background preloader

RSE Exemples/idées actions

Facebook Twitter

Low-Tech : repenser l'innovation pour sauver la planète. Le 8 octobre, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, le GIEC, a tiré la sonnette d’alarme. Si nous ne repensons pas drastiquement notre trajectoire, une augmentation du mercure de 1,5 °C pourrait arriver bien plus tôt que prévu, dès 2030. Selon la Fabrique écologique, une des réponses pourrait provenir des low-techs, littéralement des "technologies faibles". Il ne s’agit pas de "retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes", prévient le think tank. Mais il s'agit de "repenser l’innovation, de l’orienter vers l’économie de ressources, de préserver et restaurer les écosystèmes, et de la rendre accessible au plus grand nombre". Des technologies moins gourmandes, plus simples Trois questions résument ce concept : Est-ce utile ? Est-ce soutenable écologiquement et humainement ?

Pour rendre un aspirateur low-tech, on peut travailler sur les matières premières et prendre exemple sur l’Increvable, cette machine à laver entièrement réparable et conçu pour durer 50 ans. Green Gen met au point une bouteille en fibre de lin - GoodFuture by GreenFlex. Green Gen met au point une bouteille en fibre de lin Après trois ans et demi de recherches, la start-up toulousaine Green Gen Technologies a mis au point une bouteille en fibre de lin et résine d’arbre, biodégradable (si elle est broyée) et capable de résister aux fluctuations de température. Levée de fonds « L’idée a germé au moment de la COP21 car la fibre de lin est utilisée pour des produits de haute technologie », a expliqué à l’AFP James de Roany, qui a déposé le dernier de ses trois brevets mi-décembre. « Après l’amphore et la barrique, il y avait quelque chose à faire autour de la bouteille de verre dont le bilan carbone est dramatique.

On chauffe infiniment moins pour cuire notre bouteille que si c’était du verre. Je pense qu’on sera très proche d’un bilan carbone négatif », a-t-il ajouté, soulignant que le revêtement intérieur, conforme aux normes alimentaires, est agréé par les autorités européenne et américaine. Source : Les Echos. Lafabriqueecologique. Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ? Greenpeace.

Low-Tech Lab. J'ai testé pour vous le Fairphone 2 et c'est presque un téléphone normal. Le coursier arrive. Dans les mains il tient une petite boîte en carton. À l’intérieur, le Graal, le Fairphone 2 en chair de plastique recyclé et en os de minerais éthiques. Comme un cadeau de Noël, les journalistes de la rédaction de Novethic le regardent avec des yeux envieux et inquiets : comment est-il ?

Va-t-il décevoir nos attentes ? Un grand téléphone Première impression : le Fairphone est grand. Deuxième remarque : il n’y a pas de chargeur. Deux cartes SIM pour séparer vie professionnelle de vie privée Je retire la coque, faite en plastique recyclé, et introduis ma carte SIM dans le premier emplacement. Point noir à l'allumage, Fairphone a été développé sous Android, le système d’exploitation de Google. Déchargement rapide Pour l’interface, si vous êtes comme moi, utilisateurs d'Apple depuis longtemps, l’adaptation est assez difficile. Le premier bug apparaît au troisième jour : alors que j’écrivais un SMS, le clavier s’est bloqué. Tout est réparable et peu cher. À propos – L'entreprise contributive.

Qu’est ce qu’une entreprise contributive ? Partons d’un constat. L’entreprise d’aujourd’hui est plus ou moins prédatrice nette de ressources (matières premières renouvelables et non renouvelables) et génère directement ou indirectement des effets non désirés et non désirables. Ce sont des externalités négatives sociales (précarité subie de certains contrats de travail par exemple) et surtout environnementales (émissions de CO2, pollution de l’air, de l’eau, destruction de la biodiversité etc.) tout au long du cycle de vie de ses produits.

En effet, que la nature des produits fabriqués soit matérielle (ex : des voitures) ou immatérielle (ex : des prêts bancaires), l’impact d’une entreprise n’est pas nul pour l’environnement qui pourtant représente son premier actif. Car faut-il rappeler que oui, tout business n’est que de la matière première transformée, extraite d’écosystèmes interdépendants, avec de la chimie, des moteurs, beaucoup d’énergie primaire et de l’intelligence humaine. Objectifs de développement durable : Les entreprises peinent à faire des ODD des opportunités de business. Les ODD font de plus en plus parler les entreprises. Selon une étude du cabinet B&L évolution (1) publiée fin septembre, 73 entreprises du SBF 120 citent au moins un Objectif de développement durable (ODD) dans leur document de référence, rapport de développement durable ou rapport intégré.

