background preloader

Ressources présentées en stage pairformance-B2i

Facebook Twitter

Un blog pour tout dire. Blog-notes. Que devient la bonne blague de potache quand elle est diffusée sur Internet, dans un « blog » par exemple ? Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Versailles (CRDP), en partenariat avec le Clemi, propose « Blog-Notes » : Télécharger le Mémotice « Blog-notes » plaquette d’information et de conseil pour aider les jeunes blogueurs, outil pédagogique pour prévenir certaines situations déjà observées et difficiles à vivre pour les personnels comme pour les élèves. Les blogs répondent à un besoin légitime des adolescents de s’exprimer et d’échanger, de s’exposer, sans être immédiatement confrontés au jugement des adultes.

On y parle aussi beaucoup du lycée, du collège... Et c’est là que commencent les difficultés. Cet engouement pour les blogs n’est pas marginal. Destiné en priorité aux élèves de la 4e à la 2nde, ce document, est diffusé dans les établissements de l’académie. _pub_484.pdf (Objet application/pdf) Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute.

Accueil | Internet Sans Crainte. Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Sites pour les élèves de l'école primaire - Portail TICE de l'Inspection académique de l'Orne. Sur internet. Facebook dans la réalité. Remplir ou ne pas remplir un formulaire. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans.

Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.