background preloader

Funéraire

Facebook Twitter

Rite funéraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite funéraire

Le rite funéraire (ou funérailles) est un ensemble de gestes et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain. Les anthropologues considèrent généralement que les rituels funéraires sont un des fondements du passage à la civilisation. Ces rites semblent relever depuis toujours de la religion, mais la reconnaissance dans le monde contemporain d'une philosophie agnostique modifie la prise en compte des derniers instants de la vie et/ou permet l'émergence d'un nouveau type de rites et cérémonies.

La nature du rituel varie selon l'époque, le statut social du défunt, les croyances d'une société, les conditions du décès et parfois selon la volonté du défunt[Note 1]. Point cardinal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point cardinal

En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, est, sud et ouest. Rose des vents[modifier | modifier le code] Arch ologie et rites fun raires : l'impact du christianisme. Avec l'édit de Milan en 313, l'Empereur Constantin tolère le christianisme qui devient religion d'état.

Arch ologie et rites fun raires : l'impact du christianisme

La persécution prend fin. Désormais protégé et reconnu, le christianisme va peu à peu imposer ses pratiques funéraires dans la Chrétienté. Parmi les premières vagues évangélisatrices en Gaule, celle de St Martin, un ancien militaire romain converti au christianisme, pose les bases du système paroissial médiéval. Cerveteri et nécropole étrusque. Les nécropoles de Cerveteri furent construites entre le IXème et le IIIe siècle avant J.

Cerveteri et nécropole étrusque

-C. La nécropole de Banditaccia comprend des milliers de sépultures disposées selon un plan quasi urbain, avec quartiers, rues et petites places. Ces tombes constituent l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque. Située sur un plateau de tuf, elle s'étend sur près de 400 hectares (la partie close et visitable est de 10 hectares avec environ 400 tumulus). Dolmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolmen

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives [1],[2],[3]. Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. J. Charon. Charon prenant l'obole de la bouche de Psyché par John Roddam Spencer Stanhope Charon ou Caron (gr:Χαρων; lat:Charon) était le nocher des Enfers dont la fonction était de faire franchir le Styx aux ombres qui devaient payer avec une obole leur passage (c'est pour cela qu'il était coutume de mettre cette pièce de monnaie dans la bouche des morts avant les funérailles).

Charon

De surcroît elles devaient ramer et se faisaient gourmander par Charon qui ne faisait que barrer la barque. Il est souvent représenté comme un vieillard fort laid, tyrannique, irascible, barbu et couvert de haillons. On peut signaler que ce n'est pas un personnage très ancien dans la mythologie grecque. Ustrinum. Colomban de Luxeuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colomban de Luxeuil

Colomban, après avoir quitté l'Irlande, sillonne les Cornouailles anglaises, il aurait débarqué en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, dans les années 580 [2], puis, jusqu'en 615, évangélisé la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Après les troubles apportés par les invasions germaniques, son œuvre évangélique en Europe occidentale fut capitale pour la conversion des populations germaniques, et la rechristianisation des campagnes.

Ce « messager de Dieu » fascine encore ceux qui voient en lui un vecteur pour la promotion d'une Europe unie aujourd'hui porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Des institutions religieuses se réclament de l'esprit de saint Colomban. LES BERGERS D´ARKHO ou les Monogrammes: Les Noms de Jésus-Christ. ICXC ressemble à , ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC, le poisson que nous avons rencontré quelques chapitres plus loin.

LES BERGERS D´ARKHO ou les Monogrammes: Les Noms de Jésus-Christ

Ce symbole chrétien qui accompagne l´abbé Boudet dans son repos éternel. Stèle funéraire avec l'inscription ΙΧΘΥC ΖΩΝΤΩΝ soit "les poissons de la vie", du début 3ème siècle, au Musée National Romain Cet acronyme est souvent accompagné du mot NIKA vainqueur, indiquant le Jésus Pantocrator. Ce Pantocrator dont les doigts, en signe de bénédiction forment les lettres IC, X et C.