background preloader

Sites divers

Facebook Twitter

GESTALTISME. Manipulation mentale. QUEBEC / Portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise. MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec profite de la Semaine de la santé mentale pour diffuser sa publication intitulée Portrait statistique de la santé mentale des Québécois.

QUEBEC / Portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise

Une trentaine d'aspects concernant la santé mentale y sont abordés; ceux-ci vont de la santé mentale optimale à la « moins bonne santé mentale », en passant par certains troubles mentaux et par le recours à des ressources d'aide. L'épisode dépressif, le trouble mental le plus fréquentParmi les troubles mentaux mesurés en 2012, l'épisode dépressif est le trouble le plus souvent rapporté. En effet, 12 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont vécu un épisode dépressif au cours de leur vie. Les femmes (15 %) sont plus touchées que les hommes (9 %). Les hommes, quant à eux, sont plus enclins à vivre des problèmes liés à l'abus ou à la dépendance à l'alcool : un sur cinq (20 %) sera touché au cours de sa vie, tandis que c'est le cas d'environ 7 % des femmes. Er231.pdf.

Santé mentale

Etudes. TOILE-PSY, Réseau d'associations et entreprises en Psychologie. Santé mentale 2015. Psychologue en libéral. La plus grande partie des psychologues installés en libéral est orientée vers la psychologie clinique (bilans psychologiques, psychothérapies…) mais ils peuvent également être tournés vers le monde du travail, notamment en réalisant des bilans de compétences, ou en s’impliquant dans la formation pour adultes, le recrutement ou l’organisation des entreprises.

Psychologue en libéral

Techniquement, le psychologue clinicien, suivi au départ par un superviseur, ne cesse de se former en participant à des stages de formation complémentaires, ou à des colloques sur un thème particulier. En effet, il doit disposer d’une large panoplie d’outils et d’approches pour traiter la diversité des problématiques qui se présentent à lui : divorce, échec scolaire, licenciement, phobie, dépression, mal-être ou maladies psychiatriques plus larges… Maturité et expérience Compétences nécessaires Équilibre psychologique Empathie, capacités d’écoute Adaptabilité Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle.

Symptômes de démence, Tests, Soins. Qu’est-ce que la démence?

Symptômes de démence, Tests, Soins

La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence. À propos de la démence 10 signes et symptômes précurseurs de la maladie d'Alzheimer Découvrez ce qui différencie les pertes de mémoire normales liées à l'âge des signes précoces de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux.

L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Comment reconnaître un psychopathe. L’art-thérapie au secours de la communication. 1Dans les milieux de soins psychiatriques, les pratiques artistiques utilisées à des fins thérapeutiques, regroupées généralement sous le nom d’« art-thérapie », suscitent un intérêt croissant.

L’art-thérapie au secours de la communication

En témoignent l’émergence d’ateliers de ce type dans un grand nombre d’institutions spécialisées, ainsi que la quantité de formations diverses (y compris universitaires) mises en place pour répondre à la demande de professionnels soucieux d’acquérir des outils spécifiques. Parallèlement, ces pratiques « art-thérapeutiques » ont fait l’objet de plusieurs publications d’envergure, mais aussi de nombreuses expositions. Des revues et des musées leur sont aujourd’hui entièrement dédiés.

Cependant, « l’art- thérapie » reste un objet aux contours assez flous. Naissance de la psychologie sociale. Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires.

Naissance de la psychologie sociale

La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul.

La perversion à travers les âges. Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ».

La perversion à travers les âges

Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1). Mais où commence la véritable perversion ? Introduction to Psychology. Thématiques UNT - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Thématiques UNT - Canal-U

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale. Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ?

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale

Histoire de la psychiatrie en France. Dépression. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux - Août 2014.

Dépression

Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression. De Anna O. à Bertha Pappenheim - Psychanalyse-Paris.com. Femmes en santé: Centres de santé: Cancer.

Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Info-depression.fr - Page d'accueil. Salle de presse. 12/12/1011 - Les troubles mentaux représentent un problème croissant dans la société, affectant de plus en plus la productivité et le bien-être des personnes au travail. Le rapport Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi révèle qu’un travailleur sur cinq souffre de troubles mentaux, comme la dépression ou l’anxiété, et que bon nombre d’entre eux peinent à s’en sortir.

Sur quatre travailleurs présentant un trouble mental, trois font état d’une baisse de productivité au travail, la proportion n’étant que de un sur quatre pour les travailleurs en bonne santé. Les absences sont également beaucoup plus fréquentes chez les personnes atteintes d’une maladie mentale ; par ailleurs, 30 à 50 % des nouvelles demandes de pension d’invalidité dans les pays de l’OCDE sont désormais motivées par une mauvaise santé mentale. Pourtant, un individu présentant un trouble mental est deux à trois fois plus susceptible qu’un autre de se trouver au chômage. Also Available. CIM-10 Version:2008. Advanced search lets you search selected properties of the classification.

You could search all properties or a selected subset only First, you need to provide keywords in the Search Text field then check the properties that you'd like to include in the search. FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES. C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. “Mon Fred”, “Ma Marie”, tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Mental Health 60 min. Forum Stress, anxiété et fatigue psychologique.