background preloader

La formation des professionnels et usagers

Facebook Twitter

Médiation numérique : réappropriation vs autonomie. Je n’ai pas assisté physiquement (avec regrets) aux Assises de la médiation numérique en Corse qui viennent de s’achever.

Médiation numérique : réappropriation vs autonomie

En revanche j’ai été très impressionné par le dispositif numérique de suivi avant, pendant et après ces assises dont vous trouverez une page récapitulative ici , c’est signé Artesi Ile-de-France , chapeau! Très admiratif aussi de la manière dont la participation collective est sollicitée pendant l’évènement, par exemple par l’usage de Lino , outil de post-it numérique et collaboratif. Impressionné enfin par la manière dont les débats ont été menés. On part des initiatives pour remonter aux enjeux et déterminer des chantiers d’avenirs, clair et efficace. Voilà pas mal de bonnes idées pour aller au delà de la forme “journée d’étude”…. Ces assises se situent donc dans un contexte plus large que celui des politiques d’accès à la culture dans lesquelles sont étroitement et injustement catégorisées les bibliothèques.

</i></b>*} D’ailleurs, P. Qu’en pensez-vous ? L’éducation à l’autonomie. Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages.

L’éducation à l’autonomie

A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Notre Groupe de Recherche-Formation a voulu aller voir de plus près ce que ces dispositifs qualifiés de "novateurs" produisent en terme d’éducation à l’autonomie des élèves. De quelle autonomie parlons-nous ? Bien souvent invoquée pour définir les finalités de l’enseignement, l’autonomie devient très vite mystérieuse dès qu’il s’agit de se poser la question des moyens mis au service de cette finalité.

La formation des publics dans les bibliothèques municipales d'Amiens. En bibliothèque municipale, la formation des usagers est rarement une question prioritaire ; le plus souvent, ce n’est même pas une préoccupation.

La formation des publics dans les bibliothèques municipales d'Amiens

Il est vrai que ces établissements s’appuient sur des idéaux – liberté, universalité, accessibilité – qui se prêtent mal à l’idée de contrainte contenue dans le terme de formation. La notion de liberté est liée à l’anonymat et à l’efficacité d’un accompagnement discret. La formation reste du domaine de l’école qui permet l’accès au savoir et à un métier. L’organisation des bibliothèques municipales s’appuie plutôt sur l’auto-initiation de l’usager au moyen de guides, plaquettes d’information, signalétique et repères visuels. Cependant, l’autonomie des usagers est parfois soumise à un apprentissage de savoir-faire et de méthodes qu’il est difficile d’acquérir sans formation préalable.

Un axe prioritaire : Internet La formation des utilisateurs est devenue un axe prioritaire. . – un formateur a été recruté ; – un programme a été monté. Formation des usagers ou formation des bibliothécaires ? Peut-on retracer les grandes étapes de la formation des usagers, s’interroger sur ses fondements, développer les hypothèses sur les évolutions à venir ?

Formation des usagers ou formation des bibliothécaires ?

Tout part de la bibliothèque, espace organisé, mais aussi espace de plus en plus vaste. Si la BPI est restée longtemps, avec 10 000 m2 offerts au public, une des plus grandes sinon la plus grande bibliothèque de lecture publique en France, les constructions récentes ont multiplié ses partenaires égaux ou supérieurs en taille et tous les projets de bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) atteignent ou dépassent cette superficie. Il a donc été nécessaire, dès l’origine, de donner les clefs de cet espace. Elles sont de quatre ordres : du plus général au plus particulier, la signalétique, le libre accès, le classement et la classification, les catalogues.

Autonomie de l'usager (Bertrand Calenge)