Elles étaient seulement 47 en 2017… Une forte progression tirée par trois secteurs : Banque & les services financiers, Utilities (énergie, eau, matières premières) et Commerce. Chacun enregistre une hausse de 25 % de la mobilisation de leurs entreprises. Mais les écarts se creusent entre les secteurs - ceux du transport et de la santé étant les moins mobilisés - et les entreprises elles-mêmes. Des enjeux mieux identifiés… Plus elles sont mobilisées, et plus elles citent un nombre important d’ODD : la moitié en cite plus de 10.

Les entreprises se limitent souvent à mettre en parallèle la politique RSE existante avec les ODD. …mais trop peu utilisés Béatrice Héraud @beatriceheraud. SOLAAL facilite le don alimentaire. En Chine, une ville-forêt va combattre la pollution de l'air avec des arbres. En 2020, la ville de Liuzhou en Chine devrait avoir changé de visage. Ses futurs 30 000 habitants évolueront dans une agglomération verte et écolo, dont les arbres absorberont la pollution et produiront de l'oxygène, annoncent les architectes chargés du projet. Mesurer et cartographier la pollution des zones urbaines est une avancée. Mais comment lutter activement contre cette forme de pollution, à l’échelle d’une ville entière ? En Chine, l’idée de construire une sorte de ville-forêt a fait son chemin.

Liuzhou Forest City, une agglomération qui regroupera plus de 30 000 habitants, devrait bientôt sortir de terre. Conçu par le cabinet d’architecture de Stephano Boeri, basé à Milan en Italie, ce projet urbain de grande ampleur a été commandé par la municipalité de Liuzhou. L’objectif est de recouvrir tous les bâtiments (écoles, maisons, hôtels, hôpitaux, bureaux) de végétation. Cette ville verte sera reliée au reste du monde, ou du moins à ses voisins, par des voitures électriques. Rencontres Associations & Philanthropes 2018 : les 9 et 10 octobre. L’appel du chef Thierry Marx pour plus de RSE dans la restauration. Creative Commons - Pixabay Il est toujours plus efficace d’entendre un professionnel parler d’une révolution dans son secteur.

Quand Thierry Max, célèbre chef étoilé, appelle à plus de RSE dans la restauration, le message porte forcément plus que s’il s’agissait d’un énième cabinet de conseil spécialisé. Invité à discuter avec des étudiants de l’avenir de la cuisine, le chef étoilé a mis l’accent sur la « responsabilité sociale et environnementale ». « Le restaurant de 2050, je le vois à impact social et environnemental fort, en cohérence complète avec la planète: avec 9,7 milliards d'individus à nourrir, le monde de la restauration a une vraie responsabilité sociale et environnementale » a-t-il expliqué à l’Agence France presse, dont la dépêche est citée par les médias.

Une réflexion qui s’appuie sur son expérience dans les cuisines mais aussi en dehors pour celui qui a créé le Centre français de l’innovation culinaire à l’Université Parus-Saclay. Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ?

RSE exemples / Etape 1 - partager sa vision

Environnement : La loi des 6 R de Cécile de France. Invitée par Augustin Trapenard pour parler du dernier film d'Emmanuel Mouret, "Mademoiselle de Joncquières", dans lequel elle partage l'affiche avec Edouard Baer, Cécile de France a une nouvelle fois affirmé son engagement pour la planète. Il y a quelques jours, Cécile de France faisait partie des 200 personnalités qui ont signé l’appel pour sauver la planète. Chose qu'elle fait assez rarement. Mais quand il s'agit d'environnement et de l'avenir de la planète, l'actrice sort de sa réserve : "Je considère qu'en tant que personnage médiatique, je me dois d'inviter les gens à avoir une réflexion sur les conséquences de leur geste au quotidien. " Il faut que l'on retrouve l'harmonie qu'on avait avant avec la nature. On s'est déconnecté. Cécile de France se souvient qu'elle a grandi "dans la modération, dans la simplicité volontaire, dans l'anti-capitalisme.

La loi des 6 R La protection de l'environnement passe aussi par les petits gestes du quotidien. Refuser et Remplacer Dire non au superflu. Genossenschaften: der Gesellschaftsvertrag von morgen? Nous sommes en 2018 dans la Start-Up Nation. D'irréductibles Gaulois proposent une alternative à l'hyper-flexibilité et au sur-protectionnisme. Ils révolutionnent la dualité entre entreprenariat et salariat.

Les coopératives d'activité et d'emploi, dans lesquelles les entrepreneurs sont aussi salariés, ont le vent en poupe. De Charlotte Noblet Vivoter en enchaînant les missions ou accepter des salaires de misère à des postes inintéressants « pour se faire un CV » : pendant cinq ans, Agnès a joué le jeu. Puis le ras-le-bol s'est fait sentir : crise économique ou pas, Agnès ne pouvait travailler ainsi toute sa vie ! Qu'est-ce q'une CAE ? La CAE (coopérative d’activité et d’emploi) est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Source : www.economie.gouv.fr Un statut alliant liberté et sécurité Hier l’entreprise capitaliste, aujourd’hui la CAE ? Depuis plus d'une vingtaine d'années, les CAE allient démarche individuelle et dimension collective. Ouvrages de référence : Gestes réduction des inégalités.docx. 6 produits éthiques et malins qui révolutionnent leur industrie. L'Assemblée nationale vote pour "l'expérimentation" de menus végétariens dans les cantines scolaires.

Au moins une fois par semaine, les gestionnaires des restaurants scolaires devront proposer un menu végétarien. L'expérimentation doit durer deux ans. Le gouvernement était contre. L'Assemblée nationale a donné, de justesse, son feu vert, vendredi 14 septembre, à "l'expérimentation" d'un menu végétarien dans les cantines scolaires "au moins une fois par semaine" et "pour une durée de deux ans". L'amendement au projet de loi alimentation et agriculture, porté par 24 députés de la majorité, dont Barbara Pompili, impose aux gestionnaires "publics ou privés" des services de restauration collective scolaire "de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien". Le menu "pourra être composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses)". "Sur un débat de société, je défends la liberté de choix. Un millier d’investisseurs à travers le monde, pesant 6 240 milliards de dollars, ont désinvesti les énergies fossiles.

Il y a sept ans, le mouvement était parti d’un petit campus de la banlieue de Philadelphie. Une poignée d’étudiants activistes réussit alors à convaincre l’université de retirer son argent placé des énergies fossiles. Depuis, d’autres campus ont rejoint le mouvement avec succès, mais surtout, le mouvement s’est étendu à tous les secteurs : Églises, fondations, journaux, fonds de pension, associations de médecins, musées, et même un État, l’Irlande. Aujourd’hui, ce sont près de 1 000 investisseurs institutionnels, détenant 6 240 milliards de dollars d’actifs, qui ont décidé d’arrêter de financer les énergies fossiles, selon un nouveau rapport publié par l’association 350.org à l’origine de l’initiative Divest-Invest.

En quatre ans, l’encours des actifs a ainsi été multiplié par 120. Et des pays comme l’Inde, le Pakistan, les Fidji ou encore le Bangladesh ont pris le train en marche. 10 000 milliards de dollars en 2020 Concepcion Alvarez, @conce1. Buy or Not - Une application pour mieux consommer. [Le monde selon Hulot] Une alimentation durable est possible, ces entreprises le prouvent déjà. Le manque de rémunération des agriculteurs est un sujet de tension depuis plusieurs années. En France, un tiers d'entre eux vivent avec moins de 350 euros par mois. Peu, jusqu’ici, avait réussi à tirer sur le bon bout de la ficelle pour dénouer ce nœud. La marque C’est qui le patron, a trouvé une solution. Elle s’est adressée directement aux consommateurs avec une question : quel prix êtes-vous prêts à payer pour qu’un producteur puisse vivre dignement ? Bien rémunérer les producteurs avec C'est qui le patron et Coeur paysan La question est simple et la solution tient en quelques centimes seulement. 8 centimes exactement pour le lait par exemple.

Côté producteurs, certains ont pris le taureau par les cornes et ont décidé de s’unir pour créer leur propre supermarché : Cœur paysan. 39 maraîchers, éleveurs céréaliers, ont racheté un ancien Lidl dans la zone industrielle de Colmar. Phenix et Too good to go contre le gaspillage alimentaire Marina Fabre @fabre_marina. Ocean Cleanup, véritable aspirateur à déchets, a quitté San Francisco.

Etape 1 : partager sa vision

Rejoignez les Citoyens de la Solidarité climatique et engagez-vous à agir pour le climat au quotidien. 5 bonnes résolutions pour une rentrée éco-responsable. 1. Mes mails, je supprimerai Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d’énergie et le septième émetteur de CO2. Si ce constat est alarmant, il n’est pas irrévocable. Des petits clics peuvent limiter la casse, comme, par exemple, le nettoyage de la boîte mail. 2. Et si vous privilégiez les transports en commun, le vélo ou même le covoiturage ? 3. Mariette a besoin d’une pause et vous l’accompagnez plusieurs fois par jour boire un café. 4. Ça y est, vous avez troqué votre gobelet pour un mug à café et êtes devenu avec vos collègues les rois du tri sélectif au bureau. 5. Et votre entreprise, elle fait quoi pour la planète, le bien-être des salariés et les conditions de production de ses fournisseurs ?

Marina Fabre @fabre_marina et Béatrice Héraud @beatriceheraud (1) "Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable, caroline Renoux, 2018. "Il y a le feu et il faut l'éteindre" : Pierre Rabhi condamne ceux qui "se foutent de l'avenir de l'humanité" Le paysan, écrivain, philosophe et poète Pierre Rabhi, 80 ans, a largement atteint l’âge d’une retraite bien méritée. Il n’arrête pourtant pas et reçoit 600 demandes de participation à des conférences chaque année ! Ce jour-là, il se rend dans un lieu de formation qu’il a ouvert avec des amis en Ardèche. On y apprend notamment à faire pousser de bons légumes en respectant la terre nourricière. "Ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi une philosophie, explique le paysan le plus célèbre de France et pionnier de l'agriculture bio au magazine "13h15 le dimanche" (replay).

Nous pensons maintenant qu'il faut que les citoyens se réapproprient leur capacité de survie. On a des gens hors sol, concentrés dans des villes, avec des camions qui leur apportent à manger", précise l’auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) et de La Puissance de la modération (Hozhoni). "Pour moi, cultiver son jardin, c’est un acte politique. Alors, pourquoi n’arrête-t-il pas un peu ? [VIDEO] Good on you, l’appli qui note les marques de vêtements sur leur éco-responsabilité.

QuelCosmetic - Application mobile gratuite. Fini les doutes sur la présence d’ingrédients indésirables dans sa crème de jour, sa mousse à raser ou le gel lavant pour son bébé. Notre application gratuite QuelCosmetic permet un choix facile, rapide et éclairé de plusieurs milliers de produits cosmétiques. Téléchargez l'application mobile QuelCosmetic La sécurité des cosmétiques est un de nos chevaux de bataille. Différents outils mis en ligne depuis deux ans vous permettaient déjà de mieux vous y retrouver dans ce rayon. Avec notre application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store, le choix devient enfantin.

Quels sont les produits concernés ? Tous les rayons sont représentés : soins du visage, du corps, des cheveux, produits pour bébés, solaires, hygiène dentaire, maquillage, parfums, qu’ils soient vendus en grandes surfaces, parapharmacies ou parfumeries. Avec plus de 6 000 références déjà évaluées, il y a des chances que vous trouviez votre bonheur. Quels sont les ingrédients jugés indésirables ? Et pour l’avenir ? Valorise, le portail RSE des fournisseurs et distributeurs. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy. Calculer mon empreinte carbone | Reforest'Action. Home - Pl@ntNet. Yuka, l’appli qui donne de la transparence aux produits alimentaires. ShareVoisins : partager ustensiles, appareils et services dans son.

Premiers pas RSE : un outil en ligne pour s'initier à la RSE | Chaire Responsabilité Sociétale des entreprises. IdeaMaker - Des bonnes idées au service de votre métier ! The 2018 Atlas of Sustainable Development Goals: an all-new visual guide to data and development | The Data Blog. Explore SDG business solutions. Une association lance un comparateur du développement durable. #FrenchImpact : Lita lance une banque privée solidaire. Prêt entre voisins - Kit d'autocollants pour partager avec vos voisins. Le Portail des aides à l’économie circulaire. Details?id=au.org.goodonyou. L’agriculture bio est plus efficace contre les maladies que les techniques conventionnelles.

6 Sites pour Trouver un Job dans l’ESS □□ [INFOGRAPHIE] Pour les vacances, quel mode de transport est le plus écolo ? Réflexes écoresponsables : cinq chaînes YouTube à suivre. 6 conseils pour engager vos collaborateurs dans votre politique RSE - Civitime. [Les métiers de demain] Responsable de l'approvisionnement éthique pour ancrer la RSE dans l'entreprise. [Les métiers de demain] Responsable de l'approvisionnement éthique pour ancrer la RSE dans l'entreprise. [Les métiers de demain] Payculteur, le chef d’orchestre des projets alimentaires sur les territoires.

Manger, boire, se doucher, s’habiller… Des alternatives responsables au quotidien. Ademe. [Un danger nommé plastique] Ces bateaux qui dépolluent les océans. [Un danger nommé plastique] Tote bag ou sac plastique : le plus polluant n’est pas forcément celui qu’on croit. [Un danger nommé plastique] Coton tige, paille, bouteille… 5 alternatives au plastique à usage unique. Pot en terre, fermentation... nos idées pratiques pour débrancher le frigo. Faites votre propre lessive écologique et économique à base de lierre. H&M, Benetton et Zara suppriment les substances chimiques dangereuses de leurs vêtements.

Un salarié engagé en vaut deux... C’est prouvé ! Les bonnes pratiques. Le Fleuron des entreprises responsables. SMOGEY c'est qui, c'est quoi ? - SMOGEY. Total, SNCF, BNP... Des grands entreprises s'engagent (enfin) sur la biodiversité. Béton autocicatrisant, dépollution, recyclage... Ces startups qui vont armer le béton pour être plus responsable. Ouvrir des mines, recycler et créer un fonds d’actifs miniers… Des solutions pour une transition énergétique durable en Europe. 9 façons de faire de la conformité au devoir de vigilance une opportunité pour votre entreprise. [LA VIDEO DES SOLUTIONS] Résurrection, la startup qui transforme les déchets de bière en crackers apéritifs.

"Les pailles en plastique sont des armes de destruction massive" [Décryptage] Ces entreprises qui s’auto-boycottent au nom de la RSE. 17 objectifs de développement durable | Agenda 2030 - Site des ODD. L'extinction des enseignes lumineuses pourrait générer près de 200 millions d'euros d'économies. CCI Côte d'Azur économie circulaire – Un site utilisant WordPress. Kiwibook : Achat de Livres, jeux vidéos / CD & DVD. [VIDEO] Plastic Odyssey, le bateau qui carbure aux déchets plastiques non recyclables. Le tabac mis au ban des parcs de Strasbourg. Lessive concentrée biodégradable. RSE. Breizh wash, la lessive biodégradable et bretonne. Carrefour, Walmart, Casino… La grande distribution mise sur la blockchain pour redonner confiance.

Feng-Shui des Affaires - Feng-Shui du Logic. 70 % de cyclistes en plus dans les entreprises qui offrent une indemnité kilométrique vélo. [VIDEO DES SOLUTIONS] Coca-Cola vise 50 % de de plastique recyclé dans ses bouteilles. Comment favoriser la biodiversité en impliquant ses salariés Fabienne MORGAUT. Comment réduire ses consommations d'énergie JF PILET. Comment impliquer les salariés dans une démarche RSE I. BERTHE. Aquitanis : le voyage de la RSE à la Transition.

Exemples rapports RSE

RAI Orange 2017 : décrypter notre modèle de création de valeurRAI Orange 2017 : décrypter notre modèle de création de valeur. [VIDEO DES SOLUTIONS] Des potagers à louer sur les toits des hôtels parisiens. Forum RESET 2018 - Pitch StartUps. En Argentine, ces agriculteurs ont dit adieu au glyphosate et s’en sortent parfaitement. BipiZ - Partageons les Bonnes Pratiques de croissance responsable. #FrenchImpact Avec France Barter, le troc séduit aussi les entreprises. 1 Piece of Rubbish / 1 Déchet par Jour - Le site officiel. 1 Déchet par Jour : l'initiative sociale (et participative) pour rendre les villes propres. Suez et WWF, La Banque Postale et Crésus, EDF et LPO... quand grands groupes et ONG se disent "oui"

5 conseils pour être un consommateur plus responsable au quotidien.