background preloader

Histoire de la psychiatrie en France

Histoire de la psychiatrie en France
Related:  Anecdotes et Faits Divers.caisson test

☼ Portail des civilisations anciennes Histoire cachée : William Morgan martyrisé et assassiné par les francs maçons William Morgan était un journaliste de New-York. Il faisait partie de la Loge La Branche d’Olivier, établie à Batavia, comté de Genesee. Un jour, Morgan, se retirant de la société, publia à New-York même, sous le titre Free-masonry exposed and explained, un livre dans lequel il révélait les secrets de la mystérieuse institution et reproduisit tous les rituels maçonniques. Il n’y avait pas grand mal à cela, allez-vous me dire. Les chefs de la Maçonnerie américaine se réunirent, et la mort de William Morgan fut décidée.Seulement, on avait affaire à un homme qui se tenait sur ses gardes ; il s’agissait de s’emparer de lui adroitement et de la faire disparaître sans esclandre. Un maître d’hôtel, nommé Kinsley, prétendit tout à coup que Morgan lui avait dérobé du linge et des bijoux ; Morgan fut arrêté à Canandaigua. Mais Morgan, pendant sa détention, s’était dit : Cependant, le livre de l’ex-franc-maçon causait grand tapage aux Etats-Unis. Morgan fut donc de nouveau emprisonné. « Allons !

Électroconvulsivothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le scalp. Le but visé par l'ECT, est la crise d'épilepsie de type grand mal. Avant la séance, le patient est amené à respirer de l'oxygène pur, afin de limiter les lésions pendant la période de convulsion qui dure de 20 à 25 secondes. L'application du courant est précédée d'une anesthésie générale et d'une curarisation temporaires, d'environ 5 minutes. Le patient reprend connaissance 20 minutes après. Indications : après échec des psychotropes et de la psychothérapie : Des séries de plusieurs chocs (une dizaine le plus souvent, parfois plus) sont en général nécessaires pour obtenir un résultat. Historique[modifier | modifier le code] Précurseurs[modifier | modifier le code]

Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels histoire DOLOMIEU Les combattants se retrouvent donc enlisés dans une usante, longue et terrible guerre de tranchées.D'abord simples protections contre le feu ennemi, elles deviennent le lieu de vie de millions d'hommes.Côté français, les premières sont peu ou mal organisées : l'esprit restant offensif, elles sont censées n'être que provisoires.Côté allemand, c'est l'inverse : les troupes s'installent dans la défensive pour longtemps. Une tranchée est organisée souvent en trois parties.Une tranchée de première ligne protégée par des barbelés comporte des emplacements pour tirer au fusil et des galeries pour abriter les troupes.Une tranchée de deuxième ligne reliée à la première par de petits boyaux perpendiculaires comporte des abris de repli et servait de base pour une contre-attaque.Une tranchée de troisième ligne théoriquement plus sûre est une zone de stockage (ravitaillement, matériels, munitions...) mais aussi une zone servant de repos aux soldats.

Troubles Thymiques Définition Les troubles thymiques ou encore plus communément appelé troubles d’humeurs apparaissent au cours des maladies psychiatriques suivantes : * Psychose maniacodépressive. Il s’agit d’une maladie mentale qui se caractérise par des épisodes de manie (excitation) et de mélancolie (épisode dépressif) soit isolés, soit associés. * Crise de manie est l’ensemble des symptômes se caractérisant par une surexcitation générale et permanente des facultés intellectuelles et morales . * Dépression endogène et la crise de mélancolie. *Dépression réactionnelle. il s’agit d’une dépression en réaction à un événement douloureux extérieur. * Dépression secondaire est quelquefois associée à une pathologie organique c’est-à-dire une véritable maladie que celle-ci soit de nature hormonale, infectieuse, cancéreuse, neurologique, liée à une intoxication . Diagnostic * Prise en compte des antécédents familiaux * les antécédents personnels * Un âge de début des symptômes précoce recherches similaires:

Maquette de Versailles Lhumanitaire : un nouvel objet dhistoire prometteur L’humanitaire : un nouvel objet d’histoire prometteur [lundi 21 septembre 2009 - 09:00] Histoire L'humanitaire au XXe siècle Éditeur : La Découverte L’humanitaire, un sujet-carrefour pour l’histoire sociale Le dernier numéro du Mouvement social nous offre un dossier copieux pour un magnifique objet d’histoire sociale certes, mais aussi d’histoire politique et religieuse : une introduction programmatique ambitieuse signée par les deux coordinateurs du numéro, Axelle Brodiez et Bruno Dumons ; six articles consistants ainsi que de nombreux compte rendus qui attestent une bibliographie d’ores et déjà importante et internationale. Nouveau secteur d’intervention, paradigme de notre modernité, « l’humanitaire » a non seulement la capacité de redéfinir le périmètre de ce qu’on a appelé, depuis le XIXe siècle, la « question sociale » mais il bouscule aussi les outils intellectuels qui s’en sont emparés en sciences sociales, ainsi que l’historiographie qui lui a donné son épaisseur chronologique.

trouble anxieux généralisé | Tribulations féminines Super Marion… ou pas ! Pour celles (et ceux !) qui me suivent j’avais déjà abordé le thème du Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Malheureusement, ces dernières semaines j’ai du mal à gérer mes angoisses et je perds pied par moments. Je sais que s’angoisser continuellement est usant psychologiquement et physiquement. J’ai appris ces dernières années plusieurs techniques dont je voulais faire part à tous(tes) les angoissé(e)s chroniques. - Repérer ses pensées négatives automatiques C’est très difficile pour quelqu’un atteint de TAG de faire le tri entre ses pensées « normales » et celles qui vous minent de façon quasi automatique. - Vérifier leur véracité Si vous prenez chaque pensée négative, qui vous pétrit d’angoisse, une par une, et que vous vous demandez si oui ou non elle est fondée, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas le cas. Votre petite tête, aussi bien faite soit elle, vous trompe en permanence avec ces pensées négatives insidieuses. - Un peu de relaxation - En parler

Publius Historicus Origine du poisson d'avril. Premier avril et facéties. 1er avril et anecdote historique. Histoire, magazine et patrimoine Une première origine est donnée par des ouvrages tels que l’Origine des proverbes, le Dictionnaire de Trévoux au mot Avril, ou encore le Spectateur anglais : l’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision, on aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer. En effet, dans les premiers temps du christianisme, le clergé, afin de graver plus puissamment dans l’esprit des populations le sentiment et le souvenir des mystères de la religion catholique, eut recours à des représentations scéniques. Lors des grandes fêtes de l’année, le peuple venait écouter pieusement ces pièces religieuses, qui n’étaient pour lui qu’un commentaire vivant de l’évangile du jour.

Manie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code] Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Bien évidemment, tous les symptômes ne sont pas présents à la fois chez un même individu. Beaucoup d’aspects permettent de considérer la manie comme une « dépression inversée », dans le sens d’une « accélération », une intensification des pensées, des émotions (tout est plus fort, plus vif, plus intense, y compris la douleur morale ou la tristesse parfois, ce qui amène à des confusions diagnostiques). Des symptômes typiques sont par exemple : Traitements[modifier | modifier le code] Le traitement préventif est essentiel pour éviter les rechutes. Notes et références[modifier | modifier le code]

atlas histoire geographie [Alain HOUOT] A quoi ressemblera la grande épidémie de demain C’est une menace que le cinéma adore mettre en scène : LA maladie sans remède connu, qui se propage à toute vitesse sur le globe, apportée par des primates aux dents pointues plantées dans de la chair humaine, ou dispersée dans le métro d’une grande ville par des bio-terroristes masqués. Brrrr. Des scénarios catastrophes que politiques et scientifiques tentent d’anticiper, pour éviter qu’ils ne deviennent réalité. Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Des maladies qui voyagent, et vite Dans les décennies à venir, de nouvelles épidémies vont inévitablement émerger. Parce qu’à l’heure de la mondialisation, les maladies infectieuses ne respectent pas les frontières. « Le monde n’est pas bien préparé à une crise sanitaire mondiale » « En 2009, on pensait que le virus était à nouveau le H5N1. La menace viendra-t-elle de l’animal ? A quoi ressemble le pire des scénarios ? L’épidémie, un défi pour la démocratie ? A l’abri de rien…

Related: