background preloader

Fil d'actualité

Facebook Twitter

Aborder sereinement le déconfinement avec les enfants. Angéline Charmet (psychologue), Noémie Cousin (psychomotricienne), Mathilde Canavesio (éducatrice spécialisée), Dr Anna Maruani (psychiatre), Centre d’Excellence des Troubles du Neuro-développement, Hôpital Robert Debré, Paris. # Le déconfinement est une période de fort stress pour la plupart d’entre nous, probablement même plus fort maintenant qu’aux premiers jours de la pandémie de Covid19.

Aborder sereinement le déconfinement avec les enfants

Nombre d’entre nous appréhendons la reprise pour nous ainsi que pour nos enfants. Le travail, l’école… bref la famille est stressée !! # Nous vous proposons en cette période de confinement/déconfinement quelques idées pour vous aider à vous relaxer en famille. Ces temps de d’apaisement permettront à chacun de se recentrer sur soi, d’écouter ses émotions et ses sensations corporelles. #L'objectif principal est de pouvoir partager des moments plaisants en famille mais également de prendre du temps pour soi. Quelques conseils avant de débuter votre temps de détente en famille : # Le scan corporel.

1 jour 1 Actu. Une aide de 100 euros pour 7 459 familles nantaises. Dans le contexte de crise actuelle, le budget des ménages aux revenus modestes est mis à rude épreuve : perte d’emploi, chômage partiel, fin de contrat d’intérim, arrêt de missions courtes… Pour de nombreuses familles nantaises, la restauration scolaire permettait aux enfants de bénéficier d’un repas à prix très bas, entre 0,84 € et 4,62€ pour les familles aux revenus les plus modestes.

Une aide de 100 euros pour 7 459 familles nantaises

La fermeture des écoles a entraîné la suspension d’un service essentiel dans la vie quotidienne des parents et de leurs enfants. La restauration scolaire permettait aux enfants de bénéficier de repas équilibrés chaque jour, à des tarifs raisonnables pour les parents, basés sur leurs ressources. La crise que nous traversons depuis plusieurs semaines ajoute encore cette difficulté pour les familles les plus fragiles, il m’a donc semblé indispensable de les accompagner.

Paq'La Lune: carnets de vacances à consulter pendant le confinement

Loyer, courses, urgence sociale : où trouver de l’aide pendant le confinement ? Aides financières, accompagnement social, accès aux droits… Malgré le confinement, les différentes équipes du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Nantes restent mobilisées.

Loyer, courses, urgence sociale : où trouver de l’aide pendant le confinement ?

Les Nantais peuvent faire leurs demandes en ligne via la plateforme e-demarche. En parallèle, le standard téléphonique du CCAS (02 40 41 9000) est accessible du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 13h à 15h30, et les agents peuvent recevoir sur rendez-vous. Plus d’infos Depuis le 6 avril, la Caf et le Conseil départemental proposent un nouveau dispositif d'aides financières d'urgence pour des personnes se trouvant dans une situation de précarité liée à la crise financière. Pour en bénéficier, il convient d'évaluer votre situation avec un conseiller. Les pièces justificatives doivent être envoyées par mail sur transmettreundocument.caf44@info-caf.fr ou dans la boîte aux lettres du siège, situé 22 rue de Malville à Nantes. À noter Plus d’infos.

Futures mamans et confinement

Ptit Libé: les dernières nouvelles sur le coronavirus. Cogito Z: Hotline psychologique gratuite. COVID-19 - Cogito'Z se mobilise pour vous !

Cogito Z: Hotline psychologique gratuite

HOTLINE PSYCHOLOGIQUE GRATUITEPour tous 0 805 822 810 La période est trouble, déconcertante ! Pour être au plus près de chacun de vous et répondre à vos questions, inquiétudes, préoccupations, les équipes de Cogito’Z se mobilisent. Une HOTLINE psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810Un rendez-vous quotidien en direct sur Facebook, sur la page de Cogito’Z, avec Jeanne Siaud-Facchin pour partager de 14 heures 30 à 15 heures 30.Une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin.

Pour s’apaiser, se poser, se ressourcer. Vous pouvez nous joindre aussi par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz@cogitoz.com Bien chaleureusement, L'équipe Cogito'ZJeanne Siaud-Facchin. Ecole des parents : ALLO, PARENTS CONFINÉS ligne nationale et numéro vert. La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE) se mobilisent auprès des familles, des jeunes et des professionnels pour continuer à les accompagner pendant la période de confinement !

Ecole des parents : ALLO, PARENTS CONFINÉS ligne nationale et numéro vert

Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs avec le soutien de la CNAF met en service un numéro national d’appel gratuit en lien avec les membres de son réseau sur le terrain, les EPE, qui permet aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental: 0 805 382 300du lundi au samedi de 10h à 22hService et appel gratuits Si vous avez besoin de parler à un médiateur familial merci de vous diriger sur cette page. Liste des structures joignables : EPE Corse du Sud (2A) : Rendez-vous téléphoniques pour les parents.

CHU de Nantes: ligne d'écoute psychologique

Ouest France: parution d'articles. Aide psychologique : la Ville de Nantes met en place une cellule de soutien. Lancement plate forme d'éducation You Tube: Apprendre à la Maison.