background preloader

Funéraire

Facebook Twitter

Rite funéraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite funéraire

Le rite funéraire (ou funérailles) est un ensemble de gestes et de paroles et dans certains pays de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain. Point cardinal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point cardinal

En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l’horizon servant à se diriger, à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : nord, est, sud et ouest. Rose des vents[modifier | modifier le code] Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires, appelé points collatéraux ou points intercardinaux : Éléments culturels[modifier | modifier le code] Arch ologie et rites fun raires : l'impact du christianisme.

Avec l'édit de Milan en 313, l'Empereur Constantin tolère le christianisme qui devient religion d'état.

Arch ologie et rites fun raires : l'impact du christianisme

La persécution prend fin. Désormais protégé et reconnu, le christianisme va peu à peu imposer ses pratiques funéraires dans la Chrétienté. Parmi les premières vagues évangélisatrices en Gaule, celle de St Martin, un ancien militaire romain converti au christianisme, pose les bases du système paroissial médiéval. Trop brutale, cette évangélisation du peuple franc ne donnera pas le résultat espéré et son œuvre n'a pas été suivie. A la chute de l’empire au Ve siècle, les rites funéraires antiques sont principalement chrétiens dans le sud de la Gaule, endroit urbanisé à forte influence chrétienne.

Cerveteri et nécropole étrusque. Les nécropoles de Cerveteri furent construites entre le IXème et le IIIe siècle avant J.

Cerveteri et nécropole étrusque

-C. La nécropole de Banditaccia comprend des milliers de sépultures disposées selon un plan quasi urbain, avec quartiers, rues et petites places. Ces tombes constituent l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque. Située sur un plateau de tuf, elle s'étend sur près de 400 hectares (la partie close et visitable est de 10 hectares avec environ 400 tumulus).

Dolmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolmen

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives [1],[2],[3]. Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. Charon. Charon prenant l'obole de la bouche de Psyché par John Roddam Spencer Stanhope Charon ou Caron (gr:Χαρων; lat:Charon) était le nocher des Enfers dont la fonction était de faire franchir le Styx aux ombres qui devaient payer avec une obole leur passage (c'est pour cela qu'il était coutume de mettre cette pièce de monnaie dans la bouche des morts avant les funérailles).

Charon

De surcroît elles devaient ramer et se faisaient gourmander par Charon qui ne faisait que barrer la barque. Il est souvent représenté comme un vieillard fort laid, tyrannique, irascible, barbu et couvert de haillons. On peut signaler que ce n'est pas un personnage très ancien dans la mythologie grecque. Il ne semble pas connu d'Homère mais il était populaire à la belle époque du théâtre athénien. Ustrinum. Colomban de Luxeuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colomban de Luxeuil

Colomban, après avoir quitté l'Irlande, sillonne les Cornouailles anglaises, il aurait débarqué en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, dans les années 580 [2], puis, jusqu'en 615, évangélisé la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Après les troubles apportés par les invasions germaniques, son œuvre évangélique en Europe occidentale fut capitale pour la conversion des populations germaniques, et la rechristianisation des campagnes. Ce « messager de Dieu » fascine encore ceux qui voient en lui un vecteur pour la promotion d'une Europe unie aujourd'hui porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Des institutions religieuses se réclament de l'esprit de saint Colomban. LES BERGERS D´ARKHO ou les Monogrammes: Les Noms de Jésus-Christ. ICXC ressemble à , ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC, le poisson que nous avons rencontré quelques chapitres plus loin.

LES BERGERS D´ARKHO ou les Monogrammes: Les Noms de Jésus-Christ

Ce symbole chrétien qui accompagne l´abbé Boudet dans son repos éternel. Stèle funéraire avec l'inscription ΙΧΘΥC ΖΩΝΤΩΝ soit "les poissons de la vie", du début 3ème siècle, au Musée National Romain Cet acronyme est souvent accompagné du mot NIKA vainqueur, indiquant le Jésus Pantocrator. Ce Pantocrator dont les doigts, en signe de bénédiction forment les lettres IC, X et C. UNE AUTRE PREUVE DE L´IMPORTANCE DU LANGAGE DES MAINS ! EN OCCIDENT : Depuis le Moyen-Age le monogramme plus populaire est IHS / JHS ou IHC / JHC dérivé des trois premières lettres du nom grec de Jésus , c´est à dite Iota, eta et sigma , soit ΙΗΣ. IHS est interprété comme Jesus Hominum Salvator , Jésus Homme Sauveur faisant allusion aux deux natures du Christ, comme sur le chrisme de Jaca, vu antérieurement , mais aussi pour éviter les malentendus, on traduit par Jésus Sauveur d´Hommes.

Saint Bernardin par Ribera.