background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Don’t Fall For the New H&M Campaign. A new breed of feminism has been rearing its big, beautiful head. The fourth wave has swept in on the tides of the internet the last decade, and though it isn’t yet as defined or action-based as its older sisters, it is more inclusive than them in nature and diverse in its messages. As well as traditional feminist issues like unequal pay and domestic violence, fourth-wave feminism tackles a new host of problems, from online misogyny and slut shaming to campus rape and the rights of women in developing countries. It’s also marked by a strong emphasis on the body positive movement, particularly the reclaiming of female bodies, which is fucking awesome considering how much razor heads cost these days.

The movement is championed by Millennials who, thanks to the multitude of platforms the web has spewed forth, can communicate with and express themselves to a limitless following. Prominent artists like Filthy Ratbag and Frances Cannon use their drawings to spread the message. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée.

Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout. Ceci est un témoignage Anonyme Le 31 mars 2016, après d’intenses mobilisations déjà et plusieurs manifestations, certains manifestants décident d’occuper, à Paris, la place de la République à l’issue de leur défilé.

Buffy Mars: Quand les mecs cis s'accaparent Nuit Debout

L'impunité des hommes célèbres. ATTENTION : TW violences conjugales et viol.

L'impunité des hommes célèbres.

Un nouvel article sur un sujet qui me tenait particulièrement à coeur (si vous me suivez sur Twitter vous m'avez probablement vu pété les plombs quelques fois sur ça), j'ai vraiment pris le temps parce que je voulais faire quelque chose de bien mais aussi parce que c'était pas facile de se farcir tous ces articles plus affreux les uns que les autres par ce qu'ils relataient ou les propos des journalistes qui sont plus prompts que l'éclair à défendre ou diminuer les crimes de ces chers messieurs.

URG. Hack, code, cybersécurité : où sont les femmes ? Les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses » La pauvreté progresse en France en 2013, les mères seules étant particulièrement exposées.

Les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »

Marie.Charlotte s’est rendue au Secours Populaire Français, à la rencontre de ces « mères courageuses ». Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre.

Buffy Summers et Veronica Mars sont-elles... - Buffy Mars, Blog Mode, Lifestyle, Féminisme & Mini. BUFFY SUMMERS ET VERONICA MARS SONT-ELLES... - Buffy Mars, Blog Mode, Lifestyle, Féminisme & Mini. Le surligneur pour femmes de Stabilo qui fait tache. Ce monde sexiste m'épuise. C’était une matinée absolument étouffante.

Ce monde sexiste m'épuise

Derrière la vitre du bus qui me ramenait de Lille à Paris, bouffée par le mal de mer, je me retenais de rendre mon absence de petit déj’. À côté de moi, un gars matait mes cuisses en me codant en morse avec ses paupières « Grosse pute » ou quelque chose d’approchant. Hésitant à me délivrer de mon mal des transports directement sur son jean, je me suis contenue et je suis sortie, titubante, pour longer les quais de Seine et marcher un peu.

Il faisait une chaleur à crever ; j’ai regardé un type ôter son t-shirt et s’allonger au bord de l’eau, comme le font souvent les Parisiens dès qu’il fait plus de 10 degrés. Etre une des seules femmes au bureau : « Le premier jour, on te fait des blagues de cul » « Je peux voir le dossier ?

Etre une des seules femmes au bureau : « Le premier jour, on te fait des blagues de cul »

– Ça dépend, combien tu prends ? » Voilà un échange que ni Sophie ni Gwen ne sont plus étonnées d’entendre au bureau. Elles font partie des rares femmes à travailler dans un milieu traditionnellement masculin. Déclic féministe : les madmoiZelles racontent. On n'est pas forcément toutes arrivées au féminisme de la même façon.

Déclic féministe : les madmoiZelles racontent

À l'occasion de la journée des droits des femmes, les lectrices reviennent sur leur « déclic ». Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits des femmes ! Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort. « Féminisme.

Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort

Je déteste ce mot. », a déclaré Lily Allen, ajoutant que « les femmes sont l’ennemi [des femmes], pas les hommes ». Mymy n’est pas franchement d’accord. Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre. Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens.

Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre

Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue.

Le gouvernement recule sur le genre : ne nous trahissez pas ! Le gouvernement recule sur le genre, jusqu’à faire supprimer ce mot de tous les textes officiels.

Le gouvernement recule sur le genre : ne nous trahissez pas !

Ce n’est plus un recul, c’est un grand bond en arrière ! Et c’est inacceptable. Le ministre et la députée : guerre des genres à l’Assemblée. « La parité n'est pas un quota » : la nouvelle loi ne transige plus. « La parité ce n’est pas un quota, c’est être pair, égal aux hommes ».

« La parité n'est pas un quota » : la nouvelle loi ne transige plus

Pour en finir avec le préjugé d’incompétence, la loi pour l’égalité vise à garantir la parité dans toutes les instances dirigeantes de la société. Explications. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée ! Mise à jour du 24 juillet 2014 : ÇA Y EST ! La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à la « culture du viol décomplexée » Pondu par Marie.Charlotte le 21 janvier 2014 La ministre des Droits des femmes l’a affirmé devant l’Assemblée Nationale hier : elle entend lutter contre la diffusion de contenus sexistes qui participent à la culture du viol, y compris sur Internet. Lors de son intervention ouvrant la discussion sur le projet de loi pour l’égalité à l’Assemblée Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé sa volonté de lutter contre la diffusion de stéréotypes sexistes.

C’est dans ce cadre que le Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel (le CSA) verra ses pouvoirs renforcés, et pourra notamment sanctionner la diffusion de stéréotypes sexistes dans les médias. C’est dans ce cadre également que l’ABCD de l’égalité, le programme de lutte contre les stéréotypes filles-garçons, a déjà été déployé dans plusieurs centaines de classe en expérimentation. Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. Women are heroes, le documentaire en replay sur Arte+7 ! Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 28 novembre 2013. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous.

« Tu es un garçon. Ne frappe jamais une femme » Le Dico des filles 2014 : une publication criminelle (avec tweets) · aPaulineR. Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la plancheLe Syndrome de Cassandre. Le blog d'une gentille. Et inutile de nier : je sais que vous avez eu la chanson de Mimi Sardou en tête. Ah oui et la presse parle du blog, au fait ! Les TED de la semaine — Le féminisme. Pondu par Lady Dylan le 18 septembre 2013 Cette semaine nos orateurs sont toutes des oratrices. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Partage des tâches et cheminement vers l’égalité : comment j’ai bidouillé mon petit coin de parité.

J’ai lu avec intérêt le dernier article de Valérie concernant les tâches ménagères et l’appropriation du travail des femmes. Harvard lutte contre le sexisme, dans la douleur. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. Victor Svyatski, le « patriarche » des FEMEN. Les Mères Veilleuses, contre la PMA et pour « la filiation humaine » — Le Petit Reportage.

Wendy Davis, sénatrice, a discouru pendant 13h pour protéger le droit à l'avortement. Aux États-Unis, le droit à l'avortement recule. Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement. Ces femmes qui ont fait beaucoup pour les femmes. Je veux comprendre... la nouvelle loi pour l'égalité hommes/femmes.