background preloader

Reflechir

Facebook Twitter

Daniel Kahneman – Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée. (Sources : Alternatives Economiques et SOTT) Prenez votre souffle avant de vous plonger dans les 500 pages de ce livre fascinant qui explique pourquoi notre manière de penser nous conduit très régulièrement à faire des erreurs de jugement.

Daniel Kahneman – Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée

Car si nous pouvons être victimes d’illusions d’optique, nous le sommes beaucoup plus souvent d’illusions cognitives. Tout le livre le démontre et on peut soi-même l’expérimenter grâce aux nombreux petits tests pédagogiques qui y sont proposés. Un exemple pour s’en convaincre : vous êtes dans le métro et entre un passager qui se met à lire Le Monde. D’après vous, cette personne a-t-elle plus de chances d’avoir un doctorat ou de ne pas avoir fait d’études supérieures ? Kahneman est bien entendu un critique farouche de l’homo oeconomicus rationnel de la théorie économique dominante à qui une partie du livre est consacrée.

Système 1, système 2 . Comment pensons-nous ? Pourquoi se soucier des ragots ? Amos et moi avions apprécié notre échange. Citations. Le pouvoir des mots. Citation de Léon Tolstoï sur le pouvoir. La blockchain expliquée à ma mère et ma grand-mère.... En 1995, le journaliste Clifford Stoll écrivait à propos d’Internet qu’il s’agissait d’une technologie distante et surcotée qui n’aurait jamais ce qu’il fallait pour remettre en cause les grands modèles économiques de l’époque.

La blockchain expliquée à ma mère et ma grand-mère....

Raté. Aujourd’hui, la blockchain provoque un débat assez similaire. Si ses grands principes sont encore majoritairement inconnus ou mal compris du grand public, son impact potentiel sur notre rapport au monde est colossal. Expliquer ce qu’est la blockchain n’est pas une tâche facile, surtout quand c’est votre mère qui vous pose la question. Pas du genre à se dérober devant un bon challenge, voici une humble tentative de désépaissir ce sujet dans des termes que tout le monde -y compris les parents- pourront comprendre.

Quand Internet a commencé à se populariser, alors que nous nous languissions tous devant nos modems 256k, le Web c’était un peu le Far West. La force du nombre Mais alors quel type d’informations les gens pourraient échanger sur ces réseaux ? Un bon algo peut-il moraliser la vie politique ? Création d’un Comité de moralité publique (CMP), transparence totale de la vie des élus, gouvernance algorithmique… Dans un scénario prospectif, Usbek & Rica explore la capacité de la technologie à restaurer, au cours des prochaines décennies, la confiance des Français dans leurs élus.

Un bon algo peut-il moraliser la vie politique ?

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons. Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons

Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse ! Avant-hier, en parcourant ce « cerveau collectif » qu’est Facebook, je suis tombé sur la publication d’un de mes amis et par la même occasion, je suis tombé des nues.

Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !

Les médias « main stream », si prompts à sortir l’artillerie lourde contre les votations des Suisses sur les minarets ou l’immigration massive, se sont bien gardés de nous informer de cette initiative en cours, qui a recueilli à ce jour près de 50 000 signatures mais il lui en faudra le double pour déboucher sur un référendum. Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous. Ce que nous vivons, ce n’est pas une crise, c’est la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité !

Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? Françaises, Français, réveillez-vous

Il est plus que temps de nous réveiller et de foutre un bon « coup de pied au cul » aux banksters, aux multinationales et aux psychopathes qui dirigent le monde ! Ces fous veulent nous amener à une confrontation planétaire juste pour ne pas perdre le pouvoir. Nous le savons, les médias nous mentent aujourd’hui sur la guerre en Syrie, ils nous ont menti hier sur la guerre en Libye et non seulement ils nous mentent, mais ils nous manipulent par leur propagande incessante sur la rigueur budgétaire, la crise financière, etc. Réveillons-nous ! Cette crise monétaire est virtuelle puisqu’elle est basée sur une monnaie créée ex-nihilo (à partir de rien) par les banksters qui contrôlent la Fed.

Le point de basculement (the Tipping Point), "si seulement 10% d’une population donnée s’accrochait à une idée ancrée, cette idée était éventuellement reprise par la majorité de ladite population. " Stop capitalisme, que faire ? Jacques Salomé Contes Des Petits Riens Et De Tous Les Possibles. Jean-Claude Ameisen. Jean Ziegler. Hervé Kempf. Christophe André. Jacques Généreux explique l'économie.