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Moyen Âge

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Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance. La partie plane et inclinée d’une pierre dite le Faix du Diable, en Mellé, est usée par toutes les jeunes filles qui, de temps immémorial, sont venues s’y écrier (glisser dessus). En pays gallot existe la coutume de faire marcher les enfants sur la tombe de personnages bienheureux.

Athènes Localisation et généralités Athènes (ou Athênai ou Athễnai, en Grec : 'Aθῆναι) est une ville de l'Attique, dominée au Nord par le mont Parnès, au Nord-est par le mont Lycabette, à l'Est par le mont Hymette, à l'Ouest par le mont Ægialée et au Sud-ouest par le golfe Saronique, à environ 20 km. Elle dominait une petite vallée, et la plus riche des plaines de l'Attique, car située dans un endroit très fertile entouré de rivières, au centre des plaines qui bordaient le fleuve Céphise (ou Kifisos ou Khèphisos). Ce dernier traversait d'ailleurs la ville, à l'Ouest du centre et de l'Acropole, se jetant dans le golfe Saronique. L'Athènes classique fut une puissante cité-État qui émergea en conjonction avec le développement de ses activités en mer, grâce au port du Pirée. Étymologie L'histoire....... Du XVIe siècle à la fin de la royauté - v.900 av.J.C. L'après royauté, l'Athènes classique Au VIIe siècle le mécontentement social prit de l'ampleur. Il se retira à Égine, puis à Trézène.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. La jeune fille s’appelle Io. Pour des amours tranquilles, Zeus se change en nuage. Vite, Zeus change la jeune Io en génisse blanche. Quand elle a le dos tourné, Zeus retrouve sa belle sous la forme d’un taureau et bien entendu, se fait prendre. Pour qu’elle soit bien gardée, Héra confie Io la vache blanche à son parent Argos, un drôle de type à cent yeux et qui n’en ferme jamais que cinquante. Elle court, la malheureuse génisse, elle court en meuglant pour échapper au taon qu’Héra a expédié pour la piquer sans relâche. Le supplice de la génisse blanche s’achève.

Présentation des programmes d’Histoire-Géographie-cycle 3 Vous trouverez dans cet article les différentes ressources présentées par Mme CLAUS et M. BULABOIS, IA-IPR d’Histoire-Géographie, lors des premières journées de formation disciplinaire concernant le cycle 3. Le diaporama présentant les clés de lecture des programmes d’Histoire et de Géographie du cycle 3Les tableaux synoptiques donnant à voir de façon synthétique les programmes d’Histoire et de Géographie, avec les compétences travaillées, les fils directeurs / problématiques, des pistes de démarches et ressources pour chaque thème et séquence du cycle 3Deux fiches présentant la progressivité des apprentissages en Histoire ainsi qu’en GéographieUn document montrant comment l’Histoire et la Géographie participent à la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.Enfin, la fiche démarche vierge utilisée par le GT collège pour présenter les différentes séquences. Bonne lecture !

Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions. Jupiter Verospi © Musée du Vatican Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Zeus sur son trône tenant le foudre Statue de Jupiter de Smyrne II siècle de notre ère Musée du Louvre

Pygmalion Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre. Pygmalion © Boris Vallejo Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture. Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Jour après jour, il travaillait à cette statue d'ivoire et sous ses doigts habiles elle devenait de plus en plus belle. Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence. cliquez pour voir Selon d'autres auteurs ils eurent aussi une fille du nom de Métharmè qui devint l'épouse de Cirynas, roi de Chypre. Pygmalion, fils de Bélos roi de Tyr et frère de Didon, tua Sichée son beau frère pour s'emparer de ses trésors.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître. On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Ce mythe curieux, issu des métamorphoses d’Ovide (d’ailleurs il est l’un des seuls qui se terminent bien), pose plusieurs questions dont nous essayerons de répondre avec la plus grande objectivité puisqu’il ne s’agit pas de faire ici une thèse universitaire mais une synthèse de ce que nous avons collecté sur ce mythe. Tout d’abord on peut penser que l’acte de création de Pygmalion se limite à un simple narcissisme. Like this: J'aime chargement…

Pygmalion et Galatée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Ce mythe, relié à celui des Propétides, condamne en fait l’indépendance de mœurs des femmes, déjà à l’époque associée à la prostitution ou la sorcellerie, par contraste avec la fidélité de la statue, création de l’homme qui l’a modelée, seule digne d’amour et récompensée en prenant vie[5]. Littérature Peinture Sculpture

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