background preloader

Moyen-Age

Facebook Twitter

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net. L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187.

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. Ces dernières ont-elles contribué à l'essor de l'Occident ? L'ont-elles au contraire desservi ? André Larané Les croisades en Terre Sainte Cliquez pour agrandir Le 27 novembre 1095, à Clermont, le pape Urbain II appelle les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient.

Byzance sauvée ! Les croisades ont mis en branle dès 1095 plusieurs centaines de milliers de personnes (150.000 pour la première expédition militaire, 200.000 pour la malheureuse expédition de renfort de 1101, sans compter les pèlerinages populaires et les départs par petits groupes). Les paysans et leur seigneur. 2ème période : Les seigneurs et les paysans au Moyen-âge Deuxième période Séance 1 : Qu'est-ce que le Moyen-âge ?

Les paysans et leur seigneur

Séance 2 : La seigneurie Séance 3 : Les travaux et les outils des paysans Séance 4 : Les évolutions des techniques agricoles Séance 5 : Le château fort du seigneur Séance 6 : Evaluation de fin de chapitre A découvrir : La série documentaire "Sacré Moyen Âge" Episode : Les paysans " Le stéréotype du paysan au Moyen-âge est un homme crasseux, ignorant, édenté, esclave de son Seigneur féodal. Pour découvrir les autres épisodes de la série.

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. FAUX.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir.

L'armure ne contraint que très peu la mobilité "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Dossier 6 Essor urbain au Moyen-âge. Histoire-géographie-citoyenneté - la bataille de Bouvines, manifestation d’un système féodal en mutation. Mis à jour le 01/07/2010 Les relations entre les seigneurs au temps de Philippe-Auguste à partir du récit de la bataille de Bouvines. mots clés : féodalité, Philippe-Auguste, Bouvines, vassal, hommage Déroulement de la première séance.

histoire-géographie-citoyenneté - la bataille de Bouvines, manifestation d’un système féodal en mutation.

Reconstitution (2006) de la Bataille d' Hastings par Guillaume de Normandie. Cinquième. ‎www.pommemarina.com/jeux/jeux%20francais/chevalier/chevalier.swf. Abbatiale de Conques. Www.alsace-360.fr. The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama.

Faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image.

The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama

La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. En fait, commandée par Eudes de Contenville, évêque de Bayeux, à des brodeurs saxons. Die Geschichte unserer Zivilisation: 1300 - 1600 Spätes Mittelalter und Frühe Neuzeit. Die Geschichte unserer Zivilisation: 770 - 1300 Frühes Mittelalter. Alltagsgeschichte des Mittelalters. Art roman et art gothique. Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique.

Art roman et art gothique

Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, Les légendes françaises. Le défi des bâtisseurs de cathédrales. Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques.

Le défi des bâtisseurs de cathédrales

PBS - Castle - David Macaulay. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La société. L'enfance au Moyen Âge. Moyen Âge. Construis ta cité médiévale.

Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier.