background preloader

Comics/manga/BD/fumetti...

Facebook Twitter

GREAT NEWS FOR ALL READERS! incorporating OOR PALS IN THE NORTH.

Manfra, et Global manga

Webcomics. Roy Lichtenstein, les comics, et le clivage art majeur/art mineur – la force d’un préjugé – Déjà Vu. J’étais invité à participer à une journée d’étude le 8 juin 2017 sur Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui, organisée par Anna Halter et Hélène Joyeux, doctorantes en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et membres du groupe de recherche Absolument Contemporain.

Roy Lichtenstein, les comics, et le clivage art majeur/art mineur – la force d’un préjugé – Déjà Vu

(Retrouvez le programme de cette journée d’étude ici). Cette présentation intitulée Roy Lichtenstein, les comics, et le clivage art majeur/art mineur – la force d’un préjugé reprend de nombreux éléments de mon article Roy Lichtenstein et les comics – un art suffisant publié en mars 2016. J’ai essayé dans cette version de replacer la réception de l’appropriation des comics par Lichtenstein dans le contexte du « passage à l’art » progressif de la bande dessinée durant la période d’activité de l’artiste et selon le clivage controversé entre art majeur et art mineur.

NBDB graphiclit Nov30 withbleed compresssed. The Adamantine — littératures écrites et dessinées. 35.000 pages de BD en ligne. The Bronze Age Of Blogs. Out Of This World. Réflexions sur la bande dessinée. Quels avenirs pour la bande dessinée ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En 1827, pour divertir les élèves de son pensionnat, Rodolphe Töpffer invente Les amours de monsieur Vieux Bois, une drôle d’histoire racontée en dessins successifs qu’accompagnent des légendes manuscrites.

Quels avenirs pour la bande dessinée ?

Les historiens s’accordent désormais pour faire de cette histoire la première bande dessinée. On fêtera dans dix ans les deux siècles de Mr Vieux Bois : à quoi ressemblera la bande dessinée au moment de cet anniversaire ? Il y a plusieurs manières de tenter de répondre à cette question. Transformations du secteur éditorial. Comicbd bandes dessinées comics petits formats editeur Aredit Lug. Cinquante ans d’illustrés anglais pour les filles. Le systèe de valeur des écoles privées, la résolution d’un mystère, la loyauté et la danse, tout cela dans une seule vignette extraite de Girl’s Crystal en 1957 Ce contraste met en relief l’aspect le plus frappant des bandes dessinées pour filles la majorité des histoires qui en relèvent présentaient comme personnages principaux des filles du même âge que leurs lectrices et se déroulaient dans des contextes aussi quotidiens et familiers que l’école et la maison.

cinquante ans d’illustrés anglais pour les filles

Bref, elles avaient tendance à être plus réalistes que les bandes dessinées pour garçons, qui décrivaient couramment des personnages adultes dans des contextes aussi « distanciés » que la guerre, l’espace ou le sport professionnel. Par contraste, le principal titre rival, Girl publié par Hulton Press, faisait partie d’une ligne de production d’illustrés pour les classes moyennes, avec un arrière-plan de morale chrétienne implicite.

. © Bunty Les années 60 furent dans une large mesure une décennie de consolidation. . © DC Thomson. Hogarth, Buscema & Druillet Tac au tac 1972. Univers Marvel & autres Comics. UMAC - Comics & Pop Culture. Comicalités - Études de culture graphique. Denis Jallat et Yann Descamps Borders with Reality: The Playground and Fence in Branner’s Bicot Kilian Mousset et Jean-Nicolas Renaud Le nouvel âge des sports… farouches The new age of sports…fierce: the sportsmanship of body techniques of a modern hero: Rahan Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier Introduction: When Graphic Narratives Criticise Sport Patrick Legros Déviance sportive et conflictualités sociales Les Pieds Nickelés and “la petite reine” : sporting deviance and social conflicts Christophe Meunier Les territoires du sportif dans la bande dessinée Volley exchanges and battle for ranking in Jeremie Moreau’s Max Winson.

Comicalités - Études de culture graphique

Toute l'Histoire en bande dessinée. Des filles, et des comics. Le Zouave Interplanétaire. Du9, l'autre bande dessinée. Les Chroniques de l'invisible. Women Write About Comics. Zoo le mag. Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Critique et création. À J.

Critique et création

-F. Savang (critique et tactique) Pourquoi écrit-on la critique de bandes dessinées ? Quel mouvement nous invite à les prendre pour objet théorique ? Est-ce plus ou moins légitime, plus ou moins nécessaire ou simplement possible quand on en crée soi-même ? Ces questions sont d’emblée mal posées, sans doute, si on ne précise pas avant toute autre chose, comme une prémisse méthodique, qu’écrire sur des bandes dessinées (ce que la critique fait, ce qu’implique notionnellement la théorie) ce n’est pas tout-à fait écrire sur LA bande dessinée. Commencer déjà par donner sa position : de quelles bandes dessinées vais-je partir pour parler ? Ces dernières questions situent la critique dans son orbe la mieux établie socialement — je veux dire qu’un réflexe l’y conditionne généralement — celle de l’affrontement.

Pourquoi tenir si fort, à titre personnel, à cette combativité ? La Revue Dessinée. Carnet de recherche visuel, par Patrick Peccatte. Bulle d'Encre - L'actu BD en un clic !

Manga

Britsh. Comics. BD. African-American Couples on the Covers of 1970s Romance Comics — Sequential Crush.