background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Notre consentement n'est pas du puritanisme - Tout est politique. Qu’écrire après tout ce bruit?

Notre consentement n'est pas du puritanisme - Tout est politique

Les jours sont passés, les réactions ont fusé, j’en ai relayé (beaucoup). Des instructives, des sérieuses, des drôles mais toutes avec ce même besoin : rappeler que les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ont été des initiatives salvatrices pour tellement de femmes. Revenir sur cette tribune ? Beaucoup l’ont déjà fait d’une manière tellement brillante et pertinente que je n’ai pas envie de répéter tout ce travail pédagogique nécessaire qu’elles ont mené de front.

Vous trouverez des liens bien utiles en bas d’article. Avoir une position ferme sur le consentement sexuel n’est pas puritain Cessons de parler de puritanisme à tout va pour évoquer ce qu’il est légal ou non de faire! Comment peut-on reprocher à des femmes d’être prudes (puisque là est ce que désigne le puritanisme) parce qu’elles n’acceptent pas d’être harcelées, d’être agressées sexuellement et d’être considérées comme des objets dans l’espace public ? Prenons un cas récent. Bref. Féminisme : ressources faciles et utiles - Tout est politique. En plus de manifester, faire des ateliers, des conférences ou autres; notre activité en ligne permet de partager nos idées à une plus grande échelle : nous (les féministes) écrivons des articles, faisons des vidéos, relayons des informations.

Féminisme : ressources faciles et utiles - Tout est politique

Tout ceci prend un temps considérable, beaucoup d’énergie, mais cela est nécessaire. Un jour, je vous raconterai comment je suis “devenue” féministe, comment tout a commencé… mais pour l’instant, je vais me contenter de remercier tou.te.s ces militant.e.s qui ont pris le temps de partager leurs connaissances de façon pédagogique, de mettre tout ça en forme pour permettre à des personnes comme moi (et comme vous ?) Don’t Fall For the New H&M Campaign. A new breed of feminism has been rearing its big, beautiful head. The fourth wave has swept in on the tides of the internet the last decade, and though it isn’t yet as defined or action-based as its older sisters, it is more inclusive than them in nature and diverse in its messages.

As well as traditional feminist issues like unequal pay and domestic violence, fourth-wave feminism tackles a new host of problems, from online misogyny and slut shaming to campus rape and the rights of women in developing countries. It’s also marked by a strong emphasis on the body positive movement, particularly the reclaiming of female bodies, which is fucking awesome considering how much razor heads cost these days.

The movement is championed by Millennials who, thanks to the multitude of platforms the web has spewed forth, can communicate with and express themselves to a limitless following. Prominent artists like Filthy Ratbag and Frances Cannon use their drawings to spread the message. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout. Ceci est un témoignage Anonyme Le 31 mars 2016, après d’intenses mobilisations déjà et plusieurs manifestations, certains manifestants décident d’occuper, à Paris, la place de la République à l’issue de leur défilé.

Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout

C’est la naissance du mouvement Nuit Debout. Rapidement, le mouvement s’étend à d’autres villes de France et même d’Europe et fait se rencontrer des gens tous d’accord sur un grand principe, le retrait de la loi travail, mais aussi avec des positions parfois très variées sur tout un tas d’autres sujets. L'impunité des hommes célèbres. ATTENTION : TW violences conjugales et viol.

L'impunité des hommes célèbres.

Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs. URG. J'espère que c'était ok à lire, désolée il y a beaucoup de textes mais c'est dur de mettre ce sujet là en image, parfois.

Tout un tas de liens sur le sujet :- La vidéo de Laci Green sur les "fausses" accusations de viol - Un très bon article de Brain Magazine sur le sujet et un article de Diglee en réaction. Hack, code, cybersécurité : où sont les femmes ? Les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses » Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu.

Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre. Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ? J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Buffy Summers et Veronica Mars sont-elles... - Buffy Mars, Blog Mode, Lifestyle, Féminisme & Mini. BUFFY SUMMERS ET VERONICA MARS SONT-ELLES... - Buffy Mars, Blog Mode, Lifestyle, Féminisme & Mini. Le surligneur pour femmes de Stabilo qui fait tache. Et dire que depuis des années, les femmes surlignaient avec des outils d'homme sans le savoir...

Le surligneur pour femmes de Stabilo qui fait tache

Heureusement, la marque stabilo a pensé à nous, en lançant le Stabilo Néon, "Boss au féminin", afin de "surligner une nouvelle féminité". Dans un communiqué de presse envoyé à des journalistes par son agence de presse et de relations publiques Va Bene, la marque explique que le Stabilo Boss était "un surligneur d'hommes dans un monde d'hommes". Ce monde sexiste m'épuise. C’était une matinée absolument étouffante.

Ce monde sexiste m'épuise

Derrière la vitre du bus qui me ramenait de Lille à Paris, bouffée par le mal de mer, je me retenais de rendre mon absence de petit déj’. À côté de moi, un gars matait mes cuisses en me codant en morse avec ses paupières « Grosse pute » ou quelque chose d’approchant. Etre une des seules femmes au bureau : « Le premier jour, on te fait des blagues de cul »

« Je peux voir le dossier ?

Etre une des seules femmes au bureau : « Le premier jour, on te fait des blagues de cul »

– Ça dépend, combien tu prends ? » Voilà un échange que ni Sophie ni Gwen ne sont plus étonnées d’entendre au bureau. Déclic féministe : les madmoiZelles racontent. On n'est pas forcément toutes arrivées au féminisme de la même façon.

Déclic féministe : les madmoiZelles racontent

À l'occasion de la journée des droits des femmes, les lectrices reviennent sur leur « déclic ». Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits des femmes ! Alors qu’on en discutait, entre nous, dans le donjon qui abrite les bureaux de madmoiZelle, on s’est dit que ce serait intéressant de vous demander de raconter votre déclic féministe. Le jour où vous avez avalé la fameuse « pilule rouge » dont Mar_Lard parlait dans l’interview qu’on avait faite d’elle et d’A-C Husson. Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort. « Féminisme.

Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort

Je déteste ce mot. », a déclaré Lily Allen, ajoutant que « les femmes sont l’ennemi [des femmes], pas les hommes ». Mymy n’est pas franchement d’accord. Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre. Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens.

Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre

Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue. Le gouvernement recule sur le genre : ne nous trahissez pas ! Le gouvernement recule sur le genre, jusqu’à faire supprimer ce mot de tous les textes officiels. Ce n’est plus un recul, c’est un grand bond en arrière ! Et c’est inacceptable. Le ministre et la députée : guerre des genres à l’Assemblée. Faut-il dire « Madame LE ou LA ministre » ? C’est à qui revendiquera l’orthographe « correcte » contre l’accord « juste ». L’Académie Française tranche pour le masculin, mais c’est une Académie masculine…

« La parité n'est pas un quota » : la nouvelle loi ne transige plus. « La parité ce n’est pas un quota, c’est être pair, égal aux hommes ». Pour en finir avec le préjugé d’incompétence, la loi pour l’égalité vise à garantir la parité dans toutes les instances dirigeantes de la société. Explications. S’il y a moins de femmes que d’hommes dans les conseils d’administration, sur les listes électorales, dans les instances dirigeantes et décisionnaires du sport, ce serait parce que « le vivier » serait insuffisant, ce serait parce qu’il serait difficile de trouver des femmes « compétentes et expérimentées » pour ces postes. La meilleure réponse à ces objections empruntes de mauvaise foi a été apportée à l’Assemblée Nationale, en plein débat sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, par la présidente de la délégation aux droits des femmes et députée de la 2ème circonscription de la Vienne, Catherine Coutelle :

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée ! Mise à jour du 24 juillet 2014 : ÇA Y EST ! La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à la « culture du viol décomplexée » Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. Women are heroes, le documentaire en replay sur Arte+7 ! Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 28 novembre 2013. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Publié initialement le 26 novembre 2013.

« Tu es un garçon. Ne frappe jamais une femme » Le Dico des filles 2014 : une publication criminelle (avec tweets) · aPaulineR. Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires. Le Syndrome de Cassandre. Le blog d'une gentille. Et inutile de nier : je sais que vous avez eu la chanson de Mimi Sardou en tête. Les TED de la semaine — Le féminisme. Pondu par Lady Dylan le 18 septembre 2013. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Partage des tâches et cheminement vers l’égalité : comment j’ai bidouillé mon petit coin de parité.

Harvard lutte contre le sexisme, dans la douleur. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. Victor Svyatski, le « patriarche » des FEMEN. Les Mères Veilleuses, contre la PMA et pour « la filiation humaine » — Le Petit Reportage. Wendy Davis, sénatrice, a discouru pendant 13h pour protéger le droit à l'avortement.

Aux États-Unis, le droit à l'avortement recule. Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement. Ces femmes qui ont fait beaucoup pour les femmes. Je veux comprendre... la nouvelle loi pour l'égalité hommes/femmes.