background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe - TICE 42. Les modèles de vidéoprojecteurs sont nombreux, adaptés à des implantations différentes. Voici quelques éléments pour vous guider dans votre choix : La luminosité : En classe, elle doit être impérativement supérieure ou égale à 2000 lumens La résolution : Choisir un modèle dont la résolution est au moins de 1024x768 pixels Le bruit : Acceptable jusqu’à 35 db La focale : Avec une focale courte, on placera le vidéoprojecteur plus près de la surface de projection. Le prix est plus élevé. La connectique : Une prise HDMI permet de brancher les appareils récents La technologie : Attention aux "pico-projecteurs" à led (image petite et peu lumineuse) L’interactivité : Les vni et tni/tbi permettent aux utilisateurs d’intervenir directement sur la surface de projection (par l’intermédiaire d’un stylet ou directement avec le doigt).

Enfin, les vidéoprojecteurs fixés au mur ou au plafond sont très pratiques et garantissent une durée de vie maximum pour les ampoules. Conseils complémentaires. Macternelle.fr - Enseigner avec un mac, un PC, un iPad, une tablette numérique, un iPod, un TNI... les outils de l'école numérique au service des apprentissages ! Les meilleures applis pour enfants. Applications enfants : un catalogue critique iPad iPhone Android WebDeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web. Apple Android.

Créer un film d'animation en Stop Motion. Un logiciel de Stop Motion Parmi les différentes techniques utilisées pour créer un film d’animation, le Stop Motion consiste à prendre une série de photos successives en déplaçant progressivement les personnages pour chaque prise. Ajoutées les unes aux autres ces images sont ensuite montées sous forme de vidéo pour donner l’impression que la scène est animée.

Si l’idée vous tente de réaliser ce genre de film d’animation en classe, Stop-Anime est un logiciel particulièrement simple d’emploi qui a été conçu pour un usage pédagogique. Un logiciel simple pour une utilisation en classe Lorsque l’on souhaite réaliser du Stop Motion au sein d’un projet de classe, le but n’est pas spécialement de décrocher la palme d’or au festival de Cannes. L’idée serait plutôt de travailler sur un projet vivant pour aborder différentes matières du programme scolaire. Personnellement, mon cahier des charges était particulièrement simple : Installation et fonctionnement du logiciel Intérêt du Stop Motion Save. SAMR vs ASPID : le match | Humeurs d'Astringues. Mon métier de formateur au numérique dans le premier degré (AKA #Ftice1d) m’amène régulièrement à réfléchir sur les différentes façons d’orienter les pratiques pédagogiques des enseignants afin d’optimiser l’utilisation d’outils numériques dans leurs enseignements et surtout que leurs élèves se les approprient afin d’optimiser les modalités d’apprentissage.

Dans cette optique, j’avais été très séduit par la proposition de Ruben Puentedura et de son modèle SAMR, qui m’avait d’ailleurs amené à en proposer une présentation visuelle que j’utilise encore régulièrement dans mes animations pédagogiques : Puis j’ai découvert il y a quelques semaines un autre modèle qui tend vers des objectifs similaires, à savoir l’intégration des technologies numériques dans l’éducation, proposé par Thierry Karsenti et qui porte le doux nom d’ASPID. En voici une représentation : Les objectifs Alors, l’un des modèle est-il plus avantageux que l’autre ? Le parti-pris initial Les étapes. 11 novembre : Commémorer l'armistice de 1918. Commémorer l'Armistice de 1918 Depuis leur retour du front, les survivants de la Grande Guerre ont porté le souvenir des combattants lors des commémorations du 11 novembre. Depuis 2008 plus aucun survivants ne peut témoigner. Désormais, c’est notamment aux enseignants et aux acteurs de la communauté éducative qu’il revient d’assumer la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de ces évènements aux générations futures.

Ces commémorations auront un poids majeur et nous amèneront à d’autres rites, à d’autres formes de transmission qu’il convient d’imaginer et de concevoir dès à présent. Les lauréats du concours 2013/2014 : Niveau Collège : 1er : Collège Rollon à Gournay en Bray - Académie de Rouen 2ème : Collège Maurice de Broglie à Broglie - Académie de Rouen 3ème : Collège Laurent Eynac au Monastier sur Gazeille - Académie de Clermont Ferrand Un livret pédagogique pour les plus jeunes !

Louis, soldat de la Grande GuerreConsulter le guide pédagogique. CRID 14-18. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Pouvoir absolu. Le règne de Louis XIV (1643-1715), le plus long de l’histoire de France, marque l’apogée de l’absolutisme. Louis XIV devient roi de France à l’âge de 5 ans, à la mort de son père Louis XIII. Il est profondément marqué dans son enfance par les événements de la Fronde : le parlement de Paris et la haute noblesse contestent l’autorité royale, obligeant le pouvoir royal à fuir Paris. Le jeune Louis XIV se forme auprès de Mazarin, qui fut le dernier grand ministre de Louis XIII, et qu’il conserve au poste de ministre principal jusqu’à sa mort en 1661. Calendrier royal indiquant le cours du soleil, 1706 photo © Prints and Photographs Division, Library of Congress, USA Il décide de ne pas le remplacer et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement.

Afin de marquer son autorité, Louis XIV fait arrêter, puis condamner Fouquet, le tout puissant surintendant des finances. Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun. La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées.

Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Celle-ci permet d'approvisionner le front en matériel, nourriture et d'assurer la relève des soldats. L'apport de troupes nouvelles permettra de repousser l'assaut allemand. Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.

Collection - Musée / collection. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Deux nouvelles publications académiques sur l’histoire-géographie et le numériqueLes académies de Lille et de Rouen viennent de publier de nouveaux numéros de leurs revues académiques sur le numérique. (Lire la suite >>)Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporainL’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne. (Lire la suite >>)Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècleLe site Diploweb met en ligne une conférence de Maxime Lefebvre, ambassadeur et spécialiste des relations internationales.

(Lire la suite >>)Éduquer à la biodiversitéLa biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs. (Lire la suite >>)TraAM 2018 : découvrir et faire découvrir la RenaissanceUne séance proposée par l’académie de Lille dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». Jalons Pour l'histoire du temps présent. L'Histoire par l'image - Recherche thématique. Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données.

A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille.

Brevet informatique et internet (B2i) - Ressources académiques. Éduthèque - Accueil. Éduthèque - Accueil. Présentation | ecole.edulibre.org. Ressources numériques pour la maternelle / début de C.P. - Maternelle. Sécurité - Autres registres, listes… Le registre de sécurité Code du Travail art. R 4227-1 et suivants Arrêtés du 19/06/1990 et du 25/06/1980 Article R123-51 du Code de la Construction et de l'Habitation Dans les établissements soumis aux prescriptions du présent chapitre, il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier :l'état du personnel chargé du service d'incendie ; les diverses consignes, générales et particulières, établies en cas d'incendie ; les dates des divers contrôles et vérifications (électricité, gaz, extincteurs…) ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu ; les dates des travaux d'aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s'il y a lieu, de l'architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux.

Périodicité des contrôles des établissements scolaires Les exercices d'évacuation Les installations électriques L'alarme incendie. MesPreps.com - Fiches de prep en ligne. BravesPetits.com - Les petits derniers. Bienvenue sur M@TERNET ! - M@TERNET. Neoprofs - Nouveaux sujets. AIDE AUX PROFS.

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite. Moteur de recherche PEclic - Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic ! Stepfan.net : portail et annuaire de ressources pour l'école primaire : maternelle et élémentaire.

Racket à la récré. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Formation ouverte et à distance au logiciel Open-Sankoré et à l'utilisation du tableau blanc interactif. Le moteur de recherche de l'éducation. Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale. Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles.

Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école. La représentation du ministère au niveau de l'académie L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. 26 académies métropolitainesquatre académies d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.