méditation. Sophie-Jan Arrien, Jean-Sébastien Hardy, Jean-François Perrier (dir.) : Aux marges de la phénoménologie. Lectures de Marc Richir. Alberto Romele : Digital Hermeneutics. Philosophical Investigations in New Media and Technologies.