background preloader

Cours en ligne

Facebook Twitter

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental.

Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts. ECO, qu’est-ce-que c’est ?

ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts

Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement

Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours en ligne ouvert et massif

Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. MOOC généralités. L'annuaire des MOOC Francophone. L'importance du certificat au sein d'un MOOC. Pour le candidat, le certificat est un moyen de définir clairement ses objectifs d’apprentissage.

L'importance du certificat au sein d'un MOOC

C’est un élément de motivation qui représente l’accomplissement final de sa formation. Le certificat est aussi important car c’est une trace matérielle de son savoir et de ses compétences. Pour les entreprises, le certificat est au centre de la conception d’un MOOC. L’obtention d’un certificat peut être validé via des QCM mais aussi par des mécanismes plus complexes reposant notamment sur l’évaluation par les pairs.

Ce ‘diplôme’ est aussi un moyen pour l’entreprise de “gratifier” ses apprenants et de renvoyer une image positive d’elle-même. Inclure des certificats de MOOC sur son CV se répand. Monnayer le certificat permet aux entreprises de bénéficier d’une nouvelle source de revenu. Cours de langue. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Mooc FranceTv Education. Khan Academy.

Liste des MOOC en français. Cartographie des MOOC français. Les Moocs : c’est quoi exactement ? Il est désormais possible de se former de chez soi gratuitement grâce à l’université numérique en ligne.

Les Moocs : c’est quoi exactement ?

Focus sur les Moocs, ces cours sur internet lancés en France il y a moins de deux ans. Arrivés en France il y a un peu plus d'un an, les Moocs permettent de suivre un ou plusieurs cours délivrés par des écoles et des universités participant au programme. Intéressé(e) ? Suivez le guide ! Moocs : pour quoi ? N’importe qui peut s’inscrire à un Mooc, étudier à son rythme et en retirer quelque chose : salariés, chômeurs, femmes au foyer, étudiants, lycéens, retraités, étrangers… Les cours – composés de vidéos, quiz, forums et animations sur les réseaux sociaux – sont ouverts à un nombre illimité de participants, sans sélection à l’entrée. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.

Formation Excel en ligne. OpenOffice. Mes fiches pratiques. Apprendre sur Internet avec les Moocs. Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet.

Apprendre sur Internet avec les Moocs

Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi Pourquoi suivre un Mooc ? Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Où trouver un Mooc ? Depuis la rentrée 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme "FUN" (4) (France Université Numérique).

Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Moocs disponibles en langue française. Cours.