background preloader

CONTENUS DE REFERENCE

Facebook Twitter

INTRODUCTION. Définitions. Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques

A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Ligue Française pour la Santé Mentale. Une vieille dame indigne… La Ligue Française de Prophylaxie et d’Hygiène Mentale, créée le 15 janvier 1921, reconnue d’utilité publique en 1922, est devenue en 1996 la Ligue Française pour la Santé Mentale (LFSM).

Ligue Française pour la Santé Mentale

Elle est membre de la World Federation for Mental Heath C’est le docteur Edouard TOULOUSE qui créa la LFSM pour ouvrir le 1er juin 1922 le premier “ service libre “ en psychiatrie : Henri-Rousselle à l’hôpital Ste Anne, premier service de consultation ambulatoire et d’hospitalisation sans contraintes légales rapprochant la psychiatrie des autres spécialités médicales. Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) Institution spécialisée des Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), en anglais World Health Organization (W.H.O.), comptait en 2007 193 États membres.

Organisation mondiale de la santé (O.M.S.)

Elle a été fondée lors de la Conférence internationale de la santé (New York, 19 juin-22 juillet 1946) et créée le 7 avril 1948 par 27 États. Chaque année, une journée mondiale axée sur un thème de santé particulier célèbre cet anniversaire. Elle a son siège à Genève. 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Charte_sante_mentale.pdf. WHO.int. Plan_Psychiatrie_et_Sante_Mentale_2011-2015.pdf. Programme "psychiatrie et santé mentale" de la HAS. Soucieuse de contribuer à l'amélioration des parcours de soins et de vie des personnes présentant des troubles mentaux la Haute Autorité de Santé (HAS) à mis en place un programme de travail pour répondre aux besoins des professionnels et des patients afin d'améliorer concrètement la qualité des prises en charge.

Programme "psychiatrie et santé mentale" de la HAS

Ce programme s'articule autour de trois thèmes : la prise en charge de la dépression,le parcours des personnes en situation de handicap psychique,les droits et la sécurité en psychiatrie. Le suivi de ce programme de travail pluriannuel est assuré par un comité présidé par le Dr Yvan Halimi et regroupant les institutions, les organisations professionnelles, les fédérations d’établissements et les associations d’usagers. Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence. Depuis le 1er mai 2009, Droits d'Urgence a mis en place une expérience pilote dont le but est de réaliser et développer l’accès au droit des personnes souffrant de troubles mentaux et du comportement.

Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence

A travers ce projet, un pôle juridique spécialisé a été créé, composé de deux juristes formées par les équipes partenaires, intégré à trois établissements hospitaliers parisiens. Lexique (dictionnaire) de psychologie. Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la santé.

Lexique (dictionnaire) de psychologie

Accident vasculaire cérébral L'accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s) due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. En savoir plus Accident vasculaire cérébral hémorragique Voir AVC hémorragique. Accident vasculaire cérébral ischémique. Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH. F.A.S.M Croix Marine. Unafam - Accueil. Les établissements. La sectorisation Le centre hospitalier (CHS) Les Unités pour malades difficiles (UMD) Le Centre médico-psychologique (CMP) Le centre de postcure Le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Les appartements communautaires et thérapeutiques La sectorisation En France, l’organisation du dispositif psychiatrique public et associatif participant au service public repose sur la sectorisation psychiatrique.

Les établissements

Elle regroupe l’essentiel du dispositif public, à l’exception de quelques services de psychiatrie implantés en Centre hospitalier universitaire (CHU). Santé mentale et travail - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Les problèmes de santé mentale sont les principales causes de l’absentéisme au travail, de la perte d’emploi et des prises de retraite anticipées.

Santé mentale et travail - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Globalement, on peut distinguer trois types de problèmes de santé mentale liés aux conditions de travail : Contexte. Ascodocpsy fait partie du collectif national des SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) depuis janvier 2014.

Les prochaines SISM auront lieu du 16 au 29 mars 2015. Le thème 2015 est : « Être adolescent aujourd’hui ». Bibliographies Les SISM abordent le sujet de l’adolescence sous l’angle de sept questions. Pour chaque question, nous vous proposons deux bibliographies : une à destination des professionnels, et une autre à destination du grand public. Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars. Informations et liens utiles au grand public. Dossier de presse sante mentale troubles psychiques 2014. Psychologie, santé mentale, santé, encyclopédie, actualités, tests. Invs.sante. Publié le 01/10/2004 - Dernière mise à jour le 10/09/2007.

invs.sante

DT_observance_201503.pdf. Serpsy. BNF Signets - Psychologie. BNF signets - Psychiatrie. Quelques troubles envahisants parmis beaucoup d'autres. L'autisme aujourd'hui - Dossiers documentaires. Selon la Haute autorité de santé, 1 enfant sur 150 présenterait une forme d’autisme aujourd’hui. En 2012, le gouvernement français déclare l’autisme Grande Cause nationale, mettant sous le feu des projecteurs ce trouble envahissant du développement et les retards observés en France en matière de diagnostic et d’accompagnement. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, et persiste tout au long de la vie.

Malgré les découvertes en neurosciences, en génétique, en psychologie du développement et les avancées dans la compréhension de ce trouble, rien à ce jour ne permet de le guérir. Bien que de plus en plus médiatisé, l’autisme soulève encore de nombreuses questions. Que sait-on aujourd’hui sur ses causes ? Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. La santé mentale, la prévention du suicide et les addictions. Les 26èmes Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 16 au 29 mars 2015 sur Être adolescent aujourd'hui. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la 1ère cause de maladie et le suicide la 3ème cause de décès.

En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernière études, 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques. Liens utiles. Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : France-depression